[Chalcides striatus] Chalcides bedriagai?

lézards, geckos, caméléons, agames, iguanes, orvets etc. d'Europe et d'ailleurs.
clovis

[Chalcides striatus] Chalcides bedriagai?

Message par clovis »

:smile: Salut,
Lui non plus j'ai pas trop de doute, mais je n'ai jamais croisé Chalcides striatus alors je demande :smile:

08/08/2011, esposende (Portugal)
esposende août 2011 694.jpg
Modifié en dernier par clovis le 02 févr. 2012 12:03, modifié 1 fois.
clovis

Message par clovis »

Pas d'idée?
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

comment se faisse que je ne l'usse point vu, ce post ?
Bon j'opte pour Chalcides striatus mais j'ai besoin de vérifier la répartition géographique et soigner ton manque de patience. :roll:
en attendant voici deux références européennes en matière d'herpétaufaune:

http://www.hylawerkgroep.be/jeroen/index.php?id=1

http://www.euroherp.com/species
clovis

Message par clovis »

Les deux sont possible, c'est bien ce qui m'embête. La longueur des pattes semble discriminante, mais elle n'est pas particulièrement évidente quant on manque d'expérience.

Pierre-Yves a écrit :soigner ton manque de patience.
Ben quoi, 10 jours ça va :-D
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

mouais... je vais faire une recherche plus poussée mais pas avant vendredi ou samedi.
Et je n'ai qu'une vague expérience de terrain avec Chalcides.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

alors je confirme bien que c'est Chalcides striatus car les pattes sont beaucoup plus petites que bedriagai et le striatus a 3 doigts.
Donc en fonction de la difficulté que peut présenter l'identification de certaines espèces, si tu as un doute, prend en photo l'animal en entier, un détail net de la tête et on trouvera facilement.
clovis

Message par clovis »

Pierre-Yves a écrit :Et je n'ai qu'une vague expérience de terrain avec Chalcides.
C'est déjà plus que moi
Pierre-Yves a écrit :alors je confirme bien que c'est Chalcides striatus car les pattes sont beaucoup plus petites que bedriagai et le striatus a 3 doigts.
Donc en fonction de la difficulté que peut présenter l'identification de certaines espèces, si tu as un doute, prend en photo l'animal en entier, un détail net de la tête et on trouvera facilement.
Merci :wink:
Tu voudrais quoi comme gros plan de la tête?
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

je disais donc pour une prochaine fois ça peut aider dans les espèces douteuses de lézards. Profil et dessus, comme en taule, ou presque :-D
Répondre