Zootoca vivipara ou lézard vivipare

lézards, geckos, caméléons, agames, iguanes, orvets etc. d'Europe et d'ailleurs.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

je n'arrive pas à trouver Steinhaus près du Neusiedlersee, le seul bled de ce nom doit être à 300 km à l'ouest du lac, et ce n'est pas un massif montagneux. La seule altitude potentielle près du lac est à l'ouest mais je ne trouve pas de Steinhaus...
Juventino

Message par Juventino »

Je ne vois pas où est le problème..
C'est sûrement le bon que tu as trouvé..
tu trouves que c'est montagneux 800m??
Me semble qu'il y a mieux comme montagne..
Que ça ne t'empêche pas de dormir, je m'en voudrais (blague gentille, clin d'oeil)
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

non il n'y a pas de problème dans la mesure où il n'y a pas mort d'homme (ou de femme bref d'être humain). Le "problème" est que tu associes la présence de Zootoca vivipara au Neusiedlersee qui est un lac de plaine donc il y a une donnée qui manque. Tu le situe à 800 mètres donc très loin du lac en question.
Je n'ai jamais dit nulle part que 800 mètres étaient montagneux.
Juventino

Message par Juventino »

Pierre-Yves a écrit :je n'arrive pas à trouver Steinhaus près du Neusiedlersee, le seul bled de ce nom doit être à 300 km à l'ouest du lac, et ce n'est pas un massif montagneux. La seule altitude potentielle près du lac est à l'ouest mais je ne trouve pas de Steinhaus...
"Massif montagneux"??
Bon, alors on va couper les cheveux en huit ou faire ce que tu appelles "être précis":
Si j'associe cette photo au Nieusiedlersee c'est parce que je me souvenais instinctivement (j'ai une mémoire visuelle excellente) qu'on avait vu cet animal la journée où on était passé par ce jour là.
Ensuite, certainement qu'on a dû continuer à se promener et voilà..
Ou c'était sur un parcours de transition..
Une butte, avec derrière un pré très humide et beaucoup de menthes, et la valériane..
Voilà!
Bonne nuit!
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

je ne coupe pas de cheveux, j'essaie de comprendre comment on peut observer un lézard typiquement d'altitude aussi près d'un lac de plaine.
Quelques explications sur cet excellent site (en allemand)
Juventino

Message par Juventino »

C'était juste une façon de parler..
Donc, c'était sur le trajet pour aller à Graz, mon mari m'a dit que c'était un petit col..
Pour le lézard, je me souviens en avoir vu (et attrapé) dans les Ardennes..
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

ok sur le trajet de Graz il y a effectivement un bon massif. Quoiqu'il en soit, j'apprends grâce à toi que cette espèce peut se trouver aussi en plaine mais uniquement au bord du Neusiedlersee, allez savoir pourquoi #-o

Voici son aire de répartition autrichienne, extraite du lien précédent, herpetofauna.at

Image

Le Neusiedlersee est tout à l'est
Juventino

Message par Juventino »

Disons que peut être que dans des coins bien froids peut être que l'altitude est moins importante..
Et puis tu l'as en Belgique et là question altitude ce n'est pas le plus vertigineux!!
Enfin, ce n'est pas au bord du lac, comme tu l'as bien fait remarquer mais à 300 bornes de ce dernier..
Répondre