sauvé des griffes....!

lézards, geckos, caméléons, agames, iguanes, orvets etc. d'Europe et d'ailleurs.
nicolas74

sauvé des griffes....!

Message par nicolas74 »

Bonjour à tous,
j'ai sauvé des griffes de mon chat un lezard "lacerta agilis". il à l'air de ce remettre. le problème est que je n'y connais pas grand chose dans le monde des reptiles et je ne sais pas du tout où mon chat l'a trouvé. j'ai réussi à avoir pal mal de renseignements sur internet.
j'aimerais savoir si je peux le laisser dans un vivarium, surtout de quelle taille (pour l'intant le vivarium est un aquarium de 20l) . je lui est mis une motte de terre herbeuse assez humide, du sable, du bois et une cachette. je lui donne à manger des mouches,des fourmits volantes,des araignées.
Si je dois le relacher, dans quel endroit?
faut -il que je le garde (c'est assez sympa à regarder) comment dois je organiser le vivarium
Merci pour vos réponses
Nicolas :?
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

tu es de Thonon ? Es-tu sûr qu'il s'agit d'un lézard agile ou des souches (Lacerta agilis) ? J'habite à côté de Douvaine et cette informatiuon m'intéresse beaucoup. Peux-tu mettre une photo nette sur le forum ?
Quoiqu'il en soit, tu dois légalement le relâcher au plus vite, certainement près d'un bois où ton chat l'a trouvé. Tous les reptiles et batraciens de France sont intégralement protégés.
Quelques liens sur le forum:
viewtopic.php?t=22
viewtopic.php?t=54
Consulte en attendant ma page:
http://www.batraciens-reptiles.com/reptiles_geneve.htm
pour être sûr de l'espèce.
Si c'est un agilis, je peux venir chez toi pour le prendre en photo.
nicolas74

Message par nicolas74 »

Image
je suis de reyvroz.
je ne sai pas où le relacher?
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Donc il s'agit bien d'un Lacerta agilis, mâle superbe de surcroit.
Je ne savais pas qu'il y en avait dans la région.
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&q= ... 1,2.746582
Il te faut le relâcher dans une clairière ou à la lisière d'un bois bien exposé, près de là où ton chat l'a trouvé en espérant qu'il ne remette pas ça.
nicolas74

Message par nicolas74 »

je l'ai trouvé sur ma terrasse.
si je resume,je trouve une lisière de forêt bien ensoleillée, et je le pose dans l'herbe et je lui laisse faire sa vie!
c'est çà?
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

tout à fait ça ! Si ton chat l'a ramené sur ta terrasse, le lézard doit vivre à une 50 aine de mètres maximum.
nicolas74

Message par nicolas74 »

c'est mon fils qui va être triste!
j'ai lu qu'ils étaient en voie de disparition!
c'est vrai?
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

hélas, il se fait de plus en plus rare et est strictement protégé.
Si le statut de cette espèce vous intéresse, je vous recommande la lecture de cette page:
http://www.karch.ch/karch/f/rep/la/lafs2.html
Apprenez à votre fils l'observation sur le terrain, vous avez la chance d'en avoir chez vous.
Répondre