batraciens, reptiles, maladies, soins, invertébrés, mammifères, oiseaux, techniques, photo, protection de l'environnement, études de terrain, field studies
Je met juste une photo de ce que l'on definissait comme Vipera aspis infernalis, noir avec gorge et labiales rouges et oranges ... pour le reste je te fais patienter, car sur cet ordi je n'ai pas le correcteur... et n'oublie pas que je sui un Ticinese, qui ecrit en italien
waaaawww.... trouvée où ? et qui a donné ce nom d'infernalis ??
PS: j'ai mis de nouveaux avatars si tu veux et tu peux m'envoyer une photo et je change ton avatar si tu le souhaites.
Je pense que les noms selon la livrée des vipères as été donne par ceux qui les "étudiaient" a l'époque.
Sur ce lien tu trouve, en bas a droite, quelques unes de ces variétés et le nom de qui leur as donné:
La belle vipère que j'ai posté je l'ai observée dans une vallée tessinoise ...
Malheureusement je ne connais pas la zone des francisciredi noires, mais si j'ai bien compris elles sont de la même vallée, mais plus bas, que ou tu trouve les ursinii... deux bonnes raisons pour y faire un tour!!
Hello, il y a quelqu'un ?
Je vais du 8 au 13 avril à Naples, possible que tu aies ou connaisses quelqu'un qui ait une répartition d'Aspis dans le coin ? J'ai écrit à Paolo Mazzei sans réponse..