Page 1 sur 1

Vipera berus bosniensis en Croatie

Posté : 27 avr. 2011 23:13
par Pierre-Yves
Berislav Horvatic m'a gentiment donné l'autorisation de publier ses photos de Vipera berus bosniensis qui montre la variabilité de cette espèce dans les plaines de Turopolje au sud-est de Zagreb en Croatie. Ces images ont été prises sur quelques hectares et les individus mélaniques sont relativement nombreux.
Berislav Horvatic kindly given me permission to post his pictures of Vipera berus bosniensis which shows the variability of this species in the plains of Turopolje southeast of Zagreb in Croatia. These pictures were taken on a few hectares and melanic individuals are relatively abundant.
Merci Berislav.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : 13 juin 2011 20:03
par Jojo
Bonjour,

Me voici de retour après beaucoup de temps d'absence. OUPSS :-(

Je promets de rectifier le tir.

Merci Pierre-Yves pour ces clichés évoquant bien, en effet, la diversité des couleurs de cette espèce. Un néophyte (comme moi) pourrait même se demander s'il s'agit effectivement d'une seule et unique espèce.


Joël

Posté : 13 juin 2011 21:33
par Pierre-Yves
euh ces clichés ne sont pas de moi si tu lis bien... :-" mais cela n'empêche pas qu'il y a des belles images et des sujets très intéressants, par contre l'animation... :-k

Posté : 13 juin 2011 23:07
par Fahn
Impressionnant.

Pardonnez mon ignorance mais peut-on retrouver une telle palette de coloris chez notre berus berus? Et est-ce que la différence entre ces deux sous-espèces se situe uniquement au niveau de l'aire de répartition (il me semble que les motifs dorsaux sont un peu différents)?

Bonne soirée!

Posté : 13 juin 2011 23:29
par Pierre-Yves
les reptiles et batraciens possèdent une diversité de coloration intraspécifique assez remarquable, il en va de même pour berus, ammodytes, aspis etc.
Effectivement le dessin est plus arrondi et plus régulier chez berus made in Switzerland. Ensuite il y a tout le panel non visible tel le parcours phylogénétique, l'adn, les protéines etc.
sans oublier la numérotation et disposition des écailles...
Il n'y a pas d'ignorance, il suffit de chercher la connaissance là où elle se trouve, et tu es sur le bon chemin. :smt119 :-D

Posté : 14 juin 2011 11:42
par Fahn
Merci pour ces infos Pierre-Yves.

Je vois aussi que la Croatie est un pays vraiment propice en ce qui concerne la présence de vipères. Beaucoup de posts en parlent.

A plus!

Posté : 14 juin 2011 15:23
par Pierre-Yves
ouh lalaaa il n'y a pas que les vipères, ils n'ont que 3 espèces, il y a les lézards, tortues, couleuvres, la gentillesse, les paysages, les rivières d'eau pure, les fleurs, les insectes etc. Et ce n'est qu'à 800km d'ici.