Vipère aspic, 54, limite Nord de répartion.

les serpents venimeux, non venimeux, d'Europe et d'ailleurs.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

mais tu notes quoi et dans quel but ?
Neopilina

Message par Neopilina »

Et bien, comme tu peux le voir au-dessus, je caractérise les individus de la station.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

alors prends une petite casserolle d'environ 20 cm de diamètre, la vipère ira naturellement s'abriter dessous, tu attends 20 secondes et tu soulèves d'un coup, pose garantie et comme ça tu peux aussi photographier ses dessins qui sont uniques pour chaque individu.
Noushka

Message par Noushka »

Je ne suis pas convaincue que noter les dessins des individus rencontrés soit d'une grande importance... Ils sont si variables selon les espèces!
Mais je ne juge, c'est ta branche! Mais bravo pour le boulot!

J'aime faire mes observations sur des données d'images in situ comme Pierre-Yves, sans gêner les bestioles et les manipuler le moins possible pour leur éviter du stress!
En plus in situ, tu peux photgraphier avec la lumière du jour, c'est plus mieux bien! :wink: :lol:
alors prends une petite casserolle d'environ 20 cm de diamètre, la vipère ira naturellement s'abriter dessous, tu attends 20 secondes et tu soulèves d'un coup, pose garantie et comme ça tu peux aussi photographier ses dessins qui sont uniques pour chaque individu.
:lol: :lol: :lol:
Encore faut-il avoir la patience de se promerner avec sa casserole sous le bras, et sans la certitude de rencontres reptiliennes!!
Je voudrais bien te voir à l'oeuvre, Pierre-Yves... peut-être l'an prochain??!!
Neopilina

Message par Neopilina »

Noushka a écrit :Encore faut-il avoir la patience de se promener avec sa casserole sous le bras, et sans la certitude de rencontres reptiliennes!!
Je voudrais bien te voir à l'oeuvre, Pierre-Yves... peut-être l'an prochain??!!
Effectivement, idem pour moi avec mon grand seau blanc et ma trique. A la première rencontre, je me fais avoir, mais cinq minutes après j'ai déjà une petite trique en main, et le lendemain, je reviens avec le seau, :-D . Tout le reste est capturé à la main et les morsures de coronelles lisses me font bien rigoler (Même s'il ne faut pas oublier d'avoir à l'esprit le risque "simple" d'infection.). Comme j'ai dit, une fois la vipère dans le seau, je sors le carnet et le stylo, et prends des notes, il est suffisamment profond pour que je sois tranquille seuls les plus grands individus se hissent avec grand peine jusqu'au bord, avec ma trique, hop retour au fond. Une fois pleinement satisfait, l'individu est délicatement relâché sur place, je bascule le seau. A contrario, j'ai eu tout le temps d'apprendre que je ne suis pas passionné de photographie avec deux accros dans la famille, mais vos clichés font vraiment ... :smt118 .

Il est bien vrai qu'il y a des variations interindividuelles, faut-il le dire, a contrario, je pense avoir significativement caractérisé la population de la station dont il est question ici. \:D/
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

l'an prochain peut-être... oui O:) Le mieux est d'avoir une paire de gants, vous pouvez manipuler le serpent avec douceur et c'est la paume qui fait office de casserolle et en plus si il est dans les ronces ou autres plantes désagréables, pas de souci pour le prendre.
Neopilina

Message par Neopilina »

J'ai vécu une journée de dingue, il faut que je consulte les "autorités" locales, Stéphane Vitzthum et Michel Renner, mais à mon avis une station pareille ne peut pas ne pas être connue. A neuf heures j'avais longuement observé, :-D , une coronelle lisse de 70 cm environ et une aspic de 60. A 11 h je rate un splendide boudin, dans les minutes suivantes, c'est le tour d'une coronelle d'environ 50 et d'une aspic de 60 aussi, mais la grosseur de la tête est le tour de taille sont inférieurs de moitié que la première, toujours en observation, 8-[ . Dimorphisme sexuel, la "grosse" ne me semble pas gravide ?
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Bien. Des photos aideraient beaucoup à comprendre le contexte et les animaux... Stephane est membre du forum... ah je comprends vous êtes du même département :wink:
Répondre