Vipère aspic, 54, limite Nord de répartion.

les serpents venimeux, non venimeux, d'Europe et d'ailleurs.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

merci pas encore eu le temps... OKAAAYYY!!! purée je ne l'avais vue !!! wow
666

Message par 666 »

Tu a fini de dire des anneries quand tu es en règles tu peux manipuler , capturer et déplacer des vipères sans aucun soucis , et toi a tu les papiers pour ca moi oui du service de l'environnement et du service de la chasse donc ............. alors la morale , mieux vos la garder pour toi et laisser faire les pros


a bon entendeur , désolé mais il commence a me fatiguer les gens comme toi et je vais bien m'amuser l'année prochaine en Valais a mettre de l'ordre chez les pseudo Hérpéto a la gomme et ca c'est pas des parole en l'air



Yves Brunelli
Neopilina

Message par Neopilina »

666 a écrit :Tu a fini de dire des anneries quand tu es en règles tu peux manipuler , capturer et déplacer des vipères sans aucun soucis , et toi a tu les papiers pour ca moi oui du service de l'environnement et du service de la chasse donc ............. alors la morale , mieux vos la garder pour toi et laisser faire les pros


a bon entendeur , désolé mais il commence a me fatiguer les gens comme toi et je vais bien m'amuser l'année prochaine en Valais a mettre de l'ordre chez les pseudo Hérpéto a la gomme et ca c'est pas des parole en l'air



Yves Brunelli
Pour commencer, je te conseille de te relire avant de poster. C'est désolant. J'ai été garde O.N.C.F.S. en France. Ton post c'est niveau CE2. Alors si c'est ça les gardes nationaux en Suisse ; bah bonne chance camarades suisses. Sauf erreur de ma part, les animaux sont capturés et relâchés sur place. En France, les gardes nationaux travaillent AVEC les associations de protection de la nature, les naturalistes, confirmés, réputés.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

laisse tomber il est viré !
Neopilina

Message par Neopilina »

Bonjour à tous,

Toujours dans le même secteur, où grouillent 5 (Probablement 6 avec N. natrix : à quelques dizaines de mètres il y a l'une des plus grande retenue de la Moselle.) des 7 reptiles lorrains, j'ai découvert le corps d'une petite coronelle lisse de l'année. Le dessus de la tête est entièrement noir, classique, mais elle est grise mouchetée de noir, alors que tous les autres individus de cette espèce, plus âgés, subadultes, adultes, la plus abondante, et donc la plus observée, caractérielle et prédatrice de jeunes vipères, quand celle-ci est présente, sont plutôt rougeâtres avec les mouchetures noires.
Je poste des clichés de la petite bête lundi.
L'évolution de la couleur dominante en fonction de l'âge est-il avéré chez les ophidiens ou certains d'eux ?
Sur le même secteur, les aspics juvéniles et subadultes sont très variables quant à la couleur dominante, mais ici aussi les motifs noirs semblent acquis et pérennes, par contre l'orangé dominent chez les adultes ... :-k Vivement l'été prochain, on m'a signalé au moins une station aussi :smt118 quelques kms plus loin sur un lieu dit déserté par l'homme mais idéalement exposé et favorable géologiquement.
Juventino

Message par Juventino »

Je ne sais pas répondre à ta question mais verrai ta photo avec plaisir!!
Bonne soirée!!
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

tout dépend des espèces... il y a des espèces très marquées en début de vie qui pâlissent et dont les dessins tendent à s'estomper avec l'âge et d'autres dont la couleur dominante se renforce avec l'âge et les dessins ne changent pas... et il y a dans toutes espèces des individus aberrants... ce n'est pas possible de fixer une règle par espèce, il n'y a que des tendances.
Exemples:
Elaphe quatuorlineata: très maquée noire et gris clair avec taches rondes en jeunesse, beige avec 4 lignes foncées en âge
Zamenis situla: invariable ou presque
Zamenis longissimus: marquée en jeunesse, unicolore en âge
Natrix natrix: marquée en jeunesse plus pâle en âge
Vipera aspis: marquée en jeunesse, dessin invariable mais plus pâle en âge
Vipera ammodytes: marquée en jeunesse mais les couleurs se renforcent ++ avec l'âge.
Pseudopus apodus (orvet des balkans): très marqué en jeunesse (gris clair et gris foncé), unicolore en âge
etc.
Coronella austriaca: peu d'évolution
Juventino

Message par Juventino »

La couleuvre à échelons aussi il me semble qu'elle change selon son âge..
Bonne journée!!
Répondre