Article sur le trafic des vipères en Suisse

les serpents venimeux, non venimeux, d'Europe et d'ailleurs.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 4713
Enregistré le : 31 janv. 2006 15:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves » 31 janv. 2013 19:43

et bien voilà un sujet qui fait bouger :-D :-D

Avatar du membre
Bam
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 87
Enregistré le : 30 juin 2006 14:39
Localisation : Belgique

Message par Bam » 31 janv. 2013 20:12

Bonsoir à tous,

je profite de ce post pour intervenir à nouveau sur le forum. Connaissant très bien le milieu de la terrariophilie depuis maintenant plus de 20 ans et fervent defenseur des reptiles dans la nature (et oui ce n'est pas incompatible!), cette question de prélèvement m'interpelle.
Bon nombre de naturalistes de terrain autour de moi considèrent les prélèvements d'animaux comme une source majeure de leur disparition et cela a le don de légèrement m'irriter.
Il est vrai que si l'on remonte à deux décennies, les prélèvements d'espèces européennes étaient monnaie courante. Mais depuis, il faut bien avouer que la législation sur la détention et le commerce de ces animaux a porté ses fruits. Attention je parle bien ici des espèces EUROPéENNES. Qui plus est les détenteurs d'animaux venimeux sont en nombre beaucoup plus restreints et écouler des animaux illégaux lors de bourses est très risqué car les contrôles sont assez fréquents. A côté de cela, les progrès en terrariophilie sont tels que la reproduction en captivité de beaucoup d'espèces est maîtrisée. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, il y a quand même des prélèvements (qui d'entre nous n'a jamais attrapé une grenouille ou un lézard?) mais de là à parler de trafic... Quand à son impact sur une population, il est bien évidemment proportionnel à la taille de celle-ci. Le prélèvement de plusieurs adultes sur une petite population peut s'avérer catastrophique à très court terme... Mais cet impact potentiel ne restera qu'une paille par rapport au facteur principal qu'est la destruction des habitats (quelqu'ils soient) de nos amis à "sang froid"!
:wink:

Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 4713
Enregistré le : 31 janv. 2006 15:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves » 31 janv. 2013 20:20

bien dit, bon résumé

Avatar du membre
Franky
membre junior
membre junior
Messages : 254
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky » 31 janv. 2013 21:45

Bam a écrit : Qui plus est les détenteurs d'animaux venimeux sont en nombre beaucoup plus restreint et écouler des animaux illégaux lors de bourses est très risqué car les contrôles sont assez fréquents. A côté de cela, les progrès en terrariophilie sont tels que la reproduction en captivité de beaucoup d'espèces est maîtrisée."
A mon avis les animaux capturés ne doivent pas être vendus dans des bourses. Il s'agit de revente entre copains ou bien via des forums etc. Après, certains achètent sans doute des espèces "jolies" sans même connaitre leurs exigences de vie, de reproduction, etc... surtout outre atlantique !

Ensuite, je pense que les prélèvements de serpents sont bien moins nombreux que les prélèvements de Salamandres par exemple. On voit beaucoup de sspp. de Salamandres européennes qui se baladent dans des terrariums au Japon, aux USA... vouloir nous dire qu'elles viennent toutes d'élevages... :?

Dans tous les cas cela reste bien sûr un prélèvement bien moindre par rapport à toutes celles qui se font écraser sur les routes... mais ce qu'il faut voir c'est que les causes se cumulent et agissent de concert sur la disparition de certaines espèces sensibles, comme la plupart des amphibiens.
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr

Avatar du membre
ronan16
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 28
Enregistré le : 28 juil. 2009 21:04
Localisation : Haute Savoie

Message par ronan16 » 01 févr. 2013 09:28

C'est un peu angoissant ce marché noir. On finirait par être paranoïaque et même imaginer que des braconniers consulte le forum dans le but de repérer des zones de capture :?

Répondre