Article sur le trafic des vipères en Suisse

les serpents venimeux, non venimeux, d'Europe et d'ailleurs.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

alors merci de me faire lire cet article car je ne connaissais pas l'ampleur du problème... Pour Genève, je sais qu'il y a eu, a ou aura des prélèvements sauvages au Moulin de Vert en particulier. Le gardes faunes sont présents mais manquent parfois de discernement en me collant 250.- d'amende pour avoir déplacé une vipère de 4 mètres de distance pour une photo et aussi l'avoir reposée après, le tout hors réserve. Certes ils peuvent attraper des gens avec des sacs contenant des serpents. Leur rôle est aussi difficile car ils ne peuvent être là en permanence et la surface à surveiller n'est pas si petite.
Concernant les bourses étrangères, il est vrai que Hamm en hollande propose beaucoup de serpents venimeux dont beaucoup de serpents européens dits protégés. Le problème est qu'il est assez facile et difficilement prouvable que telle souche a été importée avant la mise en application d'une loi et qu'avec la quantité d'éleveurs existants tant en Suisse qu'ailleurs, il est impossible et trop coûteux de faire une recherche ADN sur tous les animaux proposés et exposés en toute légalité à la vente.
Mais Mario Schweiger, herpétologue autrichien, disait que les prélèvements sauvages n'avaient finalement que peu d'impact sur une population donnée, dans une limite raisonnable, mais tout dépend du nombre bien sûr.
Si l'étranger offre des sommes de 1500.- pour un individu à couleur rare comme les concolors, c'est vrai que pour quelqu'un de peu scrupuleux, cela peut être tentant... mais comment lutter efficacement ? C'est un peu comme tout trafic....
Alors cassons le marché en créant des élevages officiels avec des souches à couleur rare... :-D et des prix défiants les prix "sauvages"... surveillons les abords des sites, soyons citoyens, n'hésitons pas à relever des nos de plaques suspects... je ne sais pas... à vous les claviers !!
Florian

Message par Florian »

C'est pas mal de nous faire partager ça. Je ne pensais pas que des aspics ça se braconnaient. Par chez nous c'est pas vraiment les serpents mais plutôt le gibier qui y est...
Personnellement je n'aime pas voir ça ni même les prélevements autorisés pour mettre dans un terra! Un animal qui vit en liberté ne devrait pas être enfermé sauf s'il est question d'élevage...enfin apres c'est un avis perso.
Pierre-Yves pour ta prune en compensation vend tes photos aux passionnés au lieu d'un serpent comme ça tu pourras te dire qu'elle a été déplacé pour la bonne cause :-D
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky »

Je pense que des élevages à une échelle plus large de ces vipères aspics unies ou à couleurs particulières peuvent effectivement être une bonne chose et contribuer à la diminution des prélèvements in natura.. Je connais pas le marché du tout car je ne suis pas terrariophile mais par exemple il me semble que des ammodytes de toutes couleurs peuvent être trouvées facilement dans les circuits d'élevage ?

Le problème est que tous ces trafiquants donnent une image abominable des herpétos sérieux qui ne cherchent que pour observer et/où photographier les reptiles. Alors comment faire la différence sur le terrain entre ces trafiquants et les autres ? Car même les herpétos 'sérieux' et respectueux capturent souvent les serpents, même si c'est interdit. Eux les relâchent par la suite bien sûr, mais du point de vue de la loi, c'est kif kif...

Après relever les N° de plaques... faut pas non plus tomber dans la parano. Mais signaler lorsqu'on a des preuves pourquoi pas.
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Florian a écrit :Pierre-Yves pour ta prune en compensation vend tes photos aux passionnés au lieu d'un serpent comme ça tu pourras te dire qu'elle a été déplacé pour la bonne cause :-D
euh je ne vends pas d'animaux moi ?!
aspisatra

Message par aspisatra »

En effet il y as du trafic malheureusement!
Pour le combattre, selon moi, il faut en effet signaler les irrégularités, mais sans exagérer comme au Moulin de vert ou de casser les pied a tout photografe qui met un serpent sans un sac pour le photographier et le relâcher ensuite, dans le même endroit ou il l'as capturé.

Contrairement a Schweiger, je pense que les prélèvements sauvages peuvent avoir un effet dévastateur sur certaines populations.
Ici au Tessin il y as le cas fameux d'une population de aspics bleues signalée sur un bulletin scientifique dans les année 80 qua as totalement disparue a cause des prélèvements de terrariophiles!

Je suis moi meme terrariophile et j'ai pas mal de vipères européennes (i compris aspics suisses), et selon moi la solution es de renforcer les souches en terrarium en collaborant avec d'autres terrariophiles qui ont des serpents nées en captivité pour finalement proposer des vipéres a des prix vraiment bas. Un bon terrariophile sérieux préfère surement acheter un serpent nés en captivité, sain que en capturer un, peut-etre parasité et en plus en bousillant une population.

Coloris comme concolor, en effet il faudrait creer une souche forte en captivité et les mettre sur le marché a un prix ridicule.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

et bien voilà un sujet qui fait bouger :-D :-D
Bam

Message par Bam »

Bonsoir à tous,

je profite de ce post pour intervenir à nouveau sur le forum. Connaissant très bien le milieu de la terrariophilie depuis maintenant plus de 20 ans et fervent defenseur des reptiles dans la nature (et oui ce n'est pas incompatible!), cette question de prélèvement m'interpelle.
Bon nombre de naturalistes de terrain autour de moi considèrent les prélèvements d'animaux comme une source majeure de leur disparition et cela a le don de légèrement m'irriter.
Il est vrai que si l'on remonte à deux décennies, les prélèvements d'espèces européennes étaient monnaie courante. Mais depuis, il faut bien avouer que la législation sur la détention et le commerce de ces animaux a porté ses fruits. Attention je parle bien ici des espèces EUROPéENNES. Qui plus est les détenteurs d'animaux venimeux sont en nombre beaucoup plus restreints et écouler des animaux illégaux lors de bourses est très risqué car les contrôles sont assez fréquents. A côté de cela, les progrès en terrariophilie sont tels que la reproduction en captivité de beaucoup d'espèces est maîtrisée. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, il y a quand même des prélèvements (qui d'entre nous n'a jamais attrapé une grenouille ou un lézard?) mais de là à parler de trafic... Quand à son impact sur une population, il est bien évidemment proportionnel à la taille de celle-ci. Le prélèvement de plusieurs adultes sur une petite population peut s'avérer catastrophique à très court terme... Mais cet impact potentiel ne restera qu'une paille par rapport au facteur principal qu'est la destruction des habitats (quelqu'ils soient) de nos amis à "sang froid"!
:wink:
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

bien dit, bon résumé
Répondre