Couleuvre guyanaise

les serpents venimeux, non venimeux, d'Europe et d'ailleurs.
Olivier

Couleuvre guyanaise

Message par Olivier »

Salut,
Serpent photographié en fin de journée.
Guyane.
Taille estimée : 15 cm, vraiment un petit serpent.
Je pense que c'est un bébé.
Et je crois que c'est une couleuvre ?
Merci
Image
Modifié en dernier par Olivier le 15 déc. 2013 14:09, modifié 1 fois.
Neopilina

Message par Neopilina »

Salut,
C'est clairement un jeune colubridé, mais n'oublie pas qu'en dehors de la métropole, il y a des colubridés venimeux et pas des moindres. Donc, principe de précaution d'abord. Jolie observation. Faut la documenter, date, lieu, te manques le nom.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

wow très très jolie couleuvre du genre Liophis je pense, je ne peux en dire plus, serpent aglyphe donc dépourvu de crochets venimeux.
Olivier

Message par Olivier »

Bonjour,
Bien vu Pierre-Yves, c'est en effet le genre Liophis --> L. reginae, j'ai trouvé grâce à ce blog :
http://johann97313.skyrock.com/53.html
Et pour Neopilina, je complète : photo prise le 9 septembre 2012 sur un chemin forestier de la montagne de Kaw (Guyane).
Merci à tous les deux.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

:biggrin: :biggrin: :biggrin:
Neopilina

Message par Neopilina »

Hé, ça parle tout de suite mieux.
En plus la réserve de Kaw a fait les gros titres, à cause des " appétits " d'un leader mondial de l'extraction d'or. La France en a fait une réserve et hop, plus de soucis ! :smt033 .
Olivier

Message par Olivier »

Salut,
C'est surtout les marais de Kaw qui bénéficient d'un statut de réserve à protection intégrale.
La montagne de Kaw (où se trouve l'or) n'est que très partiellement comprise dans la réserve.
Ce n'est donc pas le statut de réserve qui a sauvé la forêt de Kaw mais la décision de Sarkozy de dire non au projet d'extraction, au nom de la biodiversité.
Espérons que ça dure, les appétits sont toujours là :evil:
Sinon on vient de me signaler que le nom actuel de Liophis reginae est Erythrolamprus reginae....
Neopilina

Message par Neopilina »

Salut,
C'est pas dans les marais de Kaw qu'il y a un crocodilien ( Un caïman. ) un peu bizarre, assez rare ?
Répondre