Identification vipère => Vipera aspis

les serpents venimeux, non venimeux, d'Europe et d'ailleurs.
Avatar du membre
ronan16
membre junior
membre junior
Messages : 26
Enregistré le : 28 juil. 2009 21:04
Localisation : Haute Savoie

Identification vipère => Vipera aspis

Message par ronan16 »

Salut à tous,

Hier soir vers 20h de nuit et sous la pluie, j'ai croisée sur ma route un très joli serpent.
Mais quel est son nom ?

Les photos ne sont pas terribles (de nuit avec mon téléphone).
Pour compléter la description : 50cm de long environ, une tête très anguleuse au niveau de la mâchoire et au dessus des yeux.
Dans le doute entre couleuvre et vipère, j'ai longuement observé la pupille qui est ronde.
C'est la première fois que je croise un si joli serpent, qui me laisse une impression d'un serpent dodu et non mince mais aussi très calme et pas peureux.
Quand je l'ai mis à coté de la route dans le talus, il s'est mis à siffler très fort pendant de longue minutes, jusqu’à mon départ.
Je n'avait jamais entendu ce sifflement qui est très net et fort (un bon avertissement).
20140909_200419a.jpg
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

sous la pluie ??? je savais que les vipères sont plus faciles à observer par temps couvert ou orageux, voire même frais, mais alors de là à trouver une vipère aspic Vipera aspis au crépuscule et sous la pluie sur la route ?? pourquoi pas !! quelle est la localité ? Euh tu l'as mise comment sur le talus ? :-k Oui le soufflement est une des méthodes de défense des serpents :wink: Si la pupille était ronde c'est qu'elle devait avoir un souci à l'oeil car même éclairée par le flash elle aurait du être en principe fine et verticale. Son dessin très contrasté me fait penser à une vipère d'altitude...
Avatar du membre
ronan16
membre junior
membre junior
Messages : 26
Enregistré le : 28 juil. 2009 21:04
Localisation : Haute Savoie

Message par ronan16 »

C'était à la tombée de la nuit, il était pile 20h.
L'endroit précis je te l'envoi en MP, on habite pas très loin l'un de l'autre.
Est-ce que de nuit (à la manière des chats) les pupilles peuvent devenir plus rondes qu'en plein soleil ?

Si tu me confirme que c'était une aspis, alors c'était ma première vipère. J'ai pris mes photos à environs 30cm, est-ce risqué si elle décide d'attaquer ?

Pour l'enlever de la route, j'ai pris un bout de bois qui trainait, puis je lui ai chatouillé la queue.
Mais elle avait autant d'énergie qu'un orvet qui s'échappe. Cela m'a étonné car d'habitude j'ai du mal à suivre les couleuvres que j’enlève de la route.

Ses couleurs gris et noires étaient magnifiques. Il faudra que je retourne dans le secteur voir si je la croise à nouveau.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

oui les pupilles se dilatent la nuit mais pas à devenir rondes, disons une gros ovale... si elle était pas rapide c'est qu'elle n'était pas chaude et devait chercher la chaleur sur le bitume... c'est sûr que c'est une aspic et même un mâle !
Avatar du membre
ronan16
membre junior
membre junior
Messages : 26
Enregistré le : 28 juil. 2009 21:04
Localisation : Haute Savoie

Message par ronan16 »

A quoi tu reconnais que c'est un mâle ?
Merci pour l'identification.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

l'épaisseur de la queue et les dessins contrastés
Avatar du membre
Neopilina
membre junior
membre junior
Messages : 41
Enregistré le : 19 oct. 2015 02:15
Localisation : France, Lorraine, Meurthe et Moselle (54).

Message par Neopilina »

Désolé de déterrer un sujet, je me promène sur le forum.
L'opacité de l'oeil annonce la mue, non ?
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

rebienvenue ! oui l'opacité de l'œil annoncé la mue proche
Répondre