Vipère péliade - Récit d'une rencontre (photos / vidéos)

les serpents venimeux, non venimeux, d'Europe et d'ailleurs.
Avatar du membre
mcog2
membre junior
membre junior
Messages : 35
Enregistré le : 01 mai 2013 20:09
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Vipère péliade - Récit d'une rencontre (photos / vidéos)

Message par mcog2 »

Neopilina a écrit : 20 sept. 2017 14:46 Je tiens à te féliciter, ta vidéo est très très bien faite, c'est bien introduit, amené ( Contexte, etc. ), l'acteur principal est un bel individu : =D> =D> =D>
Pour la flaque d'eau, il évaluait simplement la situation, les vipères ne sont pas à l'aise avec l'eau, et puis ne pas oublier, qu'elle vous avait peut être vue, cela aussi elle l'a évalué ( Faire demi-tour ou pas, etc. ).
Merci pour tes remarques.
un beau souvenir.
@+
Olivier
Avatar du membre
viperaammodytes
membre junior
membre junior
Messages : 18
Enregistré le : 03 juin 2016 08:12

Re: Vipère péliade - Récit d'une rencontre (photos / vidéos)

Message par viperaammodytes »

Les femelles ont la plupart du temps un zig zag brun tandis que le zig zag des mâles est franchement noir. C'est valable pour les péliades, les aspics et les ammodytes et évidemment il y a des exceptions. Pour les péliades, la livrée des mâles est la plupart du temps grise, les femelles ont des livrées très variables. C'est plus compliqué de les distinguer quand elles n'ont pas mué, car zig zag et livrée sont parfois très surprenantes lorsque la nouvelle peau apparaît. Dans mon Pays, l'Auvergne, c'est souvent un casse-tête pour mes observations de fin d'hiver car à leurs premières sorties la peau n'est pas changée et est d'abord terreuse. Si on les capture (avec des gants et en faisant toujours très attention) la queue des mâles est plus renflée car elle contient les deux hémipénis.
Quand les deux espèces cohabitent (aspics et péliades), elles sortent de leur hivernage en même temps ou presque, c'est mon expérience auvergnate. Lorsque les mâles de péliades muent c'est le signal de la reproduction, pas avant.
Dominique
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Vipère péliade - Récit d'une rencontre (photos / vidéos)

Message par Pierre-Yves »

Un grand merci pour tes explications que je partage entièrement ! Y a t’il en Auvergne des zones de croisement ? À mon avis non mais il existe des croisements entre aspic et ammodytes alors pourquoi
pas avec berus 🤔
Avatar du membre
viperaammodytes
membre junior
membre junior
Messages : 18
Enregistré le : 03 juin 2016 08:12

Re: Vipère péliade - Récit d'une rencontre (photos / vidéos)

Message par viperaammodytes »

Oui il y a des zones de croisement, avec des hybrides aspic/berus. Plutôt rares, des herpétos en ont trouvé et je vais essayer cette saison d'en choper une puisque je connais ces lieux.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Vipère péliade - Récit d'une rencontre (photos / vidéos)

Message par Pierre-Yves »

Intéressant O:)
Répondre