Page 1 sur 2

une couleuvre dans ma chambre !!

Posté : 05 sept. 2006 10:43
par Johan
dimanche matin, j'entends des cris d'orfraie "Johan, il y a un serpent sous le lit !!"
En fait, je trouve une petite couleuvre de 38 cm de long, je l'attrappe et elle me mordille un peu, elle est assez agressive quand même, je pense que c'est une petite couleuvre verte et jaune mais je demande confirmation car j'ai un doute en effet la couleur du corps n'est pas la même que celle des adultes, par contre la tête me semble similaire.
Et surtout vu l'agressivité de la bête je penche + pour une verte et jaune, surtout que j'en ai quelques unes dans le jardin... Mais il y a aussi des couleuvres à collier chez moi...
Voici donc une photo pas très nette mais enfin...
La seule question que je me pose c'est comment elle est entrée, il n'y a qu'une fenêtre qui donne à l'extérieur, ça rentre par les fenêtres les couleuvres maintenant ?
ps: c'est le premier serpent que j'attrape, je suis très fier (j'ai un peu peur de ces bêtes quand même, la photo de djp où le mec se fait mordre m'effraie...) Les spécialistes qui attrapent des mambas noirs à pleine main, vous moquez pas svp !

Posté : 05 sept. 2006 17:45
par PowerEdge
c'est bien une verte et jaune juvénile... il y a du lierre ou autre vers ta fenetre?

Posté : 05 sept. 2006 19:48
par djp_phillips
bien une hierophis viridiflavus
J'en ai atrapper qu'une de ces especes, j'espere en avoir plus dans pas longtemps

Posté : 06 sept. 2006 09:36
par Johan
Couleuvre ça yen a être collant !
elle est revenue !
hier soir, je rentre chez moi, j'ouvre la porte d'entrée et je vois la même couleuvre dans la rainure de la porte, sur le côté. j'essaie de l'attraper, aucune résistance: et pour cause! En fait, on refait des peintures et il s'avère qu'elle était collée à un bout de scotch qu'on avait mis pour protéger l'encadrement de la porte (pour la peinture)
ca a été très dur de la décoller, il a fallu tirer un peu fort j'avais un peu peur que sa peau s'arrache! Je l'ai relâchée dans des herbes hautes, mais elle avait du mal à ramper car c'était un peu collant... Enfin elle s'est quand même réfugiée dans une haie de ronces, je lui souhaite longue vie !

Posté : 06 sept. 2006 10:33
par ArgusAzure
Ce n'est peut être pas la même. Si tu as eu une ponte dans ton jardin, il doit y en avoir d'autres. Une fois, j'ai trouvé une couleuvre à collier dans les toilettes. C'est ça de vivre à la campagne avec les portes ouvertes.

Posté : 06 sept. 2006 15:19
par Pierre-Yves
vous avez de la chance, je n'ai que des guèpes ou des mouches !!
Ah si, des Alytes en nombre par contre !

Posté : 06 sept. 2006 17:11
par Skipp
Et bien moi... Je n'ai pas de reptiles et pas d'amphibiens... Mais par contre une incroyable diversité d'araignées :oops: ... De plus j'ai la diversité mais également la population... Il n'y a pas à s'étonner que je n'ai pas de moustique par chez moi tant l'on trouve des barrières à insecte faites de toile d'araignée... Du coup, je commence à m'intéresser au sujet...

Posté : 06 sept. 2006 18:02
par Ranig
Par où elles rentrent ?
J'ai l'impression qu'il leur suffit d'un tout petit interstice sous la porte.
Chez moi c'est encore une salamandre que j'ai trouvée dans la maison un matin il y a quelques jours après une nuit de grosse pluie.
Je ne crois pas à l'hypothèse de la fenêtre ouverte, même à l'aide d'un lierre ou d'une autre plante, et pour une salamandre encore moins que pour une couleuvre :)
Autre possibilité : une aération non munie d'une grille. C'est comme ça que je trouvais fréquemment des crapauds dans la salle de bain : ils entraient par une des aérations du vide sanitaire et grimpaient le long des tuyaux d'évacuation (il y a un jour suffisant dans le plancher autour des tuyaux).

Posté : 06 sept. 2006 19:23
par djp_phillips
wow quel chance une ponte

Posté : 07 sept. 2006 12:09
par Bam
Johan a écrit : ca a été très dur de la décoller, il a fallu tirer un peu fort j'avais un peu peur que sa peau s'arrache!
Petite astuce au passage,il suffit de mouiller le scotch avec de l'eau tiède pour en général faciliter son décollement et ainsi éviter de trop abîmer le serpent... ;)