Venimeux ou pas?

les serpents venimeux, non venimeux, d'Europe et d'ailleurs.
Bam

Message par Bam »

Le fait que Rhabdophis tigrinus "synthétise" le venin de ses proies dans ses glandes nucales est effectivement une découverte en soi...
Le tout maintenant est d'arriver à connaître le mécanisme.Cela passe évidemment par le système digestif mais comment cette enzyme est-elle digérée pour être ensuite recomposée au sein des glandes nucales?! Mystère et boule de gomme...
Là où je suis sceptique,ç'est concernant l'éventuelle prise de conscience du serpent de sa toxicité traduite par son comportement...
Que des Rabdophis tigrinatus se nourrissant fréquemment de certains crapauds développent une défense particulière grâce à la toxicité acquise en leurs glandes nucales,ok.Que d'autres Rhabdophis tigrinus vivant sur un biotope où l'on ne trouve que peu ou pas de crapauds ne développent pas ce comportement,ok.
Mais qu'un Rhabdophis tigrinus ayant développé ce comportement le perde suite à un régime dépourvu de ces fameux crapauds,je demande à voir!!!
J'ai eu du Rhabdophis subminiatus en captivité(nourris sans crapauds!!!). Ces serpents sont déjà connus à la base pour imiter le cobra.Ils gonflent leur cou mais sans se tenir droit.D'ailleurs la dénomination anglaise de cette famille se trouve être:"RED-NECKED keelback snakes"...
Ils possèdent quasi tous une vive coloration au niveau du cou,ce qui les prédestinent déjà à ce type de comportement en mettant en garde un éventuel prédateur.
Mais cela est une évolution qui s'est faite sur des milliers voir des millions d'années,alors cette sorte de "conscience de toxicité" par ce serpent,moi je n'y crois pas trop...
Reptilophylle

Message par Reptilophylle »

"Est-ce qu'il se sont adapté parcequ'ils ont commencé à manger des mollusques...ou est-ce qu'il ont commencé à manger des mollusques a cause (grâce) à leurs adaptation ?"

la théorie actuel de l'évolution ne dit-elle pas que ce n'est pas le comportement qui entraine l'adaptation mais que l'adaptation entraine le comportement? Donc si je prends l'exemple de la girafe, elle n'a pas acquis un long cou pour manger les hautes feuilles mais c'est parce qu'elle a un long cou qu'elle mange des hautes feuilles.

du moins c'est ce qu'on m'a enseigné...
Répondre