Péliades mélaniques aux Pays-Bas

les serpents venimeux, non venimeux, d'Europe et d'ailleurs.
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Péliades mélaniques aux Pays-Bas

Message par Franky »

Voici un court post sur mon court voyage d'une journée aux Pays-Bas (le 28 Mars), j'étais invité par le très sympathique Bert Blok à découvrir les Vipères péliades (Vipera berus) mélaniques dans la Réserve Naturelle de Gasteren (Sud-Est de Groningen).
A noter aussi dans ce secteur la présence du fameux Pélobate brun (P. fuscus) mais il était encore un peu tôt dans la saison pour en voir...
Le temps était très beau mais très frais dans la nuit (2-3°c) ; le soleil fut présent toute la journée avec un vent de force 3 à 4. Nous avons pu capturer une bonne douzaine de serpents qui se chauffaient au soleil, dont plusieurs femelles ce qui est très précoce à en croire Bert ; il n'avait jamais vu ça en Mars.
Je dois dire qu'à trois, il nous aura fallu presque 4 heures de recherches intensives pour trouver la fameuse bête noire, j'ai eu la joie de découvrir et de capturer celle-ci, un petit mâle mais d'une beauté incroyable...
Certaines sont apparemment encore plus noires, mais généralement la couleur semble plutôt brune ou grise sous un fort éclairage.
Nous sommes ensuite passés ailleurs dans un coin à Lézards des souches (L. agilis), notre court passage ne nous aura permis d'observer que quelques femelles...
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Franky le 11 nov. 2011 20:19, modifié 1 fois.
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

bon dieu que c'est beau...j'avais pas vu...merci!!!!!
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky »

Yep la bête est vraiment magnifique, pour info nous avions trouvé 16 serpents en tout et 9 étaient encore inconnus de Bert. Jusqu'ici 124 péliades sont connues de lui (2004-2007). Le pourcentage des individus mélaniques est d'environ 15%, ce qui est un taux très élevé comparativement à d'autres régions des tourbières du nord de l'Allemagne notamment.
Voilà pour les dernières précisions !
++
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Muveran

Message par Muveran »

Bonjour,
Superbe cliché !! Y me tarde de partir en chasse…
Question : quel est la distance à respecter avant quel n’attaque ?
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

la longueur du S mais c'est pas fréquent qu'elles ouvrent la gueule, souvent elles frappent mais la gueule fermée.
C'est ce qui m'est arrivé avec ursinii, seoanei et même aspis (quoique faut se méfier)...
Bam

Message par Bam »

Respect Franky! La toute grande classe ces photos... :prayer: :prayer: :prayer:
Steph54
membre junior
membre junior
Messages : 18
Enregistré le : 14 juin 2007 23:29
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par Steph54 »

Salut,
superbes betes... bravo... et comme toujours, superbes photos

en plus, le lezard agile ne doit pas etre tres frequent vers la haut...
a+
Stephane
a+
Stéphane
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky »

Merci à tous, ce sujet est en fait remonté dans le haut des posts grâce à Muveran, mais tout cela fait déjà un an... le temps passe vite. J'envisage cependant un petit tour bientôt dans le Jura où une population de berus mélaniques existe aussi. Je me suis "cassé le nez" deux ans de suite (en automne), j'espère que cette fois-ci sera la bonne...!
Le lézard agile n'est effectivement pas très fréquent là haut, il s'agirait même d'une sous espèce d'après ce que l'on m'a dit (?).
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Répondre