escargots aquatique

mollusques, annélides etc.
Avatar du membre
zim
membre senior
membre senior
Messages : 130
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:42
Localisation : 91 - Arpajonnais

escargots aquatique

Message par zim »

qui en connait? J'ai lu qu'ils sont des bons purificateur des étangs, mais que certaines espèce sont assse invasives.

Est-ce quelqu'un en a, ou a déjà testé quelque espèces dans un bassin?
Plant "terrorist"
www.lesrainettes.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

il existe les limnées et les planorbes en France. J'ai eu les deux espèces dans ma mare, elles n'ont pas été invasives et ont disparu naturellement sans que j'en connaisse la ou les raisons.
Si tu veux en mettre dans ton bassin, essaie d'en trouver quelque part dans un étang en campagne. Ne songe pas à mettre des animaux achetés en animalerie.
Ici un site intéressant:
http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=509
Par contre, même si ils sont détritivores, ne comptent pas sûr eux pour remplacer un nettoyage manuel printanier de ton bassin [-X
Avatar du membre
zim
membre senior
membre senior
Messages : 130
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:42
Localisation : 91 - Arpajonnais

Message par zim »

Merci,
j'irais voir le site.

Oui j'aimerais en trouver quelques unes peut-être dans des autre mares.
Il y une promos à truffaut l'année passé et j'avais acheté quelque moules d'eau. 3 ou 4 sont encore là 3 sont mortes...

Par contre je ne suis pas un grand nettoyeur de bassin, car le fond est plein de vase pour les grenouilles et pour les nénuphares.
Donc, la seule chose que je fais c'est d'enlever avec l'épuisette des feuilles morte ou des trucs qui flottent, mais le fond je le laisse tranquille.

Mes poissons me semblent content... :-"
Modifié en dernier par zim le 20 nov. 2011 20:24, modifié 1 fois.
Plant "terrorist"
www.lesrainettes.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

n'achète jamais rien en animalerie pour le mettre dans ton bassin, tu ne contrôles rien, tu peux amener des virus ou des bactéries qui peuvent de faire des dégâts. Laisse la nature faire son travail. Pour la vase, chaque printemps en début mars quand les œufs ne sont pas encore là, j'y vais à main nue et j'enlève une partie de la vase et le trop de végétation
Avatar du membre
zim
membre senior
membre senior
Messages : 130
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:42
Localisation : 91 - Arpajonnais

Message par zim »

Pierre-Yves a écrit :n'achète jamais rien en animalerie pour le mettre dans ton bassin, tu ne contrôles rien, tu peux amener des virus ou des bactéries qui peuvent de faire des dégâts. Laisse la nature faire son travail. Pour la vase, chaque printemps en début mars quand les œufs ne sont pas encore là, j'y vais à main nue et j'enlève une partie de la vase et le trop de végétation
Ca je suis d'accord, mais éatnt débutant, et pour faire plaisir aux filles aussi, il est arrivé d'acheter des poissons, toujours des carpes tachés et 2 shubunkin.
Ca, dans la nature, je ne sais pas où le trouver franchement, si non essayer d'arriver directement aux éléveurs. Un ami d'un ami m'a proposé une Koi assez grande, car chez lui elles sont devenues trop grandes.
Le seul souci, c'est qu'elle remue la vase.

pour ma vase, je fais un peu pareil, sauf que mon bassin fait : 320cm x 220 x90cm de hauteur, donc, pas mal de boulot pour le vider et le remplir derrière, et sourtout, il faut faire très très doucement car les poissons en temps il souffrent un peu car l'eau deviens très trouble.

De plus j'ai un peu peur de reveiller les grenouilles...
Plant "terrorist"
www.lesrainettes.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

tu ne vides rien, tu râcles le fond avec un rateau pour enlever les surplus de dépots. Les poissons ne sont pas gênés par l'eau trouble, les dépots retombent vite au fond, enfin c'est mon expérience
Avatar du membre
zim
membre senior
membre senior
Messages : 130
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:42
Localisation : 91 - Arpajonnais

Message par zim »

Pierre-Yves a écrit :tu ne vides rien, tu râcles le fond avec un rateau pour enlever les surplus de dépots. Les poissons ne sont pas gênés par l'eau trouble, les dépots retombent vite au fond, enfin c'est mon expérience
Ah, aussi, sauf que ce n'est pas si simple avec les pierres que j'ai mis pour faire pousser les plantes et les nénuphares aussi.
Il ne faut pas arracher les ryzomes.

Vu que tu disais que tu le faisais avec tes mains, alors je pensais à une eau basse.
Plant "terrorist"
www.lesrainettes.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

les rhizomes de nénuphars je les élaguais à la scie égoïne et j'y allais franco avec les mains, la profondeur était de 60 cm environ.
Répondre