Ma collection d'escargots

mollusques, annélides etc.
wyrde

Ma collection d'escargots

Message par wyrde »

Bonjour

Voici quelques escargots que j'ai chez moi dans mon jardin
alors je vais tenter de les identifier mais si je me trompe je pense que je vais très vite être corrigé.

(petit gris) (enfin marron)Helix aspersa aspersa
et les jaunes (Cepaea hortensis) mais voilà j'ai plusieurs sorte de couleur avec des rayures différente comme sur la photos est la même espece ? ou c'est autre chose
Pour info j'ai ramassé les adorables escargeot sur 10m² environs mais c'est à l'état sauvage je laisse tout pousser orties, chardons,lierre... j'en ai ramassé en 5 min 67 et encore je suis sur d'en retrouvé plus :)
(bon j'avoue j'ai fais une petite course avec mais ils sont tous partis dans tout les sens ensuite je les ai relâché au même endroit.
Merci


escargeots.JPG
escargeots.JPG (146.65 Kio) Vu 39285 fois
MARS

Message par MARS »

Joli.
J'ai les même aussi. Mais j'ai aussi 2 ou 3 sortes en plus (des tout gros, mais peut-être sont-ce des petits gris aussi. Des roses et des tout jaune)
wyrde

Message par wyrde »

ah les tout gros avec un petit trou au milieu c'est ça ?
on apelle pas ça escargot de bourgogne ?

les tout jaune j'en ai trouvé qu'un et des rose violet... j'en ai de temps en temps mais ils ont la même forme que les jaunes je trouve

j'ai un merle qui les mangent il casse les coquilles toujours sur la même pierre. si tu as des photos de tes autres escargot je suis preneur :)
MARS

Message par MARS »

Il va falloir attendre qu'il pleuve un peu. Mais je vais prendre des photos.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

excellent...., il manque la sauce mais c'est vrai que c'est joli tout plein
MARS

Message par MARS »

Pour les jaune et noir, à priori ce sont des
Cepaea hortensis
Cepaea nemoralis
Mais comme la couleur peut varier pas mal, le jaune et les rose/mauve non présent doivent être de la même espèce.

Pour les 2 rouges, je dirait Eobania vermiculata mais je suis pas plus sur que cela (tu habites dans le sud de la france?).
Ce pourrait très bien être l'une des 2 premières espèces que j'ai cité. (et qui sont à priori très courante)
wyrde

Message par wyrde »

Merci pour les informations !

j'ai regardé pas mal de site hier mais je trouve jamais les même à l'identique.

Non je suis de Lille donc vraiment pas loin de chez toi Monsieur le Belge.
MARS

Message par MARS »

Donc, si tu n'habites pas loin ce doit être des variantes de
Cepaea hortensis
Cepaea nemoralis
Répondre