Splendide ballade naturaliste.

liens web en rapport avec les sujets du forum
Juventino

Message par Juventino »

OK!!
En bref et en résumé, pas mal d'espèces présentées ici n'y sont pas, me semble t il..
Mais ça n'enlève rien à la qualité des bouquins qui permettent une bonne approche pour une généraliste comme moi..
Donc, je vais reregarder ce reportage et faire des recherches.;
Pour le moment, il n'y a que le Psammodrome algyre de sûr, mais celui là est facile à identifier!!
Bonne journée!!
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Juv, Franky est en équipe avec moi depuis 2008, c'est un fana des sous-espèces et quasiment incollable là-dessus, il fait ses voyages avec des biologistes herpétologues pointus. Tout ce qui est indiqué sur ses pages est identifié puis recontrôlé et je peux te dire qu'il n'y a pas d'erreurs. Les guides de terrain n'ont pas la capacité d'emmener les lecteur à une sous espèce qu'il n'arrivera pas à identifier car il faudra compter des plaques sur la tête etc. C'est très compliqué et il faudrait beaucoup de pages en plus. Qu'est-ce qui distingue le Lacerta agilis agilis du lacerta agilis bosnica du Lacerta agilis garzoni ? Pour ne citer que cet exemple... beaucoup de choses mais concrètement, juste une coloration plus vive par endroits et il en est de même et voire pire pour tous les petits Podarcis, Iberolacerta etc.... C'est une des raison pour lesquelles je ne m'intéresse pas trop aux petits lézards, ce ne sont pas des animaux remarquables, dans le sens de la facilité à les identifier et possédant de nombreuses sous-espèces.

Une liste visuelle agréable mais pas complète là aussi:
http://www.hylawerkgroep.be/jeroen/index.php?id=47
Juventino

Message par Juventino »

Loin de moi l'idée de mettre ne serait ce qu'une seconde en doute les capacités de tes amis, ce serait bien présomptueux de ma part et c'est un défaut que fort heureusement je ne possède pas...
Tu as raison, ça demanderait énormément de pages et puis, selon un doc en Espagnol que j'ai trouvé, même le détail des plaques céphaliques n'est pas valable à 100%
Mais, même sur ce bouquin, il y a malgré tout de très bonnes choses, disons que c'est plutôt moi qui par mon ignorance est du mal à savoir en tirer parti...ou plutôt, il me faut du temps pour débroussailler..car il me faut le temps de comprendre et retenir!!!
Déjà le lézard des murailles est bien variable, alors, ces lézards montagnards, chacun dans leurs vallées, c'est encore une autre échelle!!
De toutes façons, on photographie tout en se disant qu'il y aura bien un moment où ça se décantera...et au cas, on peut faire comme pour le Slovène: te le poster?
merci,
Je vais consulter ton document!!
Bon dimanche!!
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

oui bien sûr tu peux poster tout ce dont tu as besoin, après si je fais choux blanc je connais suffisamment de spécialistes plus que pointu. Ensuite à toi de voir jusqu'où tu pousses ton envie de savoir... c'est à dire la sous espèce !
Juventino

Message par Juventino »

Disons que pour le moment, je vais essayer de voir ce que je comprends de par moi même, déjà faire un tri comme pour les autres que je t'avais postés;
ensuite, quand je posterai, je mettrais des questions précises sur les points discriminants (ce que je n'ai éventuellement pas compris) comme ça, toi et tes potes , vous pourrez m'aider à avancer!!
pour le moment, je classe les photos..
bonne journée et merci!!
Répondre