Voyage ibérique 2009

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Voyage ibérique 2009

Message par Franky »

Voici un résumé de mon voyage herpéto en France/Espagne/Portugal de fin Septembre à fin Octobre 2009. Je me suis principalement focalisé sur les ssp. de Salamandres mais aussi sur les espèces d'Iberolacerta (Pyrénées et péninsule). La saison étant déjà bien avancée, je n'ai pu trouver quelques espèces de reptiles alors que j'ai eu pas mal de chance dans le sud avec de violentes averses faisant sortir des amphibiens souvent extrêmement difficiles à voir en temps normal.

J'ai volontairement réduit au minimum le nombre d'images dans ce rapport.

Carte des sites prospectés :
Image
Visiteurs, attention, ces photos ne sont pas libres de droits !!! © Copyright Ph. Sabine / F. Deschandol
Environ 13.000 km !
Voici le rapport chronologique :

Vers Leucate (France)
Je cherchais à cet endroit Discoglossus pictus pictus. Après quelques pluies en soirée, je pouvais localiser plusieurs sur un chemin, ainsi que : Hyla meridionalis, Pelobates cultripes et quelques Epidalea calamita.
Image
Hyla meridionalis
© Deschandol-Sabine
Image
Pelobates cultripes
© Deschandol-Sabine
Image
Epidalea calamita
© Deschandol-Sabine
Image
Discoglossus pictus pictus
© Deschandol-Sabine
Image
Discoglossus pictus pictus
© Deschandol-Sabine

Montseny (Espagne)
Tout était très sec ici, et je n'ai donc pas réussi à trouver Calotriton arnoldi dans un ruisseau trop maigre. Néanmoins je réussissais à trouver une Salamandra salamandra hispanica (synonyme avec terrestris ?) et quelques jeunes Podarcis muralis. Impossible de trouver un seul Alytes obstetricans almogavarii ni même un Podarcis liolepis.
Image
Salamandra salamandra terrestris
© Deschandol-Sabine

Vers Font-Romeu (France)
A plus de 1900 m d'altitude, difficile de trouver du reptile à cet endroit. Les T° étaient très basses, surtout la nuit (environ 3°c). Cependant je trouvais 4 jeunes Lacerta agilis garzoni (pas d'adulte) et une vipère, Vipera aspis zinnikeri après 5 h de recherche. Aussi quelques Podarcis muralis.
Image
Lacerta agilis garzoni
© Deschandol-Sabine
Image
Vipera aspis zinnikeri
© Deschandol-Sabine
Image
Vipera aspis zinnikeri
© Deschandol-Sabine

Vers Barrage de Soulcem (France)
Impossible de voir Iberolacerta aurelioi en dépit d'un temps plutôt beau, Probablement trop tard dans la saison. Je trouvais seulement Rana temporaria canigonensis et un très jeune Zootoca vivipara louislantzi. J'annulais donc la prochaine étape pour Iberolacerta aranica.

Cap de Long/Orédon (France)
Une fois encore impossible de voir Iberolacerta bonnali et pas plus de Vipera aspis zinnikeri

Vers Bermeo (Espagne)
Je visitais une jolie île sur laquelle une population de Podarcis pityusensis pityusensis a été introduite il y a plusieurs années.
Image
site
© Deschandol-Sabine
Image
Podarcis pityusensis pityusensis
© Deschandol-Sabine
Image
Podarcis pityusensis pityusensis
© Deschandol-Sabine

Vers Burgos (Espagne)
Une recherche pour Vipera latastei latastei ne donnait rien. Le temps était malheureusement très nuageux et un vent fort soufflait.

Picos de Europa (Espagne)
Je cherchais Iberolacerta monticola cantabrica mais en vain. Je ne trouvais que du froid, des nuages et du brouillard dans ce secteur...

Vers Cional (Espagne)
A cet endroit, seulement Rana iberica et des juveniles d'Alytes obstetricans boscai...

Au nord de Puebla de Sanabria (Espagne)
A la lagune de Los Peces, je cherchais Iberolacerta galani. Après 2 h de quête, rien, j'étais un peu déçu. En retournant à la voiture, je voyais plusieurs jeunes et deux adultes juste au bord du lac. Egalement Bufo bufo spinosus, Pelophylax perezi et une jeune couleuvre active de Coronella austriaca acutirostris. En route, un Timon lepidus lepidus écrasé.
Image
Iberolacerta galani
© Deschandol-Sabine
Image
Iberolacerta galani
© Deschandol-Sabine
Image
Coronella austriaca acutirostris
© Deschandol-Sabine

Cabeza Grande de Manzaneda (Espagne)
Dernière tentative pour Iberolacerta monticola cantabrica. Après quelques souci avec le GPS (environ 150km de routes de montagne pour rien...), j'atteignais le spot tard dans la nuit. Le matin suivant, une fois encore trop de vent pour voir quelque chose. En chemin, je voyais quelques Podarcis bocagei plus bas en altitude.
Image
Podarcis bocagei
© Deschandol-Sabine

Vers Muros (Espagne)
Ensuite je me rendais sur la côte pour tenter de trouver la ssp. Chalcides bedriagae pistaciae, sur un bon site. Le temps était splendide et très chaud. En l'espace de quelques instants, j'observais : Chalcides striatus (x15 !), plusieurs Timon lepidus lepidus (dont 3 gros adultes sous la même pierre !) Psammodromus algirus, Podarcis bocagei, Coronella austriaca acutirostris (x2), mais hélas aucun Chalcides b. pistaciae (très difficile en Octobre).
Image
Chalcides striatus
© Deschandol-Sabine
Image
Chalcides striatus
© Deschandol-Sabine
Image
Podarcis bocagei
© Deschandol-Sabine
Image
Timon lepidus lepidus
© Deschandol-Sabine
Image
Timon lepidus lepidus
© Deschandol-Sabine
Image
Chenille de Sphinx de l'Euphorbe (Hyles euphorbiae)
© Deschandol-Sabine

Peneda-Gerês (Portugal)
J'allais une nouvelle fois sur un site à Vipera latastei latastei (je l'avais loupé en Mai dernier). Mieux cette fois avec deux adultes très proches l'un de l'autre. Par contre, il m'était impossible de trouver une seule Vipera seoanei cantabrica. Dans le même secteur : Lacerta schreiberi (x12 juv. et adultes), Psammodromus algirus, Podarcis bocagei, Podarcis hispanica, Timon lepidus, Anguis fragilis, Natrix natrix astreptophora, Malpolon monspessulanus (juv.), Chioglossa lusitanica longipes et Rana iberica.
Image
Lacerta schreiberi
© Deschandol-Sabine
Image
Lacerta schreiberi
© Deschandol-Sabine
Image
Vipera latastei latastei
© Deschandol-Sabine
Image
Vipera latastei latastei
© Deschandol-Sabine
Image
Vipera latastei latastei
© Deschandol-Sabine

Vers Buçaco (Portugal)
Je cherchais cette fois Salamandra salamandra gallaica, laquelle était très dur à trouver, comme partout tout était très sec... Mais dans la nuit, j'arrivais à en localiser une près d'une source d'eau, une grosse femelle gravide. Egalement des Triturus marmoratus, Chioglossa lusitanica lusitanica (plus d'une trentaine !), Anguis fragilis et Rana iberica.
Image
Triturus marmoratus
© Deschandol-Sabine
Image
Rana iberica
© Deschandol-Sabine
Image
Chioglossa lusitanica lusitanica
© Deschandol-Sabine
Image
Chioglossa lusitanica lusitanica
© Deschandol-Sabine
Image
Salamandra salamandra gallaica
© Deschandol-Sabine
Image
Salamandra salamandra gallaica
© Deschandol-Sabine

Serra da Estrela (Portugal)
Ma cible était Iberolacerta monticola monticola. Un vent fort soufflait dans la vallée et j'avais peu d'espoir. Le matin tout les lézards étaient cachés mais par chance j'arrivais à trouver un bel adulte sous la première pierre soulevée. Dans l'après midi, quelques lézards étaient étonnamment dehors.
Image
Iberolacerta monticola monticola
© Deschandol-Sabine
Image
Iberolacerta monticola monticola
© Deschandol-Sabine
Image
Iberolacerta monticola monticola
© Deschandol-Sabine
Image
Iberolacerta monticola monticola
© Deschandol-Sabine

Peña de Francia (Espagne)
Pas de succès pour Iberolacerta martinezricai. Mais il y avait un vent fort et des T° inférieures à 0°c dans la nuit. Seulement une Rana iberica dans un ruisseau.

Sierra de Gredos (Espagne)
Dans les montagnes, je voyais un seul Lacerta schreiberi (juv.), et beaucoup d'Iberolacerta cyreni castiliana. Après une longue marche, j'atteignais la Laguna Grande pour trouver plusieurs merveilleuses Salamandra salamandra almanzoris. En fouinant, à 2 mètres du chemin, un engoulevent (Caprimulgus europaeus) s'envolait, bien camouflé et invisible aux yeux des randonneurs, très abondants ce jour là. Dans la soirée, très fatigué mais motivé, je retournais dans les montagnes pour rechercher le Bufo bufo gredosicola... Après 1 h de marche, je finissais par trouver deux crapauds près d'une rivière. Sur le chemin du retour, j'entendais des loups (Canis lupus) hurler dans la nuit. Comme en Mai, pas de Vipera latastei latastei à cet endroit malgré un temps favorable (peut-être un peu trop de vent ?).
Dans les basses terres, vers le sud, je visitais un site ou un gros Pleurodeles waltl avait été vu deux ans auparavant dans un profond puits sans issue. Je réussissais à attraper l'animal de bonne taille (24,5 cm). Je le relâchais enfin dans la rivière proche. A cet endroit, également : Alytes cisternasii (chantant), Pelophylax perezi, Natrix maura, Malpolon monspessulanus, x2 Rhinechis scalaris, Mauremys leprosa. Une prospection de nuit sur une route me permettait malheureusement de voir deux Rhinechis scalaris écrasées, 1 Natrix maura et une chauve souris (Pipistrellus sp.). On pouvait entendre le Grand duc (Bubo bubo) toute la nuit...
Image
Iberolacerta cyreni castiliana
© Deschandol-Sabine
Image
Iberolacerta cyreni castiliana
© Deschandol-Sabine
Image
Capra pyrenaica victoriae
© Deschandol-Sabine
Image
Salamandra salamandra almanzoris
© Deschandol-Sabine
Image
Salamandra salamandra almanzoris
© Deschandol-Sabine
Image
Salamandra salamandra almanzoris
© Deschandol-Sabine
Image
Bufo bufo gredosicola
© Deschandol-Sabine
Image
Bufo bufo gredosicola
© Deschandol-Sabine
Image
Alytes cisternasii
© Deschandol-Sabine
Image
Pleurodeles waltl
© Deschandol-Sabine
Image
Psammodromus algirus
© Deschandol-Sabine
Image
Natrix maura
© Deschandol-Sabine
Image
Malpolon monspessulanus
© Deschandol-Sabine
Image
Rhinechis scalaris
© Deschandol-Sabine
Image
sur seulement quelques kilomètres...
© Deschandol-Sabine

Navacerrada (Espagne)
Iberolacerta cyreni cyreni était facilement trouvé sous les pierres, car un vent fort (décidemment) ne permettait pas aux lézards de sortir leur bout du nez. Je voyais aussi un Podarcis muralis et une jeune Coronella austriaca austriaca.
Image
Iberolacerta cyreni cyreni
© Deschandol-Sabine
Image
Iberolacerta cyreni cyreni
© Deschandol-Sabine

Peñalara (Espagne)
Je voulais trouver la Salamandra salamandra almanzoris de ce secteur. Malheureusement l'accès à la lagune était interdit et un garde surveillait toute la journée les lieux ! Je réussissais cependant à soulever une seule pierre trouvant directement une salamandre. Je suppose donc qu'elles sont relativement abondantes.
Image
Salamandra salamandra almanzoris
© Deschandol-Sabine

Embalse de Navalcan (Espagne)
Un court arrêt de nuit pour observer seulement : Pelobates cultripes, Podarcis hispanica (Juv.), Timon lepidus et Tarentola mauritanica. Je faisais toutefois une superbe observation de Genette (Genetta genetta), qui était d'abord sur la route, puis ensuite dans un arbre sur le bas côté.

Monfragüe (Espagne)
A la recherche de Salamandra salamandra bejarae. Mais tout était incroyablement sec. Je pouvais observer : Mauremys leprosa, Natrix maura (Juv.), Pelophylax perezi, Psammodromus algirus et une jeune Hemorrhois hippocrepis (Juv.) écrasées. Un appel chez Météo France m'avertissait de pluies à venir sur la région. Mais le lendemain, pas de pluies si ce n'est quelques nuages gris. Je décidais donc de partir vers le sud pour ne pas perdre de temps. Mais après 80km sur autoroute, je rencontrais enfin le déluge annoncé... Alors je faisais demi tour, attendant la nuit... Et ce que j'ai découvert cette nuit là était vraiment le cauchemard des herpétos : des amphibiens écrasés partout sur les routes : Pleurodeles waltl, Triturus pygmaeus, Pelobates cultripes, Bufo bufo spinosus, Pelophylax perezi, Epidalea calamita et même une Mauremys leprosa. Un vrai spectacle apocalyptique ! Je sauvais ce que je pouvais mais force était de constater que c'était trop pour un seul homme. Avec la pluie, Alytes cisternasii commençait à chanter un peu partout. Mais mystérieusement, je ne trouvais qu'une seule salamandre en 3 heures de recherche. Sur un petit chemin en terre, je voyais des traces fraîches de Lynx ibérique (Lynx pardinus) lequel avait dû me devancer de quelques minutes. Un peu plus tard, je me trouvais face à face avec une loutre (Lutra lutra), mangeant des écrevisses dans une petite mare formée par la pluie. Je finissais ma prospection à 5.00 du matin.
Image
Pleurodeles waltl
© Deschandol-Sabine
Image
Pleurodeles waltl
© Deschandol-Sabine
Image
Alytes cisternasii
© Deschandol-Sabine
Image
Epidalea calamita
© Deschandol-Sabine
Image
Pelobates cultripes
© Deschandol-Sabine
Image
Triturus pygmaeus
© Deschandol-Sabine
Image
Triturus pygmaeus
© Deschandol-Sabine
Image
Une partie de ma récolte sur la route ; je les relâchais dans un secteur plus "sûr"...

Sierra Norte (Espagne)
Trop sec ici, la pluie n'avait pas encore atteint ce secteur, donc impossible de trouver une quelconque Salamandra salamandra morenica. Près d'une rivière, quelques Discoglossus galganoi galganoi.
Image
Discoglossus galganoi galganoi
© Deschandol-Sabine

Campofrio (Espagne)
Seulement Natrix maura, plein de jeunes Hemidactylus turcicus et Hyla meridionalis.
Image
Hemidactylus turcicus
© Deschandol-Sabine
Image
Pipistrellus kuhli
© Deschandol-Sabine

Coto Doñana (Espagne)
Pas de chance encore une fois avec Vipera latastei gaditana... J'observais : Malpolon monspessulanus écrasée, Tarentola mauritanica, Psammodromus algirus, Psammodromus hispanicus hispanicus, Acanthodactylus erythrurus (Juv.), Rhinechis scalaris (Juv.), Alytes cisternasii (chantant) et un gros Chamaeleo chamaeleon de belle taille (24 cm) ainsi que deux jeunes. Très difficile de trouver Podarcis carbonelli.
Image
Podarcis carbonelli
© Deschandol-Sabine
Image
Podarcis carbonelli
© Deschandol-Sabine
Image
Chamaeleo chamaeleon
© Deschandol-Sabine
Image
Chamaeleo chamaeleon
© Deschandol-Sabine
Image
Alytes cisternasii
© Deschandol-Sabine
Image
Rhinechis scalaris
© Deschandol-Sabine
Image
Rhinechis scalaris
© Deschandol-Sabine

Serra de Monchique (Portugal)
A un premier spot, je pouvais trouver une belle Salamandra salamandra crespoi. Par la suite j'en trouvais deux autres un peu plus petites à un autre endroit, sous des cailloux près d'un ruisseau. Plus tard, un mâle de Lacerta schreiberi et encore une Malpolon monspessulanus écrasée.
Image
Salamandra salamandra crespoi
© Deschandol-Sabine
Image
Salamandra salamandra crespoi
© Deschandol-Sabine
Image
Salamandra salamandra crespoi
© Deschandol-Sabine
Image
Salamandra salamandra crespoi
© Deschandol-Sabine

Bordeira (Portugal)
Très joli paysage côtier, mais très peu de reptiles étaient de la partie, excepté Psammodromus hispanicus hispanicus assez abondants...
Image
sur la côte...
© Deschandol-Sabine
Image
Psammodromus hispanicus hispanicus
© Deschandol-Sabine
Image
Larve de fourmilion
© Deschandol-Sabine
Image
Buthus ibericus, femelle dévorant le mâle
© Deschandol-Sabine
Image
Charaxes jasius, mâle
© Deschandol-Sabine

Huelva/Doñana (Espagne)
Je rencontrais Juan Pablo qui me montrait quelques jolies Vipera latastei gaditana venant d'un élevage destiné à renforcer la population locale. J'étais très content ayant échoué lors mes tentatives de recherches sur le terrain. Il faut dire que l'animal est toujours extrêmement difficile à voir. Les autres espèces vues : Chalcides bedriagae cobosi (morphotype des dunes), Hemidactylus turcicus, Tarentola mauritanica, Psammodromus algirus, Hemorrhois hippocrepis (jeune), Blanus cinereus, Macroprotodon brevis, Rhinechis scalaris, Malpolon monspessulanus, Pelophylax perezi et un Pelobates cultripes écrasé.
Image
plage vers Mazagon
© Deschandol-Sabine
Image
Chalcides bedriagae cobosi
© Deschandol-Sabine
Image
Vipera latastei gaditana
© Deschandol-Sabine
Image
Macroprotodon brevis
© Deschandol-Sabine
Image
Blanus mariae
© Deschandol-Sabine
Image
Hemidactylus turcicus
© Deschandol-Sabine
Image
Hemorrhois hippocrepis
© Deschandol-Sabine
Image
Pelophylax perezi
© Deschandol-Sabine
Image
Le curieux crabe Uca tangeri
© Deschandol-Sabine

Los Alcornocales (Espagne)
J'étais très chanceux de pouvoir trouver rapidement une très grosse Salamandra salamandra longirostris (une femelle gravide). Egalement Podarcis vaucheri (juv. & subad. seulement), Pelophylax perezi, Discoglossus galganoi jeanneae (juv.) et 2 très jeunes Malpolon monspessulanus écrasées. Le Pelodytes ibericus restait impossible à trouver.
Image
Salamandra salamandra longirostris
© Deschandol-Sabine
Image
Salamandra salamandra longirostris
© Deschandol-Sabine
Image
Une mygale, Macrothele calpetana
© Deschandol-Sabine

Las Sierras de Cazorla/Segura (Espagne)
Je passais seulement une journée sur le site, à la recherche d'Algyroides marchi, mais sans succès. Je trouvais cependant : Discoglossus galganoi jeanneae, Alytes dickhilleni (adultes et jeunes) Podarcis hispanica, Timon lepidus (juv.), 1 Rhinechis scalaris juv. écrasée et Hemorrhois hippocrepis juv. écrasée également.
Image
Alytes dickhilleni
© Deschandol-Sabine

Vers Lorca (Espagne)
Après environ 6 h de recherche, je réussissais à trouver une très jeune Testudo graeca avec un Podarcis hispanica (Juv.), un Acanthodactylus erythrurus (Juv.) et plusieurs Psammodromus hispanicus edwarsianus. Dans une vieille piscine sans eau, 3 maigres Epidalea calamita étaient prisonniers. Un c.. de chasseur dissimulé derrière des branchages occupait la place exacte où j'avais trouvé un gros Timon lepidus nevadensis en Mai dernier, donc j'arrêtais ma prospection dans le coin. Je partais sans regret, l'endroit étant en plus envahi par des mouches particulièrement exaspérantes...
Image
Psammodromus hispanicus edwarsianus
© Deschandol-Sabine
Image
Testudo graeca
© Deschandol-Sabine
Image
Argiope lobata
© Deschandol-Sabine

Cela devait être la fin du voyage, mais une nouvelle fois un coup de fil à la météo m'indiquait de fortes pluies à venir sur l'Andalousie. Donc...

... Retour sur Huelva et Sierra Norte !! (Espagne)
2 jours plus tard, seulement 12°c dans l'après midi (34°c la semaine d'avant) avec pluies d'orage et vent !! Excellent pour les amphibiens !Il s'agissait des premières pluies de la saison, et il n'avait vraisemblablement pas plu depuis plusieurs mois.

De nuit, je trouvais : Hyla meridionalis, Pelophylax perezi, Alytes cisternasii, Bufo bufo spinosus, Pelobates cultripes, Pleurodeles waltl, 2 Salamandra salamandra morenica (aussi 2 écrasées) et enfin le très inespéré Pelodytes ibericus !
Image
Salamandra salamandra morenica
© Deschandol-Sabine
Image
Salamandra salamandra morenica
© Deschandol-Sabine
Image
Salamandra salamandra morenica
© Deschandol-Sabine
Image
Salamandra salamandra morenica
© Deschandol-Sabine
Image
Pelodytes ibericus
© Deschandol-Sabine

Sur la route vers Sierra Norte, beaucoup d'amphibiens écrasés (et quelques uns vivants) : Pelobates cultripes, Epidalea calamita, Alytes cisternasii, Bufo bufo spinosus, Salamandra salamandra morenica (8 vivantes et 2 écrasées, et Pleurodeles waltl. Concernant ce dernier, je trouvais un gros spécimen au milieu de la route avec "seulement" une mâchoire inférieure brisée.
Malheureusement je n'avais pas le temps de retourner à Los Alconorcales :(
Image
Epidalea calamita
© Deschandol-Sabine
Image
Salamandra salamandra morenica
© Deschandol-Sabine
Image
Salamandra salamandra morenica
© Deschandol-Sabine
Image
Salamandra salamandra morenica
© Deschandol-Sabine
Image
Salamandra salamandra morenica
© Deschandol-Sabine

... et retour à Gredos !! (Espagne)
Le jour suivant, je partais vers la France, mais dans la soirée je faisais une halte dans un secteur connu à Salamandra salamandra bejarae. Sous la pluie, je découvrais rapidement 7 grosses salamandres, assez similaires, sur un petit chemin. Une fin heureuse !
Image
Salamandra salamandra bejarae
© Deschandol-Sabine
Image
Salamandra salamandra bejarae
© Deschandol-Sabine
Image
Salamandra salamandra bejarae
© Deschandol-Sabine


Merci à : Matthieu Berroneau, Wouter Beukema, Luis G. Cardenete, Stéphane Vitzthum, Jeroen Speybroeck, Gabriel Martinez, Daniel Escoriza, Matt Wilson, Pierre-Yves Vaucher et tout spécialement Juan Pablo Gonzalez de la Vega pour leur aide !


Total = 52 espèces

Reptiles (34)

Chamaeleo chamaeleon
Blanus mariae
Acanthodactylus erythrurus
Tarentola mauritanica
Hemidactylus turcicus
Podarcis bocagei
Podarcis hispanica
Podarcis muralis s. l.
Podarcis pityusensis pityusensis
Podarcis vaucheri
Podarcis carbonelli
Iberolacerta cyreni cyreni
Iberolacerta cyreni castiliana
Iberolacerta galani
Iberolacerta monticola monticola
Lacerta schreiberi
Lacerta agilis garzoni
Psammodromus algirus
Psammodromus hispanicus hispanicus
Psammodromus hispanicus edwarsianus
Zootoca vivipara louislantzi
Timon lepidus lepidus
Anguis fragilis
Chalcides bedriagae cobosi
Chalcides striatus
Coronella austriaca austriaca
Coronella austriaca acutirostris
Rhinechis scalaris
Natrix maura
Natrix natrix astreptophora
Malpolon monspessulanus
Macroprotodon brevis
Hemorrhois hippocrepis
Vipera aspis zinnikeri
Vipera latastei latastei
Mauremys leprosa
Testudo graeca


Amphibiens (18)

Triturus marmoratus
Triturus pygmaeus
Hyla meridionalis
Alytes obstetricans boscai
Alytes dickhilleni
Alytes cisternasii
Epidalea calamita
Bufo bufo spinosus
Bufo bufo gredosicola
Discoglossus pictus
Discoglossus galganoi galganoi
Discoglossus galganoi jeanneae
Pelobates cultripes
Pelodytes ibericus
Pleurodeles waltl
Salamandra salamandra terrestris
Salamandra salamandra morenica
Salamandra salamandra bejarae
Salamandra salamandra almanzoris
Salamandra salamandra gallaica
Salamandra salamandra crespoi
Salamandra salamandra longirostris
Chioglossa lusitanica lusitanica
Chioglossa lusitanica longipes
Rana temporaria canigonensis
Rana iberica
Pelophylax perezi
Modifié en dernier par Franky le 04 nov. 2009 18:50, modifié 9 fois.
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3610
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

c'est tout simplement le plus beau, le plus riche et le plus complet de tes reportages MERCI! =D> =D>
cailloux avec X :-"
j'y reviens plus tard
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky »

Merci !
Houla, oui, ça se voit que je l'ai fais en pleine nuit !! corrigé !
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3610
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

je l'ai faiT :-D :-D :badgrin:
Bon je commente depuis le début: mon seul regret dans cette magnifique page est ma difficulté à localiser certains endroits (Montseny, Soulcem, Cional...), si tu pouvais juste mettre une carte un poil plus grandes avec Nos et une flèche du sens de l'itinéraire ce serait parfait.
Salamandra s. hispanica existe ? en principe c'est terrestris si il y a une communication possible entre populations ou juste après les glaciations. Bravo pour la zinnikeri, belle vipère.
La taille des Timon adultes ? 3 sous une pierre il faut le faire !! [-X Belle collection de lézards dont certains sont vraiment magnifiques. J'ai une préférence pour latastei gaditana, je me demande pourquoi !!! comportement des adultes à la manipulation ? L'agilis garzoni c'est le Garzoni qui l'a décrit ??
Un engoulevent il y en a plein Doñana, belle chance de l'avoir vu vers Gredos et tu as entendu le loup...waaawwwwwwww !! Pour quelles raisons as-tu relâché ailleurs le pleurodèles géant captif du puits ? il y était certainement bien le pépé et sans prédateurs... malin... le bouquetin d'Espagne, superbe... je connais un pote qui en serait vert .. il connait très bien le coin !! Et une loutre, et des traces de lynx !!! la prochaine fois je viens avec !!! Tu as fait comment pour la chauve-souris ?? Charaxes...trop beau, comme la côte sud du Portugal...
Ton crabe violoniste, il serait pas importé ?? Comme Bufo mauritanicus dont la présence avait été signalée à Los Alcornocales mais qui semble disparu maintenant... La mouche sur le psammo après la mygale... tu es trop fort !! Le massacre sur les routes eh beh ... ta morenica portante ouf laaa!!

BRAVO ET MERCI
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky »

faiT ?? ouiouiouille...
Bah oui pour les spots mais bon, ça surcharge tout. Tu recherches sur le web et tu trouves le coin non ?
Je pense que Salamandra s. hispanica n'est pas reconnue par tout le monde, en d'autres termes pour le moment, ça doit être terrestris.
Timon adultes de taille classique je dirai mais je n'ai mesuré. Ils étaient en fait sous une très grosse pierre avec une grosse cavité en dessous. Après avoir soulevé cette pierre l'un d'eux s'est enfui et les deux autres sont resté dans la cavité. C'est la première fois que je vois ça.
Les gaditana étaient vraiment très agressives, frappant constamment et vu la taille des bêtes je ne me serai pas risqué de les manipuler avec mes gants.
Pour l'engoulevent, plein à Doñana oui, mais ce sont des colliers roux, pas de l'engoulevent d'Europe !
Question Pleurodèle, j'ai hésité. Je me suis dis aussi la même chose pour les prédateurs mais bon, il était quand même captif, ça voulait dire pas de reproduction pour lui. D'ailleurs quels sont les prédateurs du Pleurodèle ? Loutre, Vison...? J'en sais rien. Ils ont quand même un venin.
Le bouquetin, facile, il était sur le chemin du retour, environ une dizaine de personnes prenaient des photos tout autour (ça ne se voit pas !). Je l'ai approché à 3 mètres.
Gloups, pour la chauve-souris j'ai honte, mais elle venue se fracasser contre ma voiture quand je roulais de nuit. Elle n'a pas tapé très fort, rien de cassé mais avec le choc, elle a été rectifiée...
Bah pour le crabe, j'en sais rien il pullule littéralement vers Huelva. Viens avec moi la prochaine fois, j'ai besoin de M.O. pour chercher de la lataste mélanique vers Alicante !
Modifié en dernier par Franky le 02 nov. 2009 22:36, modifié 1 fois.
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
chatou74

Message par chatou74 »

=D> =D> ça c'est du reportage... que des merveilles, et pour moi de nombreux spécimens que je connaissais même pas.
Je me demandais également comment tu avais fait pour la chauve-souris.. j'ai eu la réponse :? j'ai été vraiment impressionnée par la tête de Vipera latastei latastei... merci de ce beau partage :smt055
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3610
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Franky a écrit :quels sont les prédateurs du Pleurodèle ? Loutre, Vison...? J'en sais rien. Ils ont quand même un venin [...]
j'ai besoin de M.O. pour chercher de la lataste mélanique vers Alicante !
MO...MO...??? :roll: :-k mélanique cé slââ.... albinos aussi ??
Pour le prédateur, je pense que tu en as un beau sur ta page, du genre Natrix qui pullule aussi... :-"
ça y est, Chatou est amoureuse... ah lalaaa... #-o
chatou74

Message par chatou74 »

Morte de rire Pierre-Yves, tu avoueras qu'un tel reporter... c'est digne d'intérêt... :wink: mais à mon âge je ne risque plus de tomber amoureuse.. :-D
bonne soirée à tous
Répondre