Sixt, Fer à Cheval (74), 2011

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

merci beaucoup pour l'aide de toutes et tous. :biggrin:
PS: il reste la fleur blanche en sous bois... :roll:
Juventino

Message par Juventino »

Peut être Cardamine palmée, me semble qu'elle peut se trouver en forêt de hêtres, mais les miennes sont roses pâle..

Pour les violettes, balèze à identifier..
chatou74

Message par chatou74 »

Waouaohhhhh, je connais bien Sixt le Fer à cheval et les années où il y a beaucoup d'eau, donc beaucoup de cascades c'est une splendeur. Que de belles observations vous avez faites tous les deux.. Ces Aspis sont magnifique... par contre je ne sais pas si j'aurais le courage de m'attarder trop près... :roll:
merci encore pour ces clichés qui font rêver
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Juventino a écrit :Peut être Cardamine palmée, me semble qu'elle peut se trouver en forêt de hêtres, mais les miennes sont roses pâle..
tu connaissais la pentaphylla, celle-ci est la Cardamine heptaphylla, elle fréquente les forêts de hêtres et a 7 feuilles comme son nom l'indique, merci pour la piste.
Juventino

Message par Juventino »

Encore une qui me reste à trouver!!
Merci à toi,
Bonne soirée!!
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Le 23 septembre, je suis retourné au Fer à Cheval avec mon cousin et Kenza. Nous étions sur place vers 9h, nous voulions atteindre le refuge de la Vogealle mais le parcours était suffisamment long, le temps indiqué sur les panneaux devait être fait pour les chamois :? . Dans le vallon, aucune vipère car il est trop ombragé, le soleil n'y arrivait que vers 11h et en repart vers 16h. Par contre sur les flancs sud-est, nous avons pu rencontré un joli mâle d'aspis atra vu par Kenza.
En début de promenade, nous avons pu observer 2 femelles de bouquetins là où Rengoune avait vu les mâles.

tout d'abord un peu de romantisme sur ces toiles "à rosée":

Image

Image

et le mâle d'aspis atra. Curieusement, tous les mâles rencontrés sur ce site sont mélaniques...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

un peu de cache cache :-D
Image
Juventino

Message par Juventino »

Merci!!
Gypaète

Message par Gypaète »

Superbe cette mélanique!

Tu étais avec François?

A+

Gygy
Répondre