Votre matériel photo

argentique, numérique, macro, digiscopie etc.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Olivier a écrit : Pas mal pour 15 m de distance ! l'objectif doit être top pour obtenir autant de détails d'aussi loin.
C'est mon Zuiko 50-200mm de chez Olympus. C'est vrai que c'est une merveille, léger, compact, mais toutefois limité en focale. Mais il m'a toujours bien aidé, surtout en safari.
Avatar du membre
zim
membre senior
membre senior
Messages : 130
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:42
Localisation : 91 - Arpajonnais

Message par zim »

Bonjour,
qu'est tu veux dire pour recadrer?
Tu pourrais m'expliquer mieux, voir si je fais déjà ça ou pas. :oops:
Merci
Plant "terrorist"
www.lesrainettes.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

recadrer avec Photoshop par exemple veut dire prendre la photo originale qui peut être de grand format (3000/2000 pixels par ex.), sélectionner seulement une partie qui nous intéresse et restituer cette partie en format plus standard pour le web comme 1024/768 pixels. C'est extraire une mouche d'une grande photo pour faire une photo un peu plus petite mais où la mouche paraîtra grande car on ne verra qu'elle. Le papillon machaon que j'ai pris (ci-dessus) était à une 15 aine de mètres, donc on voit sur la photo original un papillon qui prend 1/10ème de l'image, là il prend les 3/4, comme si je m'étais trouvé à quelques centimètres mais c'est relatif.
Avatar du membre
zim
membre senior
membre senior
Messages : 130
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:42
Localisation : 91 - Arpajonnais

Message par zim »

Pierre-Yves a écrit :recadrer avec Photoshop par exemple veut dire prendre la photo originale qui peut être de grand format (3000/2000 pixels par ex.), sélectionner seulement une partie qui nous intéresse et restituer cette partie en format plus standard pour le web comme 1024/768 pixels. C'est extraire une mouche d'une grande photo pour faire une photo un peu plus petite mais où la mouche paraîtra grande car on ne verra qu'elle. Le papillon machaon que j'ai pris (ci-dessus) était à une 15 aine de mètres, donc on voit sur la photo original un papillon qui prend 1/10ème de l'image, là il prend les 3/4, comme si je m'étais trouvé à quelques centimètres mais c'est relatif.

ah ok, merci. Mais tu ne retouche pas ni la definition du papillon ni sa dimension tu lui donne seulement plus de place à l'intérieur de la photo.
En fait tu coupe un peu le cadre extérieur de la photo originale.
Plant "terrorist"
www.lesrainettes.fr
rengoune

Message par rengoune »

Je pratique aussi ce genre de recadrage, mais j'aime aussi pousser les limites en essayant de m'approcher le plus près de l'insecte, j'ai réaliser ces images en utilisant le recadrage pour les montrés sur un écran de télé j'ai forcer sur la saturation pour donner pour exagérer la mise en scène. et utilisé l'outil pipette pour réaliser le cadre ce qui augment l'effet théâtral. j'utilise des vitesse et des ouverture différente selon l'effet de bokeh que je désire avoir c'est vrais que certaine photo manque de netteté mais a main levée ce n'est pas toujours évidant, et j'ai eu du succès! content le garçon :biggrin:
JPB_2434.jpg
JPB_2488.jpg
JPB_2515.jpg
JPB_2550.jpg
albumjpb2009 (116).jpg
Fichiers joints
JPB_2149.jpg
JPB_2163.jpg
JPB_2370.jpg
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

joli !!
Pour Zim, j'essaie d'éclairer: je sélectionne une part de l'image que "j'extrais", pas le temps de te faire un exemple là.
Rengoune, si tu pouvais juste mettre une originale (réduite pour le besoin ici) et son recadrage à côté ? [-o<
Avatar du membre
zim
membre senior
membre senior
Messages : 130
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:42
Localisation : 91 - Arpajonnais

Message par zim »

Pierre-Yves a écrit :joli !!
Pour Zim, j'essaie d'éclairer: je sélectionne une part de l'image que "j'extrais", pas le temps de te faire un exemple là.
Rengoune, si tu pouvais juste mettre une originale (réduite pour le besoin ici) et son recadrage à côté ? [-o<
En fait, tu fait un "crop" avec PS de la partie que t'intéresse.

Là où je m'interrogait c'était la dimension des bestioles... Plus haut quelq'un disait de cardrer plus loin et après recadrer: tout ça ok, mais avec la meme dimension de la bestiole, non?
Plant "terrorist"
www.lesrainettes.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

voici mon exemple:
l'image originale réduite en taille cause forum et web:

Image

et le recadrage:
Image
Répondre