Il faut sauver la cistude d'Europe

lectures, articles, références en rapport avec les sujets du forum
Gwalchafed

Message par Gwalchafed »

yoda a écrit :
Staff a écrit :Il faut interdire la vente des tortues exotiques afin d'empêcher la disparition de la Cistude d'Europe.

Qu'en pensez vous ?
Ce n'est pas déjà le cas pour la tortue de Floride ?
En France, en tout cas, c'est le cas....
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

... :biggrin: 8-)
Skipp

Message par Skipp »

Le problème de la tortue de Floride me rappelle une histoire que j'ai eu il y'a quelques années... Sur le journal local de ma région un journaliste a parlé du fait que les gens du coin relâchent en pleine nature leurs tortues de floride. Le journaliste avait écrit un article sans même précisé qu'il est strictement interdit de relâcher ces animaux exotiques dans nos contrées. J'ai écrit pour préciser l'erreur... le journaliste en question a pondu un nouvel article en précisant que... rien n'interdisait les lâcher d'animaux exotiques. Cela montre le piètre travail de recherche que réalise les journalistes (j'ai déjà eu plusieurs déconvenues de ce type avec les journalistes).

Personnellement, je pense qu'il devrait y avoir une loi qui fasse qu'un livret précisant ces lois soit remis à tout acheteur d'animaux exotiques en animalerie. Je pratique la détection (qui permet entre autres de dépolluer les terrains car nous ramassons régulièrement les déchets découverts) et à l'achat d'un détecteur de métaux le vendeur à l'obligation de nous remettre un livret précisant les lois françaises sur les découvertes archéologiques. Alors pourquoi la Nature n'aurait pas le droit à une même préservation ? :-k
Avatar du membre
yoda
membre junior
membre junior
Messages : 54
Enregistré le : 31 déc. 2006 17:43
Localisation : Nantes

Message par yoda »

Skipp a écrit :Cela montre le piètre travail de recherche que réalise les journalistes (j'ai déjà eu plusieurs déconvenues de ce type avec les journalistes).
Ce qui explique l'état navrant de la politique dans notre pays. Pourquoi un politicien s'embêterait avec la vérité quand celle-ci ne lui permettra pas d'être moins contredit qu'en mentant ?
Je trouve que c'est là qu'on voit le plus les conséquences des lacunes des journalistes (qui ne sont pas sans cause, le consommateur final n'y est pas innocent).
Mais je confirme le fait. Parfois, même le compte-rendu d'un entretien se trouve erroné, c'est pour dire... #-o
Yoda
Méfions-nous de l'idéologie, elle est le propre des gens ou des peuples qui n'ont pas d'idées. Louis Martin-Chauffer
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

ce qui n’empêche pas les associations comme la LPO (très active y compris pour les batraciens en matière de protection), la société herpétologique de France http://lashf.fr/ ou l'ONF de faire leur travail de prévention et d'éducation, sans attendre un écho des politiques qui, comme nous le savons (savon au pluriel :-D ), ne se manifestent qu'avant les élections.
Juventino

Message par Juventino »

ça y est, je viens enfin de pouvoir voir en liberté des cistudes de Camargue!!
J'en avais déjà aperçu une il y a plusieurs années, mais, elle avait fait un gros plouf, je l'avais vue du coin de l'oeil..
Dans la réserve du Vigueirat, elle est à son aise et bien peu farouche..

http://www.marais-vigueirat.reserves-naturelles.org/
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

merci, j'y ferai un saut début juillet.
Juventino

Message par Juventino »

Si tu veux d'autres adresses, n'hésite pas, la Camargue, nous commençons à bien la connaitre (voir dans notre site) et tu as énormément d'endroits très différents à visiter, plein de beau patrimoine bâti sans parler de la gastronomie..
Bonne soirée!!
Répondre