Nikon D7000 + Sigma 120-400mm l:4.5-5.6 APO HSM

argentique, numérique, macro, digiscopie etc.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Nikon D7000 + Sigma 120-400mm l:4.5-5.6 APO HSM

Message par Pierre-Yves »

Hello,
je viens de renouveler mon matériel photo et suis revenu à mes sources après un détour chez Olympus (que je ne regrette pas d'ailleurs).

Nikon D7000 + Sigma 17-70 mm macro F2.8 OS

Nikon D7000 + 18-105 VR

Nikkor 105 macro VR F 2.8

Sigma 120-400 f:4.5-5.6 APO HSM

Voici deux test faits par temps lugubre, gris ou saumâtre avec recadrage.

Image

Image

Image

Image

il est clair que ce sont de piètres images car je suis loin de tout comprendre, notamment au niveau du réglage AF, étant passé d'une appareil simple (Olympus E-510) à une usine à gaz qui accepte même de me faire un café :-D

Ces photos ont été faites à main levée, ISO 800, 240mm, f:5.6 et 1/500s pour la buse idem mais 400mm et f:8 pour la corneille.
Je n'arrive pas à trouver dans le menu un point unique AF, si qq a une idée ? Je veux éviter qu'il me mette plusieurs points AF.
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky »

ça doit être dans la notice ça, regarde...! Par contre, évite de monter trop les ISO, surtout si tu dois recadrer :wink:
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

ben j'ai cherché pas trouvé... donc 800 c'est trop ? j'aurais du essayer plusieurs sensibilité. Comment met-on les données FxIF ou exif sur un fichier JPG ?
Le Mago

Message par Le Mago »

Pierre-Yves a écrit :ben j'ai cherché pas trouvé... donc 800 c'est trop ? j'aurais du essayer plusieurs sensibilité. Comment met-on les données FxIF ou exif sur un fichier JPG ?
Avec les appareils récents, 800 ISO est encore tout à fait correct. Les données Exif sont par définition enregistrées lors de la prise de vue. Il suffit d’utiliser un logiciel de traitement d’image pour les faire apparaître (par exemple avec une palette d’informations).
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

je les ai avec photoshop mais ensuite quand je converti en jpg je n'ai plus rien :( voir ci-dessus
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky »

Le Mago a écrit :
Pierre-Yves a écrit :ben j'ai cherché pas trouvé... donc 800 c'est trop ? j'aurais du essayer plusieurs sensibilité. Comment met-on les données FxIF ou exif sur un fichier JPG ?
Avec les appareils récents, 800 ISO est encore tout à fait correct.

C'est vrai que les appareils récents ont fait d'énormes progrès... Mais je n'adhère pas à ce discours :) En fait tout dépend de notre vision perso de la qualité :wink: Quand on ne peut pas faire autrement (pour monter les vitesses = oiseaux en vol par faible lumière par ex.), pourquoi pas. Sinon c'est toujours un mauvais choix, sauf si ce n'est que des photos destinées au Web, donc des petits formats. Car un tirage grand format à la 800 ou plus, quelque soit l'appareil, c'est souvent pas bien beau... Moi je m'arrête à la 400 vraiment maxi pour la plupart des sujets. Bref, vaut mieux un bon trépied et travailler avec des vitesses lentes plutôt que de travailler à main levée et monter exagérément les ISO...
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky »

Pierre-Yves a écrit :je les ai avec photoshop mais ensuite quand je converti en jpg je n'ai plus rien :( voir ci-dessus

Les données EXIF s'effacent la plupart du temps lorsque tu upload les photos sur des forums Pierre-Yves.... ça allège leur poids.
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
rengoune

Message par rengoune »

Pourquoi recadre tu les images prisent avec ton 120-400? Ne serai-ce pas mieux d'approcher le sujet? Et ainsi éviter une perte en qualité sur ton travail en effectuant cette technique . Surtout si tu shoot en JPEG :-"
Répondre