Grenouille de Gasser ?

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Répondre
Le Mago

Grenouille de Gasser ?

Message par Le Mago »

Bonsoir,

De retour des Pyrénées, je vérifie les espèces apparaissant sur mes photos. Je viens de voir qu'il existait une sous-espèces de grenouille rousse (Rana temporaria) non décrite de manière précise (Duguet et Melki, 2003), mais qui aurait les membres postérieurs plus longs que la rousse typique. Ces photos proviennent du secteur du Néouvielle, à une altitude voisine de 2.100 m. Mes photos ressemblent à celles de la grenouille de Gasser telles qu'elles apparaissent dans le livre. Qu'en pensez-vous ?

Merci
DSF9646.jpg
DSF9649.jpg
DSF9761.jpg
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

alors là je done ma langue au desman... jamais entendu parler... la seule ssp officieuse je crois est Rana temporaria canigonensis et les critères sont pour moi non différentiables sur une simple photo.
Neopilina

Message par Neopilina »

" Néouvielle ", le desman y est signalé ! C'est vrai en plus ! :arrow: .
Le Mago

Message par Le Mago »

Pierre-Yves a écrit :alors là je done ma langue au desman... jamais entendu parler... la seule ssp officieuse je crois est Rana temporaria canigonensis et les critères sont pour moi non différentiables sur une simple photo.
C'est également cité dans le bouquin (Rana temporaria canigonensis), mais ils parlent également de la grenouille de Gasser. Ceci étant dit, je n'ai vu nulle part ailleurs de mention de cette éventuelle sous-espèce d'où ma question.
Répondre