batraciens, reptiles, maladies, soins, invertébrés, mammifères, oiseaux, techniques, photo, protection de l'environnement, études de terrain, field studies
J'ai raté leur sorties mais on dirait que les larves de libellules ont finalement décidé de sortir. Cela a du se passer hier ou aujourd'hui.
J'ai vu 5 cuticules de belle taille (+- 5 centimètres) mais seulement 2 sont photographiables avec mon appareil car trop loin.
J'ai été surpris de voir qu'il y en avait une dans la petite partie alors que je n'avais pas constaté de prédation sur les têtards(ou alors elle a du être très faible).
Pierre-Yves a écrit :c'est très discret la prédation si tu veux compter les têtards à moins que tu n'aies des centaines de larves de libellules
En fait, dans la petite partie de la mare j'avais mis les têtards trouvé dans la flaque. Et je les avais compté avant de les mettre. Il y avait 11 têtards de grenouilles rousses et 107 têtards de crapaud commun. J'avoue qu'il était assez difficile de vérifier si il restait 107 têtards de crapaud commun sur la fin, mais il restait bien 11 têtards de grenouille rousse. la prédation a du être faible, de toute façon. Et une seule larve de libellule, c'est peu de toute façon.
Elle a sans doute du manger des petits tritons.
Je n'aime pas faire les choses à moitié.
J'avais le temps à ce moment là et il suffisait de les transférer par petit groupe dans un autre récipient avant de les relâcher.
Les libellules ont tendance a rester autour de la mare d’où elles sont sorties ou elles s'en vont rapidement? Je demande car je n'en ai vue aucune depuis des semaines.
J'ai encore vu un nouveau cuticule mais aucune libellule.
L'année passée il y en a eu une énorme bleue qui a trainé 2 semaines autour de la mare et qui a pas mal pondu.
Cette année, une demoiselle est déjà venue pondre.
Et j'ai vu pas mal de petites larves de libellule dans la mare (trop à mon goût).
5 exuvies supplémentaires sont apparu ces derniers jours. Et j'ai enfin vu 3 grosses libellules bleues qui volaient au dessus de l'étang. Mais elles ne sont pas restées longtemps.