Chez ou près de chez moi

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
MARS

Message par MARS »

Petite balade nocturne mercredi soir. J'espérais en faire une hier soir mais j'ai eu un problème d'inondation à la cave et il a fallu un long moment pour tout pomper (il y avait 10 centimètres d'eau et la cave est grande). Par chez moi l'été aura été très pluvieux, j'ai rarement vu cela. (si on rajoute le fait que les fruits ont en général un mois d'avance et qu'il y en a beaucoup, c'est une bonne année)

2 tritons qui traversaient la rue.

Image
Image


Autour de la mare je ne vois plus rien a part une grosse libellule de temps à autre (surement une de celles qui sont sorties) mais impossible de prendre une photo valable. Dans la mare, il y a toujours des tritons qui pondent.

Le weekend passé, je suis allé promener dans les ardennes belge. Je me demande si ils ne sont pas en train de réintroduire des reinettes(je ne dirais pas ou, bien entendu). En tout cas, j'ai vu beaucoup de nouveaux étangs et mares récemment construits. Et pour les batraciens, non pour les poissons.
Je n'avais pas pris mon appareil photo mais j'aurais du, il y avait une incroyable quantité de demoiselle, libellule, gerris, notonecte, grenouille rousse et verte,...
MARS

Message par MARS »

Après 10 jours de pluies dont un et demi quasi ininterrompu, les tritons et crapauds sont ressortis. Il faut aussi dire que les températures ont repris presque 10 degré par la même occasion. Il a même légèrement gelé de la nuit la semaine passée.
Je n'ai pas de photo des 2 premiers tritons car j'ai failli marcher dessus et je n'avais pas mon appareil photo.
J'ai pris en photo tous ceux qui étaient sur la route et que j'ai aidé à traverser. Il y avait aussi un petit crapaud qui si il est de cette année est déjà bien gros.
Cela en fait beaucoup, mais le pire est que j'en ai vu bien plus mort que vivant! :(

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Il y en avait sur tout le long de la route soit sur plus de 1 kilomètre. Y compris a un endroit ou je n'en avait jamais vu (ils venaient clairement de chez moi, ceux là)
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

il a gelé ?? :oops: ben oui si ils se baladent sur une route.... bon trois espèces différentes c'est pas mal :wink:
MARS

Message par MARS »

Il y avait du givre au matin (je ne sais plus quel jour). Il faut aussi dire qu'il faisait +-10° de la journée alors ce n'est guère surprenant.
Avec la pluie, je pensais en voir mais le froid a fait qu'ils sont resté caché malgré le taux d'humidité très élevé. La hausse des température les a fait ressortir en masse.
Concernant la route, d'habitude il y a très peu de tritons et crapauds écrasés, hormis en période de reproduction. Il faut dire que le trafic n'est pas énorme de la nuit (hier, je n'ai croisé qu'une voiture sur la partie principale en 1 heure. 4 voitures sur l'autre partie en face de chez moi, par contre). Le problème, c'est qu'hier ils sont aussi sortit de la journée. Je dois même avouer en avoir écrasé un, ne l'ayant vu que trop tard. Il faut dire qu'a 16h00 et avec un beau soleil je ne m'y attendait pas.
De la journée le trafic est beaucoup plus intense (au moins une dizaine de voiture à l'heure, parfois plus parfois moins).

J'ai cru un instant que le petit crapaud allait être un calamite car c'est à cet endroit que j'en ai déjà vu et qu'ils chantent la nuit(enfin, un des endroits).

Par contre, je n'en vois plus un seul chez moi (des 2 cotés de la route)
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

de jours c'est sorti ??? plutôt rare pour des tritons !!
MARS

Message par MARS »

Pierre-Yves a écrit :de jours c'est sorti ??? plutôt rare pour des tritons !!
Oui, c'est la première fois que je vois cela. Sans doute le fait que les températures aient été froide jusqu’à hier après-midi. Ils avaient peut-être faim.
Cela leur a couté cher en tout cas! (j'en ai vu une trentaine écrasé dont un qui devait agoniser depuis un bon moment déjà)
MARS

Message par MARS »

Pas encore de photo (faut que je retrouve mon appareil et les piles qui vont avec) mais les tritons et crapauds sont déjà de sortie.
Toujours l'hécatombe. Pour 6 tritons vivant j'en ai vu 17 morts. Et pour 2 crapauds vivants, 2 morts. Que des crapauds mâles.

Le niveau de l'étang est au plus haut. A vrai dire, il y a des petites mares un peu partout et il faudra donc que je surveille qu'ils n'aillent pas pondre dans un trou d'eau qui sera a sec assez rapidement.
MARS

Message par MARS »

Il a fait plus froid les 2 nuits précédentes et je n'ai rien vu traverser la route ou d'écrasé.
Aujourd'hui, par contre il y en avait un peu. Et je suis relativement content car je n'ai vu que 4 tritons écrasés malgré le fait que le trafic routier était intense. En effet, on est encore tôt dans l'année et il faut vite noir.
Il commence a y avoir pas mal de tritons dans la mare chez moi (pas trouvé le temps de creuser la deuxième mais il va vraiment falloir que je m'en occupe cette année). Certains tritons sont dans 2 mares temporaires a coté de la principale(anciens drains). Je n'ai vu aucun crapaud dans les mares! Je prendrais des photos demain.
Voici quelques photos de ce que j'ai aidé a traverser. Je n'ai pas pris de photo de tous les tritons et crapauds car j'ai préférer donner la priorité au sauvetage par rapport aux photos (il y en avait parfois 3 ou 4 en même temps ou des phares de voiture à l'horizon). Le premier crapaud m'a fait caca dessus (de peur, sans doute).

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je referais un passage avant d'aller dormir. Mais il y en avait déjà beaucoup moins lors du dernier passage effectué il y a 15 minutes!
Répondre