batraciens, reptiles, maladies, soins, invertébrés, mammifères, oiseaux, techniques, photo, protection de l'environnement, études de terrain, field studies
Connaissez vous des différences morphologique ou autre entre ces deux espèces très ressamblantes: Podarcis muralis et Podarcis hispanica ?
Moi je n'ai que ça:
Différence mineure aux écailles sur la tête, mais cela est inutile si le spécimen n'est pas capturé...
Chez moi vers Perpignan, il y a les deux espèces, mais après des années que je pensais qu'ils étaient des Podarcis muralis, je considère maintenant P.hispanica plus 'murale' que muralis, qui préfèrent plus le bois, et la terre.
Des diffèrences mineure... je veux dire je cherche une diffèrence qui se voit sans atrapper le spécimene
djp_phillips a écrit :Chez moi vers Perpignan, il y a les deux espèces, mais après des années que je pensais qu'ils étaient des Podarcis muralis, je considère maintenant P.hispanica plus 'murale' que muralis, qui préfèrent plus le bois, et la terre.
Que veux-tu dire par "murale ou muralis" ?
Pour les Podarcis, c'est comme les Bufo viridis...si tu veux des différences, il faut un peu de génétique et de l'ADN...autrement de "visu", c'est très difficile..
djp_phillips a écrit :Connaissez vous des différences morphologique ou autre entre ces deux espèces très ressamblantes: Podarcis muralis et Podarcis hispanica ?
Moi je n'ai que ça:
Différence mineure aux écailles sur la tête, mais cela est inutile si le spécimen n'est pas capturé...
tu es sûr de ton schéma ?
Si c'est le cas, alors mon Podarcis des Pyrénées est un muralis ?
Par contre (mais il faut que je mette une image) son ventre était orange vif tacheté de noir, alors que nos muralis ici sont gris....
oui mais ils ont une variation énorme les muralis comme les n.maura, comme les viperes...
En altitude je pense qu'il s'agit de muralis, mais la schéma je suis plu à 100% sur, je vais vérifié auprès des gars à montpellier
les lezards de mon jardin. Bon on voit pas tres bien les ecailles du nez, mais ils sont mignon quand meme.
date : mai 2006
Ce qui est joli, c est quand ils ont une ligne d ecailles bleu turquoises sur les flancs.