Diffèrences entre P.muralis et P. hispanica

lézards, geckos, caméléons, agames, iguanes, orvets etc. d'Europe et d'ailleurs.
djp_phillips

Diffèrences entre P.muralis et P. hispanica

Message par djp_phillips »

Connaissez vous des différences morphologique ou autre entre ces deux espèces très ressamblantes: Podarcis muralis et Podarcis hispanica ?
Moi je n'ai que ça:
Image
Différence mineure aux écailles sur la tête, mais cela est inutile si le spécimen n'est pas capturé...
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Je dirais que ce sont des différences majeures....et il doit y avoir une répartition géographique.
djp_phillips

Message par djp_phillips »

Chez moi vers Perpignan, il y a les deux espèces, mais après des années que je pensais qu'ils étaient des Podarcis muralis, je considère maintenant P.hispanica plus 'murale' que muralis, qui préfèrent plus le bois, et la terre.
Des diffèrences mineure... je veux dire je cherche une diffèrence qui se voit sans atrapper le spécimene
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

djp_phillips a écrit :Chez moi vers Perpignan, il y a les deux espèces, mais après des années que je pensais qu'ils étaient des Podarcis muralis, je considère maintenant P.hispanica plus 'murale' que muralis, qui préfèrent plus le bois, et la terre.
Que veux-tu dire par "murale ou muralis" ?
Pour les Podarcis, c'est comme les Bufo viridis...si tu veux des différences, il faut un peu de génétique et de l'ADN...autrement de "visu", c'est très difficile..
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Diffèrences entre P.muralis et P. hispanica

Message par Pierre-Yves »

djp_phillips a écrit :Connaissez vous des différences morphologique ou autre entre ces deux espèces très ressamblantes: Podarcis muralis et Podarcis hispanica ?
Moi je n'ai que ça:
Image
Différence mineure aux écailles sur la tête, mais cela est inutile si le spécimen n'est pas capturé...
tu es sûr de ton schéma ?
Si c'est le cas, alors mon Podarcis des Pyrénées est un muralis ?
Image
Par contre (mais il faut que je mette une image) son ventre était orange vif tacheté de noir, alors que nos muralis ici sont gris....
djp_phillips

Message par djp_phillips »

oui mais ils ont une variation énorme les muralis comme les n.maura, comme les viperes...
En altitude je pense qu'il s'agit de muralis, mais la schéma je suis plu à 100% sur, je vais vérifié auprès des gars à montpellier
ArgusAzure

Message par ArgusAzure »

les lezards de mon jardin. Bon on voit pas tres bien les ecailles du nez, mais ils sont mignon quand meme.
date : mai 2006
Ce qui est joli, c est quand ils ont une ligne d ecailles bleu turquoises sur les flancs.
Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Joli couple de muralis !!
Répondre