Espagne mai 2016, Castille & Leon, Asturies

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
En ligne
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Espagne mai 2016, Castille & Leon, Asturies

Message par Pierre-Yves »

Du 23 mai au 6 juin 2016, je me décide à explorer le nord, nord ouest de l'Espagne, étant fasciné depuis de nombreuses années par des noms tels "Picos de Europa" ou "Asturies", je n'ai jamais eu l'envie de m'y rendre curieusement. Peut être que mon intérêt pour l'herpétofaune du sud-est de l'Europe primait jusqu'à ce que je me lasse de déconvenues et que je m'intéresse à autre chose que Vipera ammodytes ? L'Espagne n'est pas en reste pour sa flore et sa faune, y compris celle des grands mammifères que sont le loup, Canis lupus signatus et l'ours, Ursus arctos.
Le 23 mai, je prends donc la route depuis le Vaucluse où j'étais venu passer quelques jours chez des amis et me rends en Castille et Leon (point No 1 sur la carte) dans le petit village de Dobro, à 850 km de là, j'avais rendez-vous vers 19h à la Casa Rural "La Nogala". Je recommande vivement cette chambre d'hôtes pour sa quiétude et la qualité de son accueil. Le soir, je me rends pour souper dans le charmant village de Pesquera de Ebro au bord de l'Ebre. Le retour sur la route ne me permet que d'observer un lézard ocellé (Timon lepidus) écrasé sur la route...
Le lendemain, le ciel est partiellement couvert, je pars à la découverte de la région avec quelques points GPS en poche. Je réalise que la région est très venteuse par la présence de nombreux parcs éoliens qui se trouvent être aussi photogéniques. Je parcours ces biotopes à la recherche, entre autres, de Vipera aspis, Vipera aspisXlatastei et Vipera latastei. Les 4 journées dans la région auront eu raison de mon obstination, chercher des serpents sur des points GPS en vain par tous les temps, y compris propices, n'est pas plus fructueux en émotion que de se laisser aller à l'improviste, la découverte et le plaisir, la rencontre d'un champ d'orchidées ou l'observation du vautour fauve, Gyps fulvus, planant majestueusement au dessus de ma tête d'un air goguenard ! La région Castille et Leon est beaucoup plus sèche que la Cantabrie ou les Asturies, elle est très riche en orchidées à cette saison mais également aussi en oiseaux de toute sorte. Je n'ai jamais vu autant de cigognes (Ciconia ciconia de ma vie, tant dans les champs que sur leurs nids, parfois en véritable colonie.
J'ai tout de même eu la chance de croiser une toute jeune Vipera aspis (Xlatastei?) sur la route de Sedano et une jeune Vipera latastei cachée dans les herbes à l'abri du vent, plus haut et plus au sud .
La rencontre phare a été sans conteste un couple de lézards ocellés (Timon lepidus), le plus grand d'Europe, près de Mozuelos de Sedano: à la recherche de Vipera latastei sur un coteau venteux, je vis soudainement une grosse tache verte fuir le haut de son rocher pour s'enfiler dans un trou. L'identification en a été immédiate et je me mis à l'affût en rampant au plus près. 20 minutes d'attente et le spectacle commence, la femelle sort, suivie du mâle, extraordinaire spectacle ! La femelle m'a rapidement repéré et s'est mise à l'abri tandis que le mâle, plus confiant, prolongeait son bain de soleil me surveillant toutefois attentivement.
Les jours suivants sont consacrés à la recherche du Triturus marmoratus près de l'embalse del Ebro et de la visite de Orbaneja del Castillo.
Le 27 mai, je parcours 350 km au ralenti, prenant ma journée pour admirer les paysages que je traverse pour me rendre au Parque Natural de Somiedo (point No 2 sur la carte), fief de l'ours brun de la zone ouest. Je passe par Aguilar de Campo, Cistierna, Embalse de Luna et Pola de Somiedo que je rejoins en début de soirée.
Sitôt arrivé je pars en reconnaissance dans la Valle del Lago, il fait encore jour jusque vers 22h30, j'ai donc un peu de temps devant moi avant le souper et une sortie nocturne. Cette vallée est magnifique, fréquentée par quelques rares touristes mais surtout par quelques éleveurs extensifs de la race asturienne. Je suis soufflé par cette belle et paisible vallée et ne tarde pas à rencontre quelques observateurs sur le chemin, dotés de longues vues; je soupçonne une observation d'ours et les interroge à ce propos. Il s'agit non pas d'un ours mais d'une ourse avec son jeune de février !
Même au travers d'une longue vue, la première observation sauvage d'un ours reste un moment empreint d'émotion, et en plus de voir la relation entre la mère et son ourson a été un spectacle magnifique. Au diable la qualité et le matériel photo (qui n'était de toute façon pas adapté pour une prise de vue d'un animal à 600 mètres environ), place à l'instant présent. Le temps se fait très variable, surprenant de chaleur imminente et d'averses imprévues. Je regagne mon hôtel et je ferai une sortie nocturne (night drive) et ne trouverai que deux salamandres et un crapaud sur la route.
Le lendemain j'ai rendez vous avec le guide de Wild Watching Spain afin d'espérer une approche de l'ours plus consistante.
Durant les deux jours consacrés à l'observation de l'ours, il a plu beaucoup et ceux-ci ne souhaitaient visiblement pas s'exposer, rester en forêt à l'abri. Nous avons fait tous les spots d'observation du parc, remonté toutes les vallées, mais nous n'avons revu que la même femelle avec son petit. Le lundi, durant la pause, je retourne voir cette mère; nous sommes plusieurs observateurs, je la suis à la jumelle et soudain je la vois dévaler la pente en glissant sur ses pattes avant tel un surfer, impressionné par la vitesse. J'ai immédiatement pensé à une proie potentielle comme un chamois ou un bouquetin ou alors à son ourson en danger. Je ne le voyais plus et quelqu'un qui les suivaient constamment a vu le petit chuter d'environ 60 mètres. La mort de l'ourson a été confirmée deux jours plus tard, l'ourse errant seule.
Le dernier jour à Somiedo était baigné d'un beau soleil, j'en ai profité pour marcher les 7 kilomètres aller simple qui séparent le début de la vallée à el Lago, superbe vue, belle balade d'une journée ! j'ai pu voir une Vipera seoanei cantabrica et de nombreux Iberolacerta monticola cantabrica ainsi que diverses variétés d'anémones, d'orchis etc.
Le premier juin marque la dernière étape de mon voyage avant le retour. Je parcours 150 kilomètres dans la journée vers le point No 3, avec de nombreuses haltes dont des spots de Vipera seoanei mais sans aucun succès. J'admire le paysage, je prends mon temps, je dois rejoindre le soir le village de Taranes et l'hotel Rural Lierau dans le Parque natural de Ponga, proche des Picos de Europa. L'objectif de cette étape est de voir les salamandres du Rio Tendi, Salamandra salamandra alfredschmidti (reclassée en bernardezi récemment ?) dont la coloration caramel / bronze est particulière et aussi de me balader dans les Picos de Europa, région sublime de montagne mais beaucoup moins peuplée en ours que la zone ouest (environ 70 ours contre 200 à l'ouest des Asturies.
Sur le trajet je décide donc de m’arrêter en route le long du rio Tendi, petit vallon sombre et frais, moussu et caillouteux; je soulève quelques pierres et me voici en présence de deux individus dont une à la coloration typique, l'autre étant particulièrement jaune. Après une séance photo laborieuse (les salamandres se montrent très fuyantes et mobiles, avec peu de lumière...) je décide de regagner la chambre d'hôte où je suis accueilli chaleureusement, suivi d'un délicieux souper et d'une sortie nocturne sur route sans succès une fois de plus.
Les jours suivants je me balade le long des vallons très sinueux dont le fameux Desfiladero de Los Beyos, je visite Cangas de Onis, le sanctuaire de Covadonga et les lacs d'Enol et Ercina. Je me balade, j'écoute les crapauds accoucheurs chanter, je grimpe, je regarde les vautours passer en rase motte parfois et à d'autres prendre les courants ascendants, je cherche vaguement des vipères qui ne sortent pas, je me fatigue gentiment. Je traverse de part en part les Picos de Europa par Posada del Valdeon, Portilla de la Reina, embalse de Riano (départ pour l'observation du loup en Sierra de Riano) et retour. Quelques lézards ocellés proches de la route ont attiré mon regard.
La veille de mon départ, le temps est couvert et le crachin se fait sentir. Je flemme, me repose je me balade près du Rio Tendi et constate le nombre de salamandres écrasées sur la route. Le soir, vers 23h, je suis sur place, le temps opaque et très humide, je rencontre plus d'une trentaine de salamandres, de petite taille, dont la couleur dominante est ce caramel / bronze avec une ligne vertébrale brun foncé à noir. La séance photo s'annonce des plus laborieuse, je la gâche un peu pour céder au simple plaisir de l'observation.
Le 6 juin marque mon retour en France dans le Gard chez mes amis d'Alès (1100km) avec qui je vais partager encore de bons moments !

la carte du voyage:
Image

La Castille et Leon, les photos:

Ophrys apifera, ophrys abeille (hybrides scolopax x apifera ?)
Image

détails
Image

détails
Image

Coronelle, Coronella austriaca acutirostris
Image

Image

Orchis mascula
Image

Ophrys sphegodes
Image

Image

Image

Image

Ophrys lutea
Image

Image

Ophrys ficalhoana
Image

Image

Image

Image

Image

pivoine sauvage
Image

Vipera aspis X latastei (?) juvénile
Image

Image

Image

Image

Image
En ligne
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Vipera latastei juvénile
Image

Image

Image

Image

Triturus marmoratus mâle, triton marbré
Image

ancolies
Image

couché de soleil sur la cantabrie
Image

triton alpestre espagnol, Ichthyosaura alpestris cyreni mâle
Image

chutes d'Orbaneja del castillo
Image
En ligne
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

suite Castille et Leon:

Orbaneja del Castillo
Image

Orchis pourpre, Orchis purpurea
Image

traquet motteux
Image

perdrix rouges
Image

femelle de rouge queue noir
Image

Lézards ocellés, Timon lepidus couple et mâle
Image

Image

Image

Image

Image

traquet motteux
Image

Image

traquet tarier ou tarier des prés
Image

Image

cigognes au nid
Image

et en vol ou en chasse
Image

Image

Image

milan noir
Image

Orbaneja del Castillo, falaises à vautours
Image

brume vespérale
Image

vautours fauves, Gyps fulvus
Image

Image

Image
En ligne
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Asturies et Somiedo:

vidéo de l'ourse et son jeune (Iphone 6 + telescope Swarowski, environ 600m)

ourse et jeune, Somiedo

Asphodèle blanc
Image

plante succulente
Image

ancolies
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Hyacinthoides non-scripta, jacinthe des bois
Image

Image

Image

Image

l'aurore, ou piéride du cresson, (Anthocharis cardamines)
Image

Image

Image

ourse et son petit, Ursus arctos, photographié avec un 120-400mm à 600 mètres environ
Image

Image

Image

Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros) mâle
Image

Iberolacerta monticola cantabrica couple
Image

Image

Iberolacerta monticola cantabrica mâle
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

anémones pulsatilles
Image

Image

Image

Rana temporaria, grenouille rousse
Image

jeune rouge queue
Image

Image

tarier des prés
Image

Orchis sp.
Image
En ligne
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Asturies, Parque natural de Ponga, Picos de Europa:

vidéos de Salamandra salamandra alfredschmidti:

Salamandra s. alfredschmidti 1

Salamandra s. alfredschmidti 2

digitale pourpre
Image

Lys des Pyrénées (Lilium pyrenaicum)
Image

Image

Image

linaire ?
Image

Image

grassette
Image

Image

Dactylorhiza maculata
Image

Image

Embalse de Riona
Image

Salamandra salamandra alfredschmidti:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
En ligne
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Photos de paysages avec l'Iphone 6:

autour de Dobro en Castille et Leon
Image

Image

matériel prêt !
Image

la région est venteuse et les parcs éoliens très nombreux
Image

Image

Image

les pivoines sauvages
Image

gorges de l'Ebre
Image

pont de Pesquera de Ebro
Image

vue sur Pesquera de Ebro
Image

un chevreuil est trépassé...
Image

Image

ancienne mine de cuivre
Image

dolmen (assez nombreux aussi)
Image

Image
En ligne
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Embalse del Ebro
Image

Image

Orbaneja del Castillo
Image

en allant à Somiedo, contreforts des Asturies
Image

Embalse de los Barrios de Luna
Image

en arrivant vers Somiedo
Image

Valle del Lago
Image

Image

couple de vache asturiennes, superbes
Image

les greniers typiques
Image

les ours... (captures d'écran de vidéo d'Iphone 6s à travers une longue vue)
Image

Image

Image

Image

Image
En ligne
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

autour de Pola de Somiedo
Image

les observateurs à l'affut
Image

en remontant Valle del Lago
Image

el Lago
Image

Image

en allant vers les Picos de Europa
Image

Picos de Europa
Image

Lago de Enol
Image

Lago de la Ercina
Image

paysage sublime
Image

Triton palmé, Lissotriton helveticus, femelle
Image

Triton palmé, Lissotriton helveticus, mâle
Image

autour des Picos, Posada de Valdeón
Image

Embalse de Riano
Image

Image

Capucines
Image

Pont de Cangas de Onis
Image

Salamandra s. alfredschmidti
Image

Image
Répondre