Rajasthan, novembre 2016

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Rajasthan, novembre 2016

Message par Pierre-Yves »

Du 4 au 28 novembre 2016 je me suis rendu en Inde, pays que je devais voir absolument une fois dans ma vie, malgré mes aprioris. Cette page vous montre les différentes espèces de la faune rencontrée, mon but principal étant le tigre dans le parc de Ranthambore. Ce félin reste difficile à observer car souvent dérangé par des hardes de touristes peu discrets (dans des camions à 20 places « canters »). J’ai eu la chance de l’observer une vingtaine de minutes, il était à une centaine de mètres, se baladant d’une démarche assurée et constante. Il décida de s’approcher pour venir boire au fond d’un vallon mais il hésita quand au chemin choisir, 4 jeeps étaient en face de lui. La réserve de tigres de Ranthambore abrite 76 individus actuellement, il y a de nombreuses proies dont la principale est le cerf Sambar omniprésent. Novembre est un mois agréable pour le tourisme car pas trop chaud (entre 35° le jour et 15° la nuit), par contre l’herpétofaune et les insectes sont en reste, circulez il n’y a rien à voir ou presque ! J’ai retourné de nombreux cailloux, rien trouvé dessous, même pas un scorpion.

De New Delhi et sa pollution aux confins du désert de Thar que je n’ai pas arpenté, mon périple s’est formé dans une logique touristico-naturaliste: New Delhi, Mandawa, Bikaner, Jodhpur, Udaipur (sans James Bond…), Pushkar, ville sacrée et foire aux chameaux (dromadaires), Ranthambore, Jaipur et ses éléphants, Agra et le Taj Mahal… et pour finir Delhi, que j’ai fini par apprécier tant il faut se fondre dans cette ambiance hyper agitée tout en étant calme… Ranthambore est un parc national géré par l’ONF d’Inde: l’office vous attribue un secteur du parc au hasard, vous n’avez pas le choix du chauffeur ou du guide, juste suivre ce qu’il se passe, patienter et relativiser…. quand un chauffeur est 30 minutes en retard et conduit comme un malade sur les pistes rocailleuses du parc, c’est pas du tout tranquille ! Ensuite les chances d’apercevoir le tigre s’amenuisent mais… un matin vers 9h, lors d’une halte, le chauffeur et le guide entendirent un rugissement au loin et se précipitèrent, moteurs hurlants, vers la source sonore… et nous l’avons vu, peu de temps…

Le parc Keoladeo au sud d’Agra est réputé des ornithologues qui sont foison de même que les touristes asiatiques ! Ceux-ci arrivent en rickshaw en colonne vers 9h et vers 16h. Ce parc est une zone inondable et de marécages où nous pouvons observer des oiseaux migrateurs ou non, quelques reptiles (j’ai vu un python molure d’environ 3 mètres et de nombreuses tortues à carapace molle d’environ 60 cm, deux couleuvres dont une mangeant une grenouille), peu d’insectes à cette saisons. Le parc Keoladeo est simple à visiter, en vélo, à pieds ou en rickshaw, il est limité dans certaines zones, deux jours suffisent pour voir les espèces principales. Photographier le « king fisher » reste un challenge… ce martin pêcheur s’abrite à l’ombre des arbres bordants ses zones de pèche… le limicoles restent farouches, l’Ibis tantale indien est omniprésent et surabondant, faisant la joie des touristes. Quelques oiseaux de proies comme le buzard des roseaux (Circus aeruginosus) arpentent les zones humides à la recherche de quelques jeune oiseaux tourmentés, quelque reptiles ou quelque batraciens. Le léopard a été signalé en début du mois par un piège photographique. Ce félin est réparti dans toute l’Inde de manière sporadique hors de ses habitats traditionnels que sont les zones semi montagneuses, rocheuses et boisées mais il reste farouchement éloigné de la présence humaine.
L’Inde est un pays qui bouscule toute votre vision du monde occidental, peu importe votre expérience des voyages… L’inde reste un pays de contrastes, de vivacité, de diversité, d’enthousiasme, de patience et d’accueil.
A noter que les pigeons pullulent et sont nourris, les vaches également (sacrées), le buffle est utilisé pour les travaux des champs et pour sa viande (rare), les singes sont nourris partout où il vivent proches de l'homme. Les seules viandes que l'on trouve régulièrement est le poulet (à manger très cuit), le mouton ou rarement la chèvre. Les cochons pullulent aussi dans certaines petites villes mais personne ne les nourrit et il ne sont pas utilisés pour la viande.

Je ne présente ici que la faune. Pour les personnes curieuses et intéressées, rendez-vous sur les paysages, en bas de page.

Une référence ornithologique: http://www.oiseaux.net/oiseaux/inde.html

La carte du voyage dans le sens inverse des aiguilles d'un montre, trajet environ 2300 km, compter 5 heures de voyage voire 6 pour 300 km car les routes nord du Rajasthan peuvent être particulièrement défoncées.

Image


voici les principales photos (il y en a 251 je crois mais vous verrez les pages tournent vites :smt116) et vous pouvez effectuer un clic droit pour agrandir l'image souhaitée.

la huppe
Image

Platyceps ventromaculatus, non venimeux, trouvé en plein parc
Image

Poekilocerus pictus, rare, se nourrit de plantes toxiques.
Image

Image

Image

Calotes versicolor, l'agame commun.
Image

Funambulus palmarum, l'écureuil hyper commun
Image

Odonate orangée
Image

Hymenoptère
Image

gecko des maisons, Hemidactylus frenatus
Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Rajasthan, novembre 2016

Message par Pierre-Yves »

Acraea terpsicore
Image

Image

le mâle de paon, magnifique, localisé, Pavo cristatus
Image

Buteo rufinus ?
Image

Neophron percnopterus, le percnoptère
Image

Image

Image

Image

L'Antilope Nilgaut, Boselaphus tragocamelus, mâles
Image

Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Rajasthan, novembre 2016

Message par Pierre-Yves »

Semnopithèque entelle, Semnopithecus entellus, ou langur
Image

Image

Image

crabe d'eau douce
Image

Calotes versicolor, approche à 3 mètres
Image

Image

Image

Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica)
Image

guépier, Merops orientalis.
Image

Image

Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Rajasthan, novembre 2016

Message par Pierre-Yves »

Image

Bulbul à ventre rouge Pycnonotus cafer.
Image

Image

buffle asiatique au bain
Image

mangouste, Herpestes edwardsii.
Image

Image

semnopitèques en nombre près d'un temple aux environs de Pushkar
Image

Image

macaque rhesus
Image

Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Rajasthan, novembre 2016

Message par Pierre-Yves »

semnopithèques toujours...
Image

Image

Cratérope de brousse, Turdoides striata, très abondant
Image

vieille femelle de semnopithèque, isolée
Image

Junonia orithya
Image

passereau mangeant les reste d'une offrande
Image

échasse blanche s'étirant
Image

Euphlyctis cyanophlyctis, dicroglossidae
Image

Image

la proximité des hérons garde boeufs avec les travailleurs des champs m'étonnera toujours
Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Rajasthan, novembre 2016

Message par Pierre-Yves »

cerf axis, Axis axis, femelle
Image

cerf axis femelles et jeune
Image

Bruant huppé, Emberiza lathami.
Image

femelle de paon
Image

Chevalier guignette, (Actitis hypoleucos)
Image

Chinkara, Gazella benedetti
Image

cerf axis femelle
Image

et mâles ruminants
Image

La Témia vagabonde, Dendrocitta vagabunda, joli corvidé commun
Image

bergeronette
Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Rajasthan, novembre 2016

Message par Pierre-Yves »

Calotes versicolor nouveau né
Image

écureuil Funambulus palmarum
Image

herbes ou cerf ?
Image

jeune cerf sambar timide, Rusa unicolor
Image

Image

cerf axis mâle et sa Témia vagabonde
Image

Image

en haut du Ranthambore...
Image

cerf axis mâle
Image

Antilope Nilgaut, Boselaphus tragocamelus, femelle et jeunes
Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Rajasthan, novembre 2016

Message par Pierre-Yves »

Antilope Nilgaut, Boselaphus tragocamelus, femelle et jeunes
Image

troupe de femelles axis
Image

couchers de soleil sur le Ranthambore
Image

Image

sanglier indien à crète, Sus scrofa cristatus
Image

cerfs axis en sous bois
Image

Image

Petit-duc indien (Otus bakkamoena)
Image

Crabier de Gray, Ardeola grayii, et Martin-pêcheur pie (Ceryle rudis)
Image

superbe mâle de cerf axis
Image
Répondre