Andalousie 2023

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
Répondre
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Andalousie 2023

Message par Pierre-Yves »

Il ne m'a fallut que quelques heures pour créer mon itinéraire en fonction des animaux que je voulais voir, une fois ma décision prise de voir d'autres horizons en janvier, et surtout le lynx pardelle (Lynx pardinus) dont la reproduction s'étale entre janvier et février: les mâles se montrent alors beaucoup moins farouches, leurs hormones les fixant sur un seul objectif, trouver une femelle. J'ai donc loué un affut pour la journée qui s'est avérée venteuse et pluvieuse jusqu'à 15h environ, et un beau mâle de lynx est venu et est resté plusieurs minutes à appeler une femelle une heure plus tard. Le premier déclic de l'appareil photo l'a fait tellement réagir que j'ai choisi l'option de le filmer avec mon téléphone, en plus la vitre sans tain était constellée de gouttes de pluie. J'ai logé à Sierra Luna appartamentos.
Mon choix s'est donc porté logiquement sur la Sierra de Andujar qui comprend une bonne population de ces félins, ainsi que des cerfs, des daims, des bouquetins ibériques, des loutres, des perdrix, des chouettes chevêches et des batraciens tels le triton pygmée (Triturus pygmaeus), le pleurodèle (Pleurodeles walti), le pélobate cultripède (Pelobates cultripes) etc.
Hélas je n'ai pas vu les loutres, j'ai toutefois vu 4 lynx différents, à plus ou moins longue distance (de 200 à 30 mètres).
L'étape suivante aura été la région de Jabugo, non pas pour son célèbre pata negra, mais pour sa population de salamandres (Salamandra s. morenica). Par chance un temps relativement humide et la présence d'un canal dans lequel les batraciens se retrouvent piégés.
Suite du voyage vers El Rocio, pour les souvenirs d'enfance (j'y suis allé plusieurs fois dans les années 65, un espoir de voir quelques batraciens ou reptiles et des oiseaux. Hélas la sécheresse sévissant toujours, les mares d'eau douce étant a sec autour de Doñana, l'avifaune était pauvre et clairsemée. J'ai cherché en vain Triturus pygmaeus et Pleurodeles walti. Le choc de voir les cultures intensives encercler le parc national et le parc naturel de Doñana, les détritus le long des routes et l'état de celles-ci de manière globale en Andalousie m'ont fait partir un jour plus tôt pour El Bosque.
Bien m'en pris car la seule nuit où j'ai pu trouver 3 Salamandra s. longirostris a été la première. Les 3 nuits suivantes était très fraîches (3° à 1000m) et surtout un vent très fort qui rendait toute marche nocturne impossible.
Fin du voyage après 3 semaines et retour à la sierra de Andujar, logé comme il se doit à Los Pinos.
Toujours pas vu de loutres ni de lynx en affut, 3 lynx de loin et finalement d'assez près mais avec une mauvaise lumière.
Place aux images et vidéos:

pour voir les images plein format, clic droit "ouvrir dans un nouvel onglet" puis cliquer sur la loupe

la carte du voyage:
Image

une vidéo généraliste du voyage:
https://youtu.be/iShoB9lBWYg

lien intéressant:
https://balades-naturalistes.fr/observe ... a-andujar/

mon mini voyage de 2013:
https://www.batraciens-reptiles.com/for ... hp?p=15476
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

serra de Andujar premier passage (du 6 au 10.01.2023)

la vidéo du lynx en affut:
https://youtu.be/2HlHOV0hubE

Largué à 8h le matin dans l'affut (cabane en bois de 5 m3 environ disposant de wc chimiques (ouf!) avec vitre sans tain), je dois donc patienter toute la journée par vent fort en rafales et averses conséquentes qui impactent la vision. Je reste assis sur une chaise plastic, il fait frais et humide bien sûr. J'ai le pique-nique, une grande bouteille d'eau. Première chose à savoir, comme il faut rester très silencieux, tester le matériel avant et les sandwiches doivent être emballé dans du sopalin et surtout pas de l'aluminium. Les animaux ont une ouïe tellement plus développée que la nôtre qu'ils pourraient fuir au moindre bruit suspect. Ce que j'ai cru dès que j'ai pris la première photo du lynx arrivé à 16h15 (si si), il a immédiatement regardé dans ma direction puis est parti derrière les roches. J'ai donc posé mon matériel photo, vu l'état de la vitre et me suis saisi de mon téléphone et soudain, je l'entend appeler une femelle; le bougre ne s'était guère éloigné et voilà que tout soudain il est assis, poseur sur la roche, mais me tournant la tête, trop accaparé par la détection d'une femelle. Il reste assis une dizaine de secondes puis fait le tour de la place et vient marquer son territoire, pour finalement passer devant moi à 50 cm à peine. Il ne m'avait donc ni senti ni entendu.

Image

flouté car déjà flou :biggrin:
Image

Perdrix rouge (Alectoris rufa)
Image

Image

Image

Image

Pie-bleue (Cyanopica cyanus), originaire de Chine, le plus farouche des corvidés
Image

Pouillot véloce (Phylloscopus collybita)
Image

Image

Image

biches: la sierra de Andujar est partagée entre de nombreux terrains de chasse privés, d'où la présence de nombreux cervidés.
Image

Image

Image

les paysages:

bungalows de "Sierra Luna"
Image

environs du barrage de Jandula, biotope typique du Lynx
Image

Image

Image

Image

mangeoires anciennes à toros
Image

sur la route de la Virgen de la Cabeza
Image

Virgen de la Cabeza
Image

rivière à loutres, la Jandula
Image

écrevisse à loutres
Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

environs de Jabugo, Galaroza, principalement pour trouver Salamandra s. morenica, belle salamandre parsemée de taches rouges.
Trouvée grâce aux indications de Frank, dans un canal où elles tombent et ne peuvent ressortir:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Lissotriton boscai
Image

Image

les paysages, autour de Galaroza (Jabugo)
Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

El Rocio, parc national de Doñana et parc naturel (on peut s'y balader et même chasser). Très peu d'oiseaux, sécheresse problématique depuis de nombreuses années, les lagunes deviennent plus salées.

cerf élaphe (Cervus elaphus)
Image

Image

Image

Image

Image

Aigrette garzette (Egretta garzetta)
Image

Héron cendré (Ardea cinerea)
Image

Image

moineau domestique (Passer domesticus)
Image

Image

Pie-grièche méridionale (Lanius meridionalis)
Image

Bruant proyer (Emberiza calandra)
Image

Image

Busard des roseaux (Circus aeruginosus)
Image

Buse variable (Buteo buteo)
Image

Image

Image

Poule sultane, (Porphyrio porphyrio)
Image

Tarier des prés (Saxicola rubetra) femelle
Image

Tarier des prés (Saxicola rubetra) mâle
Image

Image

cigogne noire (Ciconia nigra)
Image

cigogne blanche (Ciconia ciconia)
Image

Image

Image

Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo)
Image

Cisticole des joncs (Cisticola juncidis)
Image

couple d'échasses blanches (Himantopus himantopus)
Image

Ibis falcinelle (Plegadis falcinellus)
Image

Couleuvre à capuchon, Macroprotodon brevis
Image

Image

Image

Image

scinque, Chalcides bedriagai
Image

gecko tarente, Tarentola mauritanica
Image

Image

Amphisbène cendré (Blanus cinereus)
Image

Image

Image

crapaud calamite, Epidalea calamita
Image

Image

Image

les paysages:

centre d'information de Doñana à El Rocio
Image

bord de mer à Matalascañas
Image

El Rocio, couchers de soleils somptueux
Image

Image

Image

Image

Image

front de mer proche d'Huelva
Image

pinèdes:
Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

El Bosque, parc naturel de la sierra de Grazalema, recherche de salamandres (Salamandra s. longirostris) sur route de nuit, recherche de Triturus pygmaeus et Pleurodeles walti (sans succès) en passant par le parc de Los Alcornocales et quelques lagunas, bassins, abreuvoirs.
Le temps était relativement doux et humide le premier soir, ce qui m'a permis de trouver (seulement) deux salamandres vivantes et une écrasée.
La sierra fourmillait d'oiseau et c'est un accueil d'une centaine de vautours fauves qui m'attendait à Los Alcornocales, suivi de nombreuses bandes de chardonneret élégants. En soulevant quelques pierres à la laguna El Picatcho, j'ai eu la surprise de tomber sur un beau Buthus ibericus et une grosse mygalomorphe européenne Macrothele calpeiana. Le lendemain soir je retente une sortie sur route, mais à 1000 mètres vers Grazalema, des bourrasques de vent et une température de 3° à 23h empêcheront toute prospection raisonnable. Deux jours plus tard je croise un grand troupeau de Capra pyrenaica, le bouquetin espagnol.

vautours fauves, Gyps fulvius
Image

Image

Image

Bergeronnette grise (Motacilla alba)
Image

Image

chardonneret élégant (Carduelis carduelis)
Image

Image

Image

Image

Image

Tarier des prés (Saxicola rubetra)
Image

Image

Tarin des aulnes (Spinus spinus)
Image

Image

scorpion jaune espagnol, Buthus ibericus
Image

Macrothele calpeiana
Image

Image

bouquetin espagnol, Capra pyrenaica
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Salamandra s. longirostris
Image

Image

Image

Image

Image

les paysages:
laguna "El Picatcho"
Image

Grazalema
Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Retour à Andujar pour les derniers 4 jours du voyage, du 20 au 24.01. Journée très ensoleillée dans l'affut le dimanche, je reste très attentif à tout mouvement, ne sachant pas de quel côté le lynx pouvait venir, de la droite comme l'autre fois ou de la gauche où j'aurais plus de temps pour photographier son arrivée. Et bien que nenni, seul un lapin montra le bout de son museau, pas même un oiseau ! Heureusement que la veille j'ai pu en admirer deux (de lynx), mais de très loin (200 m environ) rendant les photographies plus hasardeuses ! Le lundi, dernier jour avant le retour et après avoir fait choux blanc pour les loutres (ils venaient d'ouvrir les vannes du barrage), je me balade le long de la piste défoncée et peuplée de naturalistes qui mène au barrage de Jandula et là, oh bonheur, un mâle cherchant à passer la piste et monter la colline, se rapproche pour nous passer devant à une trentaine de mètres, ignorant complètement notre présence, après avoir toutefois bien observé où il pouvait se faufiler entre les groupes humains.

à 50 mètres
Image

à 200 mètres
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

à 100 mètres et finalement à 30 !
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

sa proie de prédilection: le lapin de garenne, (Oryctolagus cuniculus)
Image

cerfs daguets, Cervus elaphus
Image

Image

daims, Dama dama
Image

Image

Image

mouflon surveillant les lynx, Ovis mosimon
Image

toro bravo, sélectionnés entre 4 et 6 ans pour les corridas
Image

à proximité des toros, des chouettes chevêches, Athene noctua, visibles de loin
Image

Image

Image

Bruant zizi (Emberiza cirlus)
Image

paysages:
Image

rio Jandula, spot à loutres
Image
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Andalousie 2023

Message par Franky »

De bien belles observations =D> Pas beaucoup d'insectes je suppose ?
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Andalousie 2023

Message par Pierre-Yves »

En hiver, hélas non
Répondre