batraciens, reptiles, maladies, soins, invertébrés, mammifères, oiseaux, techniques, photo, protection de l'environnement, études de terrain, field studies
Joli reportage Pierre-Yves, à l'affût en mirador pour le pardelle j'imagine. Belle chevêche aussi. En Auvergne, la péliade est tout simplement en train de disparaître. En cause, les deux sécheresses successives 2022 et 2023 ... une véritable catastrophe ...
mirador non sur la piste principalement au milieu de leur territoire ! Catastrophe oui, mais c'est curieux, deux sécheresses ne devraient pas suffire... peut-être il y a d'autres facteurs ?
Hélas non. Il y a certes les facteurs classiques, destruction d'habitat etc. Mais en 2023 l'été fut si chaud que les péliades sont rentrées très tôt sous terre pour trouver de l'humidité (en plein été). Et pour trouver de l'humidité il faut aller profond sous terre. Résultat, beaucoup d'entre elles n'ont pu remonter à la surfave au début du printemps 2024. Et ce dans chaque territoire où je les compte. des territoires au biotope plutôt varié. Le pire c'est que là où l'aspic côtoyait la péliade, l'aspic est allée également se planquer profondément pour passer l'hiver ... résultat les populations sont en chute libre.
Observer le lynx en pleine piste ! Quelle chance, je n'ai pu que l'entendre de temps à autre lors de mes affûts pour l'ours (Slovénie).
Bonjour Pierre-Yves, elles s'enfoncent si profondément qu'elles n'ont tout simplement pas la force de remonter au printemps. Quand les serpents vont rechercher de l'humidité au milieu de l'été , ils ne ressortent plus, les pluies ne sont venues qu'en octobre qui plus est.
L'extinction de la péliade dans le Massif Central est prévu hélas depuis un bon moment. Cette fois nous sommes en plein dedans.