Estremadure 2026, sur les traces du lynx pardelle

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
Pierre-Yves
admin
admin

Estremadure 2026, sur les traces du lynx pardelle

Message par Pierre-Yves »

Une fois n'est pas coutume, je choisis de me rendre en Estremadure pour essayer de prendre des meilleures photos du Lynx pardinus, dans un endroit signalé par un ami comme abritant une grosse population de lynx (plus de 60 dans la région (?) de Hornachos).
Je pars le 10 janvier, m'arrête chez un ami à Perpignan puis récupère mon fils Florian à l'aéroport de Barcelone, nous faisons une halte au Delta de l'Ebre pour les paysages, les fruits de mer et le coucher de soleil sur la Rapita. Le lendemain nous roulons durant les 750 km restant pour arriver à Hornachos aux alentours de 18h et déguster une délicieuse fondue préparée par l'ami Martin :smt007
Nous resterons 10 jours dans le coin, ne bénéficiant pas toujours de conditions météorologiques optimales (vent, pluie, températures fraîches mais sur 3 jours environ).
Heureusement qu'il y avaient plusieurs observateurs sur le terrain et territoire des lynx, dont certains équipés de jumelles thermiques ! Parce qu'un lynx qui dort parmi les genêts d'Espagne, est tout simplement impossible à voir si il ne bouge pas. C'est la majeure difficulté que nous avons rencontrée, des genêts omniprésents par endroits rendant l'observation et la détection beaucoup plus hasardeuse. Heureusement c'est la période du rut, et les animaux se déplacent passablement, et laissent des traces (selles, sentes) bien visibles.

Nous avons logé à la Casa Rural Alijbe Morisco que je recommande.

Mais partons de suite à la découverte de l'emblématique animal !

Premier lynx découvert lointain, environ 200 mètres:
Image

Deuxième jour, un individu est découvert dormant très discrètement derrière des genêts, puis, surprise, cet individu s'est avéré être une femelle accompagnée de son mâle qui a daigné se lever après une heure ! Nous avons alors pu suivre le couple et leurs ébats (3-4) durant de nombreuses heures (de 10h à 17h environ).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Pierre-Yves
admin
admin

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Pierre-Yves
admin
admin

un autre jour nous rejoignons par hasard un observateur équipé de jumelles thermiques, et là nous voyons vraiment l'invisible, les animaux sont de couleur rouge violacée sur fond gris, invisibles aux jumelles simples !
Un individu assis seul et sur l'autre pan de colline un couple, je vous laisse imaginer la suite.... par contre nous n'avons pu les observer que durant 3 heures environ.
Le lynx est un des rares félins qui "prend son temps" pour l'accouplement, et il ne semble pas y avoir de morsure sur la nuque de la femelle... une fois l'acté réalisé, la femelle s'allonge ou se déplace puis somnole... le mâle faisant de même, mais au bout d'une heure, voire plus, celui-ci s'assied et observe sa femelle, s'en approche, fait quelques tentatives de proximité et si la femelle est consentante, c'est tout bon sinon il va devoir recommencer l'approche sans se prendre des coups de pattes !

individu isolé
Image

le couple, le mâle étant le plus grand
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Pierre-Yves
admin
admin

Florian ayant amené un piège photo, nous l'avons disposé en endroit opportun (présence de selles fraîches et point d'eau), nous avons noté les heures de passage, la direction, et nous nous sommes postés dans l'objectif de le prendre arrivant de face du fond d'un petit vallon....caché misérablement derrière un laurier rose, debout durant plus d'une heure, j'imaginais le voir arriver, nonchalant et musclé, de face.... soudain, avec 10 minutes d'avance sur l'horaire estimé du passage, Florian me fait des signes m'indiquant la présence d'un beau mâle juste derrière nous, au bord de l'eau, à une petite dizaine de mètres... il nous toisait du regard, calme... n'ayant pas le même point de vue que mon fils, j'ai eu de la peine à le distinguer tout d'abord, puis, en me déplaçant, j'ai enfin pu le voir, hélas en partie caché par la végétation.... jusqu'à ce qu'il s'en aille tranquillement...

Image

Image

Image

Image

Image
Pierre-Yves
admin
admin

la dernière belle observation de cet animal a été l'avant dernier jour de notre séjour, il y avait 5-6 individus ensemble, une femelle et ses trois jeunes de l'an passé et, d'après les observations d'autres personnes, il y avait également un autre couple, je n'en ai personnellement vu que 5, et de très loin... j'ai vu les 3 jeunes se détachant des adultes et allant folâtrer sur un muret, j'ai pu m'en approcher en toute tranquillité pour eux, par contre celui qui avait capturé un lapin était inapprochable...

solitaire dégustant un gros lapin
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Pierre-Yves
admin
admin

Voici maintenant les images de Florian, avec mes remerciements, dont vous pouvez retrouver l'ensemble de ses photographies sur:
florian_vaucher_photography/

Image

Image

Image

Image
Pierre-Yves
admin
admin

le sujet principal étant épuisé, je vous propose de partager d'autres observations faites durant ce voyage:

Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax) ou Héron bihoreau en petite colonie à Deltebre
Image

Image

flamants roses à Deltebre également:
Image

tarier pâtre mâle, Saxicola rubicola
Image

Héron cendré, Ardea cinerea
Image

hérons garde-bœufs (Ardea ibis) au repos avant l'envol,
Image

Ouette d'Égypte (Alopochen aegyptiaca), mâle et femelle
Image

Image

chevalier guignette, (Actitis hypoleucos)
Image

grues cendrées, Grus grus dans un champ en Estremadure
Image

Image

Aegithalos caudatus, la Mésange à longue queue ou l’Orite à longue queue
Image
Pierre-Yves
admin
admin

et pour finir quelques animaux rencontrés lors de mon bref passage aux Aiguamolls:

grande aigrette en chasse
Image

rainettes vertes, Hyla meridionalis
Image

Image

Tarentola mauritanica, le gecko, la tarente
Image

Image

Image
Répondre