Je pars le 10 janvier, m'arrête chez un ami à Perpignan puis récupère mon fils Florian à l'aéroport de Barcelone, nous faisons une halte au Delta de l'Ebre pour les paysages, les fruits de mer et le coucher de soleil sur la Rapita. Le lendemain nous roulons durant les 750 km restant pour arriver à Hornachos aux alentours de 18h et déguster une délicieuse fondue préparée par l'ami Martin
Nous resterons 10 jours dans le coin, ne bénéficiant pas toujours de conditions météorologiques optimales (vent, pluie, températures fraîches mais sur 3 jours environ).
Heureusement qu'il y avaient plusieurs observateurs sur le terrain et territoire des lynx, dont certains équipés de jumelles thermiques ! Parce qu'un lynx qui dort parmi les genêts d'Espagne, est tout simplement impossible à voir si il ne bouge pas. C'est la majeure difficulté que nous avons rencontrée, des genêts omniprésents par endroits rendant l'observation et la détection beaucoup plus hasardeuse. Heureusement c'est la période du rut, et les animaux se déplacent passablement, et laissent des traces (selles, sentes) bien visibles.
Nous avons logé à la Casa Rural Alijbe Morisco que je recommande.
Mais partons de suite à la découverte de l'emblématique animal !
Premier lynx découvert lointain, environ 200 mètres:

Deuxième jour, un individu est découvert dormant très discrètement derrière des genêts, puis, surprise, cet individu s'est avéré être une femelle accompagnée de son mâle qui a daigné se lever après une heure ! Nous avons alors pu suivre le couple et leurs ébats (3-4) durant de nombreuses heures (de 10h à 17h environ).