batraciens, reptiles, maladies, soins, invertébrés, mammifères, oiseaux, techniques, photo, protection de l'environnement, études de terrain, field studies
Bonjour à tous
Est ce qu'une âme charitable pourrait m'identifier cette jolie grenouille ?
Je crois que les grenouilles vertes prennent différentes couleurs, ce ne serait pas ça ?
elle est de taille moyenne on va dire, j'en ai vu de plus grosses que je vous montrerai à l'occasion ( ça me fera participer autre que pour les oiseaux )
voici la bête
Non seulement les grenouilles vertes ont chacune une couleur différente et peuvent varier de couleur selon la température et la luminosité, mais en plus ces grenouilles vertes font partie d'un complexe taxonomique nommé "Pelophylax kl. esculentus", à vos souhaits!
Pelophylax kl. esculentus est issu du croisement entre Pelophylax ridibundus (la grosse rieuse venue de l'est) et Pelophylax lessonae qui est la petite grenouille verte française et d'ailleurs. Il y a 2 mois, tout ce petit monde se nommait "Rana"...mais Pelophylax est tellement plus simple...
Donc cette triade de grenouilles vertes sera certainemnt appelée à être renommée encore d'ici quelques années !
Quoiqu'il en soit, elles (esculentus, ridibundus et lessonae) sont identifiables par plusieurs paramètres:
l'adn, le chant, la taille et la taille des ergots des pattes arrière.
Voilà nathalie ce que je peux te dire.
Ah si, encore une chose, c'est une belle photo!
merci beaucoup Pierre Yves
pas facile comme critères. M'étonnerait qu'elle veuille me montrer ses ergots
Est ce qu'elles sont toujours de la même taille une fois adultes ou est ce que ça peut varier aussi ?
Parce que celles que j'ai vues l'autre jour sont bien plus grosses que celle ci.
elles sont sur mon site, ici : http://www.digiscopie.com/index.php?a=faune_grenouille
( je m'excuse pour le lien mais il est un peu tard )
C'est pour mon info personnelle mais aussi pour ne pas écrire de bêtises dans mes pages, tant qu'à faire
pour quelles raisons t'excuser ?
J'adore ta bannière...quelle douceur...
Celle-là c'est une Pelophylax ridibundus sans hésiter, la grenouille rieuse qui peut atteindre facilement 12-14 cm.
Lessonae et esculentus sont plus petites, lessonae doit faire 6 cm maxi, esculentus 8 cm.
ben parce que je n'ai pas mis directement la photo.. fallait que je la cherche dans mon binz..
la bannière ? ah oui, je n'aime pas les trucs trop agressifs
ah ok, oui elle est bien deux fois comme la petite !
Super ! maintenant je peux mettre le nom latin...
Avec la petite verte, ça me fait 2 grenouilles ( 3 avec la rousse ) et bientot un crapaud aussi je pense.
I'm happy !!! :D
merci encore
Nathalie a écrit :merci beaucoup Pierre Yves
pas facile comme critères. M'étonnerait qu'elle veuille me montrer ses ergots
Est ce qu'elles sont toujours de la même taille une fois adultes ou est ce que ça peut varier aussi ?
Parce que celles que j'ai vues l'autre jour sont bien plus grosses que celle ci.
elles sont sur mon site, ici : http://www.digiscopie.com/index.php?a=faune_grenouille
( je m'excuse pour le lien mais il est un peu tard )
C'est pour mon info personnelle mais aussi pour ne pas écrire de bêtises dans mes pages, tant qu'à faire
Tres joli ton site. Si tu pouvais sortir les araignés des insectes, ce serait parfait ;) Je n ai jamais vu de mesange huppée.
ArgusAzure a écrit :
Tres joli ton site. Si tu pouvais sortir les araignés des insectes, ce serait parfait ;) Je n ai jamais vu de mesange huppée.
Merci beaucoup ! :-)
oui, je n'ai pas encore beaucoup de photos donc j'ai groupé pour qu'ils se tiennent chaud, mais ça commence à se remplir donc je vais leur faire un petit tableau à part.