Sortie des abeilles

papillons, scarabées, sauterelles, mantes etc.
Répondre
Ranig

Sortie des abeilles

Message par Ranig »

Bonjour !

J'observe aujourd'hui un grand nombre d'abeilles butinant les fleurs de mes cognassiers du Japon.
Elles ont les pattes très chargées de pollen.

Habituellement, à cette époque, on ne voit que les premiers bourdons, le gros des troupes (de bourdons) sort lorsque les cassis à fleurs fleurissent (et là ils commencent tout juste), et les abeilles apparaissent un peu plus tard.

Les nuits sont fraîches ici (Finistère) en ce moment, ce matin il devait faire -2°, mais en journée le temps est très ensoleillé, le vent quasi nul, et pendant quelques heures la température peut monter jusqu'à 15 ou 16° dans mon jardin exposé plein sud (je n'ai pas de thermomètre, c'est au jugé : je m'y prélasse bras nus et jambes nues).

Ce type de temps n'est pas rare ici en février, mais il n'empêche que je n'ai jamais vu d'abeilles si tôt dans la saison :!:
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

ici, rien de tangible, rien de mouvementé, juste le cri de la chevêche....
ArgusAzure

Message par ArgusAzure »

Quelques abeilles, bourdon, dans le sud ouest, sur les violettes ou les bruyères. J'ai aperçu les premières osmies mâles Osmia cornuta le 10/02.
CoolSnake

Message par CoolSnake »

Une abeille vendredi 16 dans le finistère...La saison macro ne va pas tarder !
Ranig

Message par Ranig »

CoolSnake a écrit :Une abeille vendredi 16 dans le finistère...La saison macro ne va pas tarder !
Pour les photos, il vaut mieux compter sur toi que sur moi ! :biggrin:

Choisis, soit les coteaux ensoleillés de ta ville (qui est "continentale" quand même vue d'ici), soit les côtes avec leurs ajoncs et leurs bruyères :wink:

Et merci d'avance pour tes observations !
(et ce n'était pas une, mais de nombreuses "industrieuses avettes"...)
CoolSnake

Message par CoolSnake »

C'est vrai qu'il y a un beau soleil depuis une bonne semaine ! Mais on arrive à des températures négatives quand même.
Si je me souvient bien, en Mars l'année dernière j'avais trouvé une aspis en mue à Pont-l'abbé. Très tôt j'ai trouvé...on sait jamais que j'en trouve dans 2 semaines !
Autrement quand je cherche les insectes c'est encore un peu plus à l'intérieur, près d'une rivière ou ça fourmille de Calopteryx, mais la il faut attendre Avril-Mai.
(Et normalement d'ici pas longtemps j'ai un 300mm, donc la chasse aux oiseaux/mammifères va pouvoir aussi commencer !)
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

ici c'est -6° le matin et +7° en journée, il y a quelques insectes mais rien de significatif; j'ai jardiné un peu dimanche, rien vu il me semble.
Répondre