Moulin de Vert et environs (Allondon), printemps 2008-2012

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
666

coup de gueule

Message par 666 »

Il y a des jours tu trouve plus de gardes faunes que de vipères , l'autre jours je me suis pris de becs avec un de ses individus et je l'es remis en place
il ferais bien de venir ce détendre en valais ca les rendrais plus sympa et peut ètre plus compétant

yves b.
Anty

Message par Anty »

personnellement j'ai trouvé les vipera aspis tout le long du chemin principal qui part du parking jusqu'au premier poste d'observation. Sur le côté droit, au bord du rhône.

Franchement, avec un temps comme hier, IMPOSSIBLE de ne pas en voir, où faut faire exprès :-o !

Pierre-Yves, prochain temps correcte, on y va!
Anty

Message par Anty »

666 a écrit :Il y a des jours tu trouve plus de gardes faunes que de vipères , l'autre jours je me suis pris de becs avec un de ses individus et je l'es remis en place
il ferais bien de venir ce détendre en valais ca les rendrais plus sympa et peut ètre plus compétant

yves b.
Oui, moi j'ai rencontré deux ********* aussi.

C'est pour ça que souvent je préfère le Vallon de l'Allondon, dans ses parties sauvages et méconnues. Au moins là je sais que je suis seul avec les annimaux.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

dingue .. j'y suis allé vers 14h .. j'ai pris le chemin principal à l'aller, pas une et au retour le petit sentier le plus proche du Rhône, pas une ... Bon à l'aller je suis monté derrière à mi chemin pour aller vers Hierophis mais j'ai fait le retour là où tu es passé .. Pas de photos ??
Anty

Message par Anty »

Ouais j'en ai fait quelques unes, toutes ratées malheureusement.

Voici cependant une photo prise ce jour là. Il s'agit d'une vipera aspis très foncée, mais morte (sans doute que ça a une influence sur la coloration). Je l'ai trouvée en plein accouplement avec un individu en pleine forme. Malheureusement, il était impossible de faire des photos, elles étaient trop loin dans les branchages. Alors je me suis approché de la morte après coup.

Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

le choc de l'orgasme ??? :-D Pourtant tu as un bon appareil...là tu aurais pu faire des macros sans risque.
Anty

Message par Anty »

Non, j'ai qu'un petit appareil de poche: un Nikon S7C. C'est pas trop mal mais sans doute moins bien que tous ces appareils super grands et lourds...

Les macros j'aurais pu mais bon elle avait la tête un peu applatie donc c'était pas top :?

Et y'a des jours où j'ai juste envie de les voir, juste pour moi, sur le moment, sans penser à les photographier...
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

BON ... enfin ... cool ... je longe le chemin goudronné depuis le bas du barrage jusqu'à la fin de l'étang des Îles, je regarde uniquement côté Rhône et là ... plus de succès apparemment même si pas l'apothéose, j'ai tout de même rencontré 3 Vipera aspis, 2 Natrix natrix helvetica (les mêmes que dimanche passé au même endroit à 1 mètre près), une dizaine de Lacerta bilineata, et une très grande Hierophis viridiflavus (dans les roches à la hauteur de l'étang des Îles) .. pfff... ça fait du bien.

Vent du sud très faible, première journée d'accalmie et de douceur après 4 jours de pluies intenses, T° de l'air ~12°.
Place aux images....

La première aspic, immobile, très rouge brique...
Image

La seconde en face de l'étang des Îles:
Image

Image

La 3ème ...
Image

en séance de pose...
Image

Image

La femelle Natrix (la même que le 6.04):
Image

Pour la pose...
Image

Image

Qui pose pour qui dans le fond ?
Image

Un des nombreux lézards verts...
Image

La Hierophis viridiflavus (couleuvre verte et jaune) immobile à mon passage...
Image

ou presque...
Image

Image
Répondre