Tutoriaux, traitements d'images, Photoshop & autres

traitement d'images, trucs et astuces.
Muveran

Message par Muveran »

Je fais des tirages 24x36 sur papier brillant avec cette combinaison, le résultat est tout a fait saisissant ! :wink:
Il faut simplement prendre la peine de bien lire ces tutos… n’est ce pas P-Y :-" :-"
Si tu lis bien sous note, je donne une valeur de référence! Mais chacun est libre d'y mettre ce qu'il veut, faut juste trouver le bon compromis. O:)

Dans un prochain tuto, je vais vous donner la technique de base concernant l' Accentuation, (de portraits, pour le web, de sujets aux contours flous, accentuation maximale, ect...)
Muveran

Message par Muveran »

Technique de base d’Accentuation
Quelles valeurs choisir ? Je vous indique d’excellentes valeurs repères ci-dessous.

Accentuation de sujets aux contours flous

Les valeurs Gain 150%, Rayon 1 et Seuil 10 conviennent très bien pour des images dont le sujet ne présente pas de contours très net (fleurs, animaux à fourrure, personnes, arcs-en-ciel, ect.) Ce réglage produit un renforcement subtil, parfaitement adapté à ce type de sujets.
Image
Accentuation de portraits
Lorsque vous accentuez des portraits en gros plan, essayez les paramètres suivants : Gain 75%, Rayon 2, Seuil 3. C’est une autre manière d’appliquer une accentuation subtile à l’image.
Image
Accentuation modérée
Ce type d’accentuation est bien adapté à des photos de produits, de décoration intérieure, d’architecture et de paysages. Essayez les valeurs Gain 225%, Rayon 0,5, Seuil 0. Je suis presque sûr que le résultat vous plaira.
Image
Accentuation maximale
J’utilise les valeurs Gain 65%, Rayon 4, et Seuil 3 dans deux situations uniquement : (1) la photo manque de mise au point et nécessite une accentuation intense des contrastes pour gagner en netteté ; (2) la photo comprend de nombreux objets aux contours très nets (immeubles, voitures, machines, ect.).
Image
Paramètres polyvalents
Mon réglage préféré pour le filtre Accentuation se définit avec les valeurs Gain 85%, Rayon 1, et Seuil 4 ; je l’utilise à toutes les sauces. Ce réglage ne produit pas un renforcement trop intense, c’est pourquoi je l’apprécie autant sans doute. Il est assez subtil pour être utilisé deux fois dans l’image si la première application ne suffit pas, mais je suis en général satisfait par une seule application.
Image
Accentuation pour le Web
J’utilise le filtre avec les valeurs Gain 400%, Rayon 0,3, et Seuil 0 pour les images Web qui semblent floues. (Quand on réduit la résolution de 300 ppp à 72 ppp pour une diffusion sur le Web, la photo perd en netteté.) Si l’effet du filtre paraît trop intense, essayez avec la valeur 200% pour le Gain. J’emploie aussi ces valeurs, avec un Gain de 400%, pour corriger les photos dont j’ai raté la mise au point. Ce réglage ajoute du bruit, mais il m’a permis d’exploiter des images qui, en l’état, auraient fini dans une corbeille à papiers.
Image

Réglage personnalisé du filtre Accentuation
Si vous voulez faire des essais pour trouver les réglages d’accentuation qui vous conviennent, voici des plages de valeurs pour chaque paramètre.

Gain
Ce paramètre prend le plus souvent une valeur comprise entre 50 % et 150 %. Il ne s’agit pas d’une règle stricte mais d’une plage générale, car en dessous de 50 %, le filtre produit peu d’effet, et au-delà de 150 %, le résultat peut être catastrophique (selon les valeurs de Rayon et de Seuil). Il est donc sage de rester sous la barre des 150 %. (Dans cet exemple, j’ai adjoint au Gain un Rayon de 1 et un Seuil de 4.)
Image
Rayon
La plupart du temps, vous définirez un Rayon de 1 pixel, mais vous pourriez aller jusqu’à 2. Je vous ai indiqué plus haut une valeur de Rayon de 4 pixels pour une accentuation maximale en situation extrême.
Image
Seuil
Sans risque, vous pouvez définir une valeur de Seuil comprise entre 3 et 20 (3 produisant un effet plus intense, et 20 une accentuation plus subtile). Pour un renforcement plus marqué des contrastes, essayez la valeur 0, mais surveillez bien l’image, car le filtre risque de générer du bruit.
Image
Votre serviteur dans tous ces états… :-k :-" :-"
Dany
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

crotte de nez ... =D> :-D
Muveran

Message par Muveran »

crotte d'oreille ... =D> :-D
Faut consulter mon ami... :oops:
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Voilà, j'ai utilisé ton premier tuto .. diantrement efficace ... merci encore:

avant:
Image

après:
Image

avant:
Image

après:
Image
Muveran

Message par Muveran »

Flou artistique pour Photoshop CS3, CS2, 7.0
Voici comment se prendre pour David Hamilton en simulant un filtre de type flou artistique que l’on place parfois sur les objectifs. Appliquez cette technique sur l’image bien nette des arbres, vous n’en reviendrez pas !
Etape 1
Ouvrez la photo à << flouter >> . Dupliquez le calque Arrière-plan en appuyant sur Cmd+J (Ctrl+J). Il prend le nom de calque 1.
Image
Etape 2
Cliquez sur Filtre > Atténuation > Flou gaussien. Pour une image en haute résolution, appliquez un Rayon d’environ 20 pixels contre 6 à 10 pour des images basse résolution. Cliquez sur OK.
Image
Etape 3
Le contenu du Calque 1 devient entièrement flou. Pour restaurer les détails de l’image, fixez son Opacité à 50 % dans la palette Calques. Un flou artistique s’applique, créant une photo romantique, proche de la peinture.
Image
Admirez le résultat
Image
Ceci est valable pour toute sorte d’image, il suffit simplement de cliquez sur le bouton de masque de fusion, au bas de la palette Calque, afin d’ajouter un masque de fusion au calque flou. Appuyez sur la touche D pour définir le noir comme couleur de premier plan. Activez l’outil Pinceau, choisissez une forme douce, puis passez l’outil sur les zones à rendre plus nettes.
Image
Exemple pris sur une image de P-Y
(Original)
Image
Après retouche sur les zones à rendre plus nette
Image
Voili voilou…
Dany
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

merci mercou.... :biggrin:
Muveran

Message par Muveran »

Modulez la profondeur de champ en jouant sur l’ouverture de diaphragme
Les quatre images ci-dessous ont toutes été prises avec le même objectif et sans changer de point de vue : le rapport de grandissement est donc fixe. En revanche, l’ouverture de diaphragme varie entre chaque vue. J’ai utilisé successivement les valeurs suivantes : f/2.8, f/4, f/8, f/16, sans modifier la mise au point (réalisée sur le pion fou). Simple constat en images : plus l’ouverture du diaphragme est grande, plus la profondeur de champ est faible. Ainsi à f/2, seul le pion fou est vraiment net : la profondeur de champ est quasi inexistante. Elle augmente légèrement à f/4 et plus encore à f/8. A f/16, la profondeur de champ couvre pratiquement tout le sujet.
Image
Répondre