En ce qui me concerne j'avais beaucoup de castors en Haute-Savoie dans une rivière de montagne l'Arve et effectivement il y a un fort courant alors que pour le Ragondin je l'ai vue dans le Canal du Midi qui est calme.
Merci beaucoup

Je viens d'aller lire ton article Pierre-Yves et c'est très intéressant. Il y a en effet des castors en bord de Giffre et en bord d'Arve où j'habitais à Marignier en haut savoie (74970), 480m d'altitude. je te mets le lienPierre-Yves a écrit :Chatou je me suis permis d'éditer ton titre, comme l'animal est identifié, je le fais pour les moteurs de recherche.
Par contre, la "rivière de montagne" qu'est l'Arve recèlerait donc des castors, pourrais-tu me dire où ? Je suis avant tout herpétologue et pas mammologue, je m'intéresse à tout ce que je rencontre mais si je ne rencontre pas ?!
J'avais écrit un petit article sur l'Echo de Veigy à l'époque: http://www.batraciens-reptiles.com/castor.htm
Liens:Il ne faut pas le confondre avec le ragondin (Myocastor coypus), un autre rongeur beaucoup plus gros (jusqu'à 9 kg) de la famille des capromyidés originaire d'Amérique du Sud, lui aussi introduit en Europe, mais moins invasif et qui passe plus difficilement l'hiver.