Posté : 12 févr. 2013 00:14
Bonsoir Pierre-Yves,
Je ne connais pas le menu du D7000 mais NIKON est assez cohérent dans les menus. En ce qui concerne des réglages de base que je trouve personnellement intéressant à faire :
1) Dans le menu Mesure/exposition mettre tous les incréments (sensibilité, exposition et correction) à 1/3, cela te permet d'être plus fin sur les réglages,
2) Limiter par défaut le nombre de collimateur pris en compte, car il faut savoir que selon la focale utilisée ce nombre de toute façon est automatiquement réduit. ce réglage pour le courant au niveau chasse photo animalière, quand tu fais par exemple du vol tu changes ce paramètre en augmentant le nombre de collimateurs pris en charge où si ton boitier le permet tu passes en 3D sur l'ensemble des collimateurs ou en suivis avec mémorisation sur le collimateur central.
3)Le bouton central du sélecteur multidirectionnel je le paramètre pour afficher les histogrammes cela permet de contrôler rapidement ce que l'on fait.
4) Je paramètre la touche de fonction afin de tester la profondeur de champ, il faut prendre l'habitude de l'utiliser systématiquement lors de la prise de vue (ce n'est bien sûre que mon avis), avec l'habitude et une bonne gym des doigts tout cela va très vite.
5) Il faut paramétrer la mesure de l'expos et de la mise au point sur le collimateur actif, menu prise de vue (de mémoire).
6) Si ton boitier autorise les réglages perso, je crois que oui (3 je crois), tu as intérêt à faire un réglage pour les paysages, un pour les prises de vue à priorité vitesse et un pour une vison un peu perso (par exemple valorisation couleur d'automne), cela en jouant sur le spectre.
Bien sûre certains diront que tout cela peut être fait avec photoshop, c'est tout à fait juste mais imagine le temps nécessaire en post traitement pour faire tout cela, même en faisant des scripts sous photoshop cela prend du temps, c'est bien pour les retraités ou si tu ne fais pas trop de photo
.
Il y a encore pas mal de petits trucs on aura l'occasion d'en reparler sur le terrain, et comme je te disais je ne connais pas vraiment correctement ce boitier.
Pour tes tests photos, si je peux me permettre, diaph trop fermé donc bordel dans le fond de l'image donc pas de mise en valeur des oiseaux, ce qui fait que l'oeil ne ressort pas car oeil noire sur joue noire
. Images qui manquent un peu de dynamisme mais c'est à cause de la lumière et du diaph choisi. En ce qui concerne la montée dans les isos les nouveaux boitiers NIKON permettent des prises de vue à très hautes sensibilités sans perte de qualité, je crois savoir que ton boitier peut supporter des montées jusqu'à 1 500 isos sans problème, le grain que l'on voit n'est pas le fait des 800 isos mais d'un problème lié à l'équilibre et à la cohérence des réglages et d'une lumière glauque.
Regarde il y a peut être une étude qui indique par objectif et le D7000 les courbes des optimisations. Elle existe pour le D4, D3S, avec l'ensemble des optiques, c'est très utile au quotidien.
A plus bon courage, je pense qu'on utilise correctement un boitier (gym des doigts compris) au bout de plusieurs milliers de photos, c'est en tout cas mon cas mais je suis un peu lent, même si je ne suis pas suisse
.
Kodiak.

Je ne connais pas le menu du D7000 mais NIKON est assez cohérent dans les menus. En ce qui concerne des réglages de base que je trouve personnellement intéressant à faire :
1) Dans le menu Mesure/exposition mettre tous les incréments (sensibilité, exposition et correction) à 1/3, cela te permet d'être plus fin sur les réglages,
2) Limiter par défaut le nombre de collimateur pris en compte, car il faut savoir que selon la focale utilisée ce nombre de toute façon est automatiquement réduit. ce réglage pour le courant au niveau chasse photo animalière, quand tu fais par exemple du vol tu changes ce paramètre en augmentant le nombre de collimateurs pris en charge où si ton boitier le permet tu passes en 3D sur l'ensemble des collimateurs ou en suivis avec mémorisation sur le collimateur central.
3)Le bouton central du sélecteur multidirectionnel je le paramètre pour afficher les histogrammes cela permet de contrôler rapidement ce que l'on fait.
4) Je paramètre la touche de fonction afin de tester la profondeur de champ, il faut prendre l'habitude de l'utiliser systématiquement lors de la prise de vue (ce n'est bien sûre que mon avis), avec l'habitude et une bonne gym des doigts tout cela va très vite.
5) Il faut paramétrer la mesure de l'expos et de la mise au point sur le collimateur actif, menu prise de vue (de mémoire).
6) Si ton boitier autorise les réglages perso, je crois que oui (3 je crois), tu as intérêt à faire un réglage pour les paysages, un pour les prises de vue à priorité vitesse et un pour une vison un peu perso (par exemple valorisation couleur d'automne), cela en jouant sur le spectre.
Bien sûre certains diront que tout cela peut être fait avec photoshop, c'est tout à fait juste mais imagine le temps nécessaire en post traitement pour faire tout cela, même en faisant des scripts sous photoshop cela prend du temps, c'est bien pour les retraités ou si tu ne fais pas trop de photo


Il y a encore pas mal de petits trucs on aura l'occasion d'en reparler sur le terrain, et comme je te disais je ne connais pas vraiment correctement ce boitier.
Pour tes tests photos, si je peux me permettre, diaph trop fermé donc bordel dans le fond de l'image donc pas de mise en valeur des oiseaux, ce qui fait que l'oeil ne ressort pas car oeil noire sur joue noire

Regarde il y a peut être une étude qui indique par objectif et le D7000 les courbes des optimisations. Elle existe pour le D4, D3S, avec l'ensemble des optiques, c'est très utile au quotidien.
A plus bon courage, je pense qu'on utilise correctement un boitier (gym des doigts compris) au bout de plusieurs milliers de photos, c'est en tout cas mon cas mais je suis un peu lent, même si je ne suis pas suisse


Kodiak.
