Page 1 sur 4
					
				Cévennes-Lozère-Ventoux, juillet 2012
				Posté : 15 juil. 2012 02:44
				par Pierre-Yves
				J'ai pris deux semaines de vacances chez des amis dans le sud de la France. Mes petites excursions, car il ne s'agissait pas d'un voyage naturaliste, m'ont toutefois permis de réaliser quelques images intéressantes et de découvrir des paysages grandioses ainsi que des lieux-dits très charmants. Je n'ai observé que peu de reptiles car il a fait grand beau et chaud la plupart du temps et mon petit tour au Ventoux ne m'a pas permis d'observer la vipère d'orsini...
Le 29 juin, après avoir quitté Lodève, j'emprunte la D25 qui passe par Soubès, St Pierre de la Fage, St Maurice de Navacelles, les gorges de la Vis, Ganges, Anduze et pour finir ma destination pour quelques jours, Alès. Cette route traverse de magnifiques paysages, de biotopes très intéressant du point de vue botanique, entomologique et herpétologique. J'y ai même observé quelques vautours fauves. A Alès, le temps est à l'orage, lourd et chaud.
Voici quelques images de ce trajet:
Natrix natrix DOR, noter les écailles bleutées sur les flancs
Mylabris variabilis sur une scabieuse

 
			 
			
					
				
				Posté : 15 juil. 2012 03:06
				par Pierre-Yves
				le surlendemain, nous décidons avec mon ami Philippe de faire une promenade en Lozère, dans la région de Pont-De-Monvert. La Lozère est faite de paysages somptueux, sauvages, mystérieux, variés et le temps y est nettement moins chaud. Nous quittons Alès par la Grande Combe, puis Portes et son château, Chamborigaud, Vialas et St Maurice de Ventalon. Peu après, nous quittons la D998 sur la droite direction Masmejean où nous arrêterons pour déguster un délicieux repas. Après celui-ci, nous prolongeons le chemin jusqu'au lieu dit "La Vialasse" carrefour mondial pour son petit écriteau indiquant une dizaine de directions à travers le monde ! Sur cette route, j'observe des Lacerta bilineata, lacerta agilis, Vipera aspis et passablement d'insectes que je ne saurais identifier  
 
Carpocoris fuscispinus immature
fourmilion, 
Palpares libelluloides
Erebia sp.
Trichodes alvearius

 
			 
			
					
				
				Posté : 15 juil. 2012 03:11
				par Pierre-Yves
				et voici maintenant quelques reptiles. Je n'ai pas pu photographier de lézards verts, j'ai pu constater qu'à plus de 100 mètres, ils étaient nettement plus petits que leurs congénères de plaine.
Lacerta agilis
Vipera aspis, femelle en mue 
Vipera aspis, mâle
A noter que les exemplaires de ces deux espèces trouvées étaient de petite taille (les vipères mesuraient environ 45cm)
 
			 
			
					
				
				Posté : 15 juil. 2012 03:17
				par Pierre-Yves
				
			 
			
					
				
				Posté : 15 juil. 2012 03:22
				par Pierre-Yves
				deux superbes papillons
Le cuivré mauvin, 
Lycaena alciphron
Le Gazé ou Piéride de l'aubépine, 
Aporia crataegi

 
			 
			
					
				
				Posté : 15 juil. 2012 03:53
				par Pierre-Yves
				En quittant la Lozère, nous faisons une halte au Merlet, chambre d'hôtes tenue par des amis de Philippe:
http://www.lemerlet.com/index.php
Le surlendemain, je crois (?), Philippe m'emmènera visiter les gorges de la Jontes, les gorges du Tarn, le causse Méjean et les vautours.
 
			 
			
					
				
				Posté : 15 juil. 2012 04:10
				par Pierre-Yves
				Départ pour le causse Méjean et les gorges, le temps est partiellement couvert mais nous tentons quand même. La route qui nous mène au causse Méjean est la corniche des Cévennes, superbe tracé avec quelques vues grandioses. Sur le causse Méjean, nous croisons une couleuvre verte et jaune écrasée sur la route, plusieurs insectes intéressants. Les gorges de la Jonte s'avèrent somptueuses, mais mais autant que les gorges du Tarn entre le Rozier et Les Vignes ! En milieu de journée nous pourrons voir jusqu'à 33 vautours tournant dans le ciel et profitant des courants ascendants. Nous les observerons de loin, au nid. Principalement le vautour fauve, mais aussi le vautour moine qui reste moins abondant. Quelques 200 individus sont recensés dans la région qui est actuellement mise en émoi par la présence.... d'un seul loup !!
Les paysages:
gorges de la Jonte
gorges du Tarn
vue depuis la route montant du village Les Vignes
le Tarn après la pluie

 
			 
			
					
				
				Posté : 15 juil. 2012 04:12
				par Pierre-Yves