autour de Montpellier, mai-juin 2022, avril 2023, mars 2024

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

autour de Montpellier, mai-juin 2022, avril 2023, mars 2024

Message par Pierre-Yves »

Samedi 30 avril 2022, je me suis rendu près de Montpellier où j'avais rendez-vous avec Julien, qui devait me montrer quelques spots riches, et nous devions surtout chercher Vipera aspis forme gariguette (grise clair et dessins noirs). La météo était favorable, relativement nuageux, doux, avec une averse. Après deux heures de recherche, pas un serpent en vue mais ce n'est que partie remise (juste une toute jeune Malpolon monspessulanus). Par contre au niveau insectes j'ai été très content d'observer plusieurs très jeunes Saga pedo et Empusa pennata, chacune se tenant sur un petit buisson de thym en fleurs, en espérant que l'une ne croise pas l'autre, les deux étant de puissantes espèces prédatrices mais le diablotin (empuse) semble mieux armé à ce stade de développement !
Le soir, observations au bord de mares pour trouver le Triturus marmoratus, mais trop de végétation aquatique à cette époque, je n'ai pas pu en voir un, Julien en ayant vu deux; de nombreuses rainettes (Hyla meridionalis) chantaient à tue tête, un jeune crapaud (Bufo spinosus) ainsi qu'une couleuvre vipérine (Natrix maura) se baladaient au bord de l'eau. Non loin, une source pleine d'écrevisses américaines attirait des loutres dont nous avons trouvé une épreinte. Plus tard dans la soirée, nous avons posé un drap et une lampe UV, mais peu de papillons ont fait l'effort de venir jusqu'à nous :cry: .Seul un grand sphinx de la vigne (Deilephila elpenor), suffisamment photogénique, est venu nous honorer de sa présence, ainsi qu'une pudibonde et quelques Geometridae. Le lendemain matin 1er mai, nous retournons aux spots à Vipera aspis sans succès hélas.

Voici toutefois une magnifique photo de Julien montrant une très belle femelle trouvée la veille !
Image

les espèces observées:

Adela australis
Image

Image

Deilephila elpenor
Image

Image

Empusa pennata, stade larvaire, dit "le diablotin"
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Hyla meridionalis
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Melitaea cinxia
Image

Ophrys lutea
Image

Pseudophilotes baton
Image

Saga pedo, stade larvaire, noter la taille des mandibules de cet orthoptère prédateur
Image

Image

Image

Image

Image

Ophrys scolopax
Image

Spialia sertorius
Image

Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

juin 2022

Message par Pierre-Yves »

fin juin 2022, retour vers Montpellier, Julien me signale des Rosalia alpina et Aromia moschata quelques jours auparavant. Le temps de trouver un logement et me voilà parti. A mon arrivée, je rencontre Julien et les rosalies étaient toujours présentes. Je réalise quelques photos et prend ensuite connaissance de mon nouveau diffuseur de flash savamment élaboré par Julien. Le lendemain nous nous rendons sur le site des Aromia moschata, et, grâce à une mixture de ma composition déposée sur un tronc, les voilà qui rappliquent à tire d'aile, redoutablement efficace !
J'ai pu aussi observer des espèces intéressantes au drap la nuit, comme Hyles nicaea, Oryctes nasicornis, Deilephila elpenor, Buthus occitanus, Trachgusa sp. et une émergence de cigale.

Rosalia alpina
Image

Image

Image

Image

Image

Onychogomphus forcipatus unguiculatus
Image

Aromia moschata
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Buthus occitanus
Image

Lixus pulverulentus
Image

Image

Image

Cigale en émergence et nymphe sèche
Image

Image

Oedaleus decorus
Image

Image

Image

Deilephila elpenor
Image

Image

Latrodectus tredecimguttatus, mâle
Image

Latrodectus tredecimguttatus, femelles plus ou moins jeunes
Image

Image

Image

Image

Image

Argiope lobata, femelle
Image

Argiope lobata, mâle
Image

Mantis religiosa
Image

Image

Hyles nicaea
Image

Image

Image

Oryctes nasicornis, femelle
Image

Trachusa integra
Image

Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

juin 2022

Message par Pierre-Yves »

paysages et biotopes:

la vallée de l'Hérault
Image

Image

Image

biotope de l'Aromia moschata
Image

Image

émergence d'une cigale
Image

autour du lac du Salagou
Image

Image

un scorpion Buthus occitanus repéré avec une torche UV (lumière noire)
Image

le drap posé près d'une ancienne carrière, que des pyrales du buis, désespérant !!!
Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

avril 2023

Message par Pierre-Yves »

Retour à Montpellier mais cette fois les 30, 31, 1 et 2.04.2023 dans le but de trouver la Vipera aspis forme des garrigues, ainsi que du Pelobates cultripes, Epidalea calamita, Triturus marmoratus. Déception pour les batraciens, temps sec et venteux, mares la plupart à sec, trop de végétation, donc peu de trouvailles intéressantes si ce n'est les traditionnels Hyla meridionalis et quelques Bufo spinosus dont une jolie jeune femelle. Pour les insectes je vais devoir y revenir plus tard dans la saison.

Hyla meridionalis, que des mâles:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bufo spinosus femelle
Image

Image

Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

avril 2023

Message par Pierre-Yves »

le mâle de Vipera aspis:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

avril 2023

Message par Pierre-Yves »

quelques fleurs (trop tôt pour les tulipes sauvages):

Narcissus assoanus:
Image

Image

Image

Ophrys marzuola:
Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

mars 2024

Message par Pierre-Yves »

Julien repère les Triturus marmoratus dans une mare qui sont ma cible principale; je décide donc de m'y rendre et de faire deux soirées de terrain avec lui. Je trouve un mâle de ce beau triton vers Saint Hippolyte du Fort (30) sur le trajet aller; le temps est venteux et frais et le restera durant les deux jours / soirées. Vendredi 1er mars, nous visitons deux-trois mares, nous ne voyons que des Lissotriton helveticus, pas d'autre batraciens.
Le lendemain sera plus propice, temps couvert et un peu moins venteux, mais surtout baisse de la pression atmosphérique ce qui visiblement favorise les sorties des anoures: Epidalea calamita, Bufo spinosus, Pelodytes punctatus, Hyla arborea. Les Triturus marmoratus deviennent visibles.
Nous profitons du mauvais temps pour aller plus en altitude au nord de Montpellier afin de trouver du Carabus hispanus en hibernation sous la mousse, et nous trouvons également du Carabus problematicus.

Triturus marmoratus mâle
Image

Image

Image

Image

Image

Triturus marmoratus femelle
Image

Image

Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

mars 2024

Message par Pierre-Yves »

Epidalea calamita, mâle et couple.
Image

Image

Image

Image

Pelodytes punctatus, mâle chantant, invisible, tapis sur la boue en bord de l'eau
Image

Image

Image

Image
Répondre