L'objectif cette fois est d'observer correctement la vie d'une famille de loutres dans le rio Jándula et de pouvoir réaliser de meilleurs clichés que l'an passé. L'objectif sera le même pour le lynx mais celui-ci se montrant plutôt discret et furtif, ce sera plus forcément plus difficile.
Une fois n'est pas coutume, je décide de présenter les observations non pas par date mais par catégorie animale (mammifères, oiseaux, reptiles et batraciens).
La météo a été très favorable avec une première soirée pluvieuse qui aura permis l’observation de nombreux crapauds calamites (Epidalea calamita) et de salamandres (Salamandra s. morenica). Le journées étaient relativement douces, quelques matinées dans le brouillard vite dissipé vers 11h.
Finalement je n'ai pu observer que deux lynx, contrairement aux années passées (parfois 5 différents individus). Le long du rio Jándula, un mâle appelant, donc les accouplements n'étaient pas terminés, sinon un autre mâle sur la piste de la Lancha et l'éternelle femelle "Mazarga" mais cette année borgne et porteuse d'un collier émetteur. Un autre femelle avec un jeune a été vue à plusieurs reprises sur cette piste juste après les Toros Bravo, mais hélas jamais quand j'y étais !
Du côté des loutres, ce furent des après-midi de spectacles de chasse (pèche poissons et écrevisses) ainsi que de chamailleries et de cris stridents durant leurs jeux/joutes/ébats ! A partir du moment où elles sont repérées, sous l'arbre mort à cormorans, il suffit des se poser au bord de l'eau et d'attendre. Si les cormorans sont à l'eau, elles ne sont pas actives, si les cormorans sont perchés, attendez juste quelques instants et vous verrez leur activité !
Autrement le troupeau de bouquetins de Pyrénées (Capra pyrenaica) se situe souvent proche du barrage, de même que le renard très gourmand en restes de picnic !
Les cerfs se montrent surtout au crépuscule avec des mâles joutant et une troupe d'une dizaine de biches, les daims se montrent très farouches et les mouflons beaucoup plus rares.
J'ai eu la chance d'observer et photographier une famille de belettes: Mustela nivalis durant une heure, évoluant dans un petit massif granitique.
quelques liens:
observer le lynx vers Andujar
la Sierra Morena
hébergements Sierra luna
Villa Matilde
complexe touristique, hébergements, restaurant "Los Pinos"
vidéo sur Youtube:
https://youtu.be/_xDWvbOFfUk
les cerfs, Cervus elaphus





les mouflons méditerranéens ou de Corse, Ovis orientalis musimon


les bouquetins des Pyrénées, Capra pyrenaica




les daims, Dama dama


les belettes, Mustela nivalis










le lapin, Oryctolagus cuniculus
