renards, fouines & Co.

asterion

Message par asterion »

Mes parents sont anti-chasse, je suis l'exception de la famille, mise à par mon grand-père qui était un grand chasseur de bécassines. Je ne me permettrais pas de tirer sur un lynx ou un loup.... je te parle des vrais chasseurs là, pas des braconniers ou des cow-boy... ceux là sont à mépriser... les animaux non nuisibles sont selon moi, les animaux qui ne provoquent pas de déséquilibres, qui restent en nombre acceptable, c'est à dire ceux qui ne nuisent pas aux autres espèces présentes sur le même territoire.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

ok, ce point de vue est respectable. Mais que pièges-tu donc ?
asterion

Message par asterion »

fouines, martres, belettes, renards, rats musqués, pies, corbeaux et corneilles
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

alors tu vas me citer les "dégats" que ces animaux peuvent causer et les motivations déontologiques qui justifient ton comportement.
Et si tes parents sont anti chasse, comment expliques-tu cette sublimation [rendre une pulsion (dans ce cas meurtrière), acceptable "socialement" parlant] ?
C'est vrai que les martres, le belettes, les hermines, les blaireaux sont des nuisibles renommés et ravageurs (de quoi?) made in France. Les mustélidés sont connus pour leurs menaces directes sur la tranquilité humaine...c'est connu depuis l'antiquité! Du vrai délire.
Et la pie, la corneille, ces corvidés tant aimés des sorcières, quels dégats font-elles ? Pillent-elles les élevages industriellement insalubres et vectoriels du H5N1 ?
Non, là je dis STOP.
On devrait ouvrir un sujet sur le loup...je vais chercher des dias que mon père a fait...mais le problème est que le loup n'entre pas dans les rubriques de ce forum, car ce n'est pas un mammifère de nos jardins.
Et là maintenant j'en tremble d'effroi: je vais me rendre dans les Hautes-Pyrénées, à Bagnères-de-Bigorre précisément et là...je deviens pétrifié d'effroi! Les écologistes, parti ô combien si peu représenté par rapport au lobby des chasseurs-piégeurs, ont osé relâcher des ours étrangers...le pire...de Slovénie !
Je vais m'empresser d'ailleurs de recueillir les témoignages de tous les habitans de la vallée de Lesponne ayant subit des sévices, des pertes, des humiliations de tous ces "nuisibles" précédemment cités par tes bons soins.
Dans ton tableau de chasse, il manque le grand-duc, le gypaète, les vautours, les Strigidae en général car, c'est fort connu en campagne, ces "nuisibles" enlèvent les petits enfants et les contaminent de quelques sortilèges..
Bon, tu m'épuises....
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Toto a écrit :fouines, martres, belettes, renards, rats musqués, pies, corbeaux et corneilles
Corbeau, corneille...? Sais-tu au moins faire la différence ? Cite-moi leurs dégats...pilleurs de poulaillers ????
Les rats musqués, font-ils trembler le parc hydro-électrique français ? Ah oui...ils sapent les digues du Rhône et menacent gravement la survie des habitants de la vallée du fleuve du même nom...c'est bon, sois rassuré, on va assècher la vallée !!!!
Toto, reviens un peu dans une certaine réalité...tu es un extrèmiste inquiétant à moins que tu n'arrives à démontrer le côté nuisible réel de ceux que tu détruis....
Le Mago

Message par Le Mago »

Toto a écrit : et oui, ça pourrait choquer certains mais c'est la réalité, si on laisse faire la nature les déséquilibres déjà présents vont s'accentuer et on court à la catastrophe, comment voulez vous laisser faire la nature quand on sait qu'une population de sanglier s'accroît de 50% chaque année tandis qu'une population de cerfs s'accroît de 25% chaque année ? il y aura forcément un déséquilibre, et le seul moyen de le rétablir c'est de prélever un certains nombre de spécimen.....
Certes, je travaille dans le milieu forestier et malheureusement, la gestion des populations de cervidés et de suidés par les chasseurs est particulièrement catastrophique. Le rôle qui leur est dévolu est très incomplètement assuré d'où des dégâts agricoles ou forestiers conséquents (et problématiques à moyen et long terme pour la forêt). La plus grande majorité des chasseurs n'ont absolument rien à cirer de la régulation efficace des populations. Ils ne pensent qu'à leur loisir, à assurer le trophé et en aucun cas à un quelconque rôle écologique (ou uniquement pour justifier leur pratique).
Sinon, le problème d'échinococcose est bien réel, il suffit de manger des baies (myrtilles, mûres, fraises...) qui ont été souillées.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

et bien, les parents d'enfants en bas âge devraient être plus vigilant.
asterion

Message par asterion »

Holà, du calme, moi un extremiste ? :lol: A ce moment là tous les chasseurs sont des extrémistes... je vais te citer tous les dégâts que font les animaux cités précédemment :
Corneille noire: elle consomme entre autre des oeufs, de jeunes oiseaux et de jeunes mammifères. Donc il est bien évident qu'en trop grand nombre, elle est nuisible.
Le corbeaux freux: les corbeaux s'attaquent aux porcelets dans ma région, ils leur font des trous énormes sur le dos car ils se nourrissent de leur graisse. En tuant même parfois les plus jeunes et les plus faibles.
La pie: la pie est une grande pilleuse de nids.
Les mustélidés: en grand nombre ils provoquent des déséquilibres alimentaires.
Le rat musqué: en creusant dans les digues, ils les rend poreuses.
Ces animaux sont donc acceptables à condition qu'ils ne soient pas trop nombreux. Pour l'instant le rat musqué reste en nombre acceptable du fait d'une faune reptilienne aux abords de notre étang en constante augmentation. C'est un bon point. Les corbeaux et les corneilles sont encore trop nombreux. Quant aux mustélidés, l'année dernière seuls les blaireaux ont subit une battue administrative.
Mais c'est comme partout, il y a les bons et les mauvais chasseurs, il y a les viandards et il y a ceux qui la pratique afin de rétablir un certain équilibre biologique, pour ma part je me situe dans cette dernière catégorie.
Modifié en dernier par asterion le 13 mai 2006 07:52, modifié 1 fois.
Répondre