Identification de grenouilllons/crapauds MINUSCULES

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Répondre
fpaf

Identification de grenouilllons/crapauds MINUSCULES

Message par fpaf »

Bonjour,
Je cherche à identifier un batracien minuscule que j'ai croisé en balade.
De petites bestioles aisément identifiafle comme une grenouillette ou un crapaud DE MOINS DE 2CM .
Ils étaient en meutes, genre "aujourd'hui c'est le jour qu'on sort ! Avis au prédateurs ! Que le plus Darwinistes survive !".
A la louche on a du en quelques centaines sur le parcours, et du coup, à force de regarder nos pieds pour pas en faire des rillettes, on a rien vu du paysage..
Sans être naturaliste, j'ai l'habitude d'observer mon milieu pour moi, ces bêtes-là, quand c'est jeune, sa débute en tétard et puis ça grossis et ça évolue pour pour devenir un crapaud/une grenouille.
Je n'ai pour l'instant qu'une pauvre video prise avec un telephone portable.
A lire sous Quiktime (je crois) ou VLC.
http://www.fanchouille.net/IMG/Guernouillon.3gp
En attendant les photos que j'en ai pris.
QUELQU'UN A UNE IDEE DE CE QUE C'EST ?
fpaf

Message par fpaf »

sur ton site, j'ai pu lire "tétards jusqu'à 40mn".
Il faut que je récupère les photos, Ca sera plus simple.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3612
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

40 MM oui, mais après, le jeune paraît plus petit car il utilise toutes ses réserves pour la métamorphose.
Bon, c'est bien du crapaud commun, Bufo bufo, ils apparaissent en masse à la métamorphose. J'ai évité d'en écraser quelques dizaines dans les hautes Pyrénées fin mai.
Voir les images du jeune crapaud commun:
http://www.batraciens-reptiles.com/crapaud.htm
fpaf

Message par fpaf »

le même, pil poil.
...et moi qui rêvait d'une espèce rare qui aurait mis en valeur ces jolis lieux pas encore menacés de super-marché ou de parking à touristes...
djp_phillips

Message par djp_phillips »

oui, c'est une erreur de frappe, pardon, parcontre les 40 mm c'est le max. et apres la queue diminue et elle devient imago d'environ 12 à 20 mm
Répondre