Crapaud commun bléssé

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
crevette

Crapaud commun bléssé

Message par crevette »

Bonjour,
je viens de m'inscrire sur ce site que je trouve fort interéssant.
Je viens a votre rencontre afin de trouver une aide afin de soigner une petit crapaud gravement bléssé par un taille haie, une patte cassée et une plaie à la patte arriere.
Pensez vous que je puisse faire quelque chose pour lui ????
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3613
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

tout dépend de la position de la fracture...il me faut une photo ou des détails plus précis. J'imagine une amputation propre pour la patte et une désinfection durant une semaine pour la plaie...mais il faut que je voie une image nette.
J'attends donc.
Si tu ne sais pas comment faire pour mettre une image ici, lis la lettre d'information en haut du forum et en bas des sujets postés, il y a une rubrique "comment insérer une image...".
A plus tard.
crevette

Message par crevette »

Merci pour la réponse,
je ferais parvenir une photo dés demain, toutefois je peux un peu decrire ces blessures:
Sur sa patte avant, la patte est cassée ou meme pire, elle est completement molle au dessus du coude, et elle est bien endommagé, il ne peut apparament pas la bouger de quelque facon que ce soit.
Sur sa cuisse droite, il a une plaie qui semble cicatrisé, et de plus il "s'appuit" un peu dessus, mais elle doit etre encore trés douloureuse.
Tu parle d'amputation, de soins a lui faire, mais comment doit-je l'installer, le nourrir ... aprés je pourrait le relacher ou il faut que je lui installe un petit espace douillé au chaud ...
En fait je n'y connais vraiment rien sur les crapauds, mais j'ai bléssé cette pauvre créature, et je voudrait tout faire pour le sauver et lui donner une vie tranquille, depuis dimanche que la catastrophe a eu lieu, je tente de lui donner des criquets ou grillons et de l'eau.
AIDEZ MOI SVP a le sauver
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3613
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Au-dessus du coude...alors j'ai bien peur qu'il ne soit plus possible de faire quelque chose; l'amputation devrait avoir lieu au niveau de l'épaule, il y a trop de risque, les saignements vont être importants. Et même si l'intervention réussit, il ne pourra plus se nourrir correctement voire même plus du tout, étant trop handicapé. Un batracien peut survivre si il lui reste un moignon, mais si c'est au niveau de l'humérus, c'est très difficile. Arrive tu à sentir en palpant délicatement si tu sens l'os ou si il est en "miettes" ? Si tu sens l'os, on peut essayer une attelle. Pour le moment c'est tout ce que je peux te proposer. Il ne va pas s'alimenter tant qu'il est sous stress.
Tu peux l'installer dans un bac avec du sopalin humide.
Pour faire une attelle, utilise deux morceaux de bois plat non tranchants (type abaisse langue découpé), mets de la gaze et fais tenir avec de l'adhésif pour pansement sans que celui-ci touche la peau. Si tu as l'opportunité de faire une radio de sa patte, ce serait mieux pour voir si l'animal est sauvable.
i
crevette

Message par crevette »

Non pas ca ne me dites pas que n'on ne peut rien faire si la blessure est trop haute... :smt022
Je ne baisse pas les bras, je vous ferais parvenir des photos dés demain matin ( la journée je suis au travail et je n'ai pas internet chez moi) pour etre sure, mais sa patte est toute molle, en ce qui concerne la radio, mon véto n'a pas voulu s'en occuper quand je lui ai téléphoner, alors une radio ... il m'a conseillé de le noyer pour lui eviter de souffir avant même d'avoir vu et même eu plus de détails.
si il ne se nourrit pas, il va mourir de faim, au bout de combien de temps ?
Pourrait-il vivre en "captivité", même si cela n'est pas le mieux pour lui, si l'amputation doit se faire trés haute???
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3613
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

si l'humérus est fracturé de manière simple, on peut mettre une atelle; si c'est de la "bouillie" il va avoir une septicémie et mourir. Il faut une radio...si ton véto (qui permet-moi est une vrai c** de te dire de le noyer et de refuser une radio = un crapaud peut vivre plusieurs heures avant de mourir noyé....) alors cherche un autre véto.
Il mourra de stress ou d'infection avant de moiurir de faim. Un crapaud en bonne santé peut supporter plusieurs mois de jeûne.
L'amputation ne peut se faire qu'au niveau du coude, et comme tu me dis que c'est l'humerus qui est touché...
Pour euthanasier un batracien, il y a 2 solutions radicales et sans souffrance: l'assommer vigoureusement au sol, ou alors le mettre au congélateur.
Je suis désolé de te dire ça, mais c'est une réalité avec laquelle il faut composer.
crevette

Message par crevette »

je vous envoi les photos demain matin et entre temps je cherche un autre veto qui accepte de faire une radio
j'espere vraiment du fond du coeur que sa blessure est moins grave que je ne le pense, et que d'apres les photos vous pourrez d'indiquer comment le sauver
je m'en veux tellement de cet accident, je le croisais de temps en temps dans mon jardin, cacher dans mon sac de terreau, ou dans mon tuyau d'arrosage ...
c'était devenu un "copain" du jardin ... et je suis vraiment attaché à lui.
MERCI BEAUCOUP pour tous vos conseils
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3613
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

vous n'êtes pas responsable! Par contre, une image (nette svp et en gros plan) ne pourra m'aider que pour les blessures externes.
Répondre