Page 1 sur 2

couleuvre à échelons, Rhinechis scalaris

Posté : 01 sept. 2006 09:44
par Pierre-Yves
Bonjour,
lors de mes pérégrinations estivales dans le département du Gard, à Alès pour être précis, à défaut de ne rien avoir observé du haut de mon VTT (pourtant je m'attendais à voir qqch le matin sur les sentiers), mon fils a trouvé au fond d'une piscine asséchée chez le père d'un ami un serpent. "Papa, regarde, il y a un serpent dans le coin là-bas". Je m'approche, j'identifie immédiatement la couleuvre à échelon et demande à mon fils qui mesure 1m98 d'aller la chercher... et bien non il a eu peur car elle soufflait à son approche. Effectivement, imaginez une de feu les twins s'approcher de vous ...
Nous avons pu discuter après avec le propriétaire de la piscine qui connaissait la couleuvre de Montpellier mais pas la couleuvre à échelons qui pourtant est assez courante. La piscine est située dans sa propriété dans les faubourgs de la ville sur une colline très pentue et riche en murets de pierres sèches.
Lorsque je l'ai saisie, elle soufflait et m'a mordue plusieurs fois. Il a simplement fallu avoir des gestes très calmes pour qu'elle s'apaise de suite.
Quelques mots sur cette espèce dont l'aire de répartition comprend la péninsule ibérique et le sud de la France, les îles d'Hyères et Minorque.
Elle mesure jusqu'à 160 cm mais se contente généralement de beaucoup mois, 120 cm.
Le motif caractéristique qui lui a donné son nom est manifeste lorsqu'elle est jeune puis tend à s'estomper avec l'âge pour ne faire plus que 2 bandes foncées allant du cou à la queue.
Elle fréquente les milieux secs et ensoleillés, à végétation buissonnante. Elle peut monter jusqu'à 2100 mètres d'altitude (dans le sud de son aire) mais reste généralement en dessous de 700m.
De moeurs diurnes, elle peut aussi être crépusculaire au printemps et nocturne par temps caniculaire, elle chasse à l'odorat et à vue des petits mammifères, des oisillons, des reptiles (lézards) qu'elle tue par constriction.
La ponte comprend de 4 à 15 oeufs déposés sous des pierres, dans un sol meuble ou dans un terrier préexistant. La femelle, qui est sexuellement mature vers 5 ans, peut surveiller sa ponte quelques jours et ne se reproduit pas chaque année. Les petits mesurent entre 25 et 35 centimètres à la naissance.
Source: Arnold N. & Ovenden D. (2004). "le guide herpéto" (page 215). Paris: Delachaux et Niestlé
Rinechis scalaris, juvénile de 40 cm:
Image

Image

Image

Image

Image

Posté : 11 sept. 2006 10:50
par Pierre-Yves
ce sujet n'intéresse personne ?

Posté : 11 sept. 2006 11:34
par Bam
Pierre-Yves a écrit :ce sujet n'intéresse personne ?
PAS DU TOUT !!! PAS DU TOUT !!!
Ce sujet m'intéresse beaucoup car ç'est une espèce que je connais bien.
Mais n'ayant pas trop le temps en ce moment,je ne suis pas "encore" intervenu... ;)

Posté : 11 sept. 2006 22:16
par Pierre-Yves
je trouve curieux que djp ne soit pas aux aguets ...

Posté : 12 sept. 2006 18:05
par ArgusAzure
Pierre-Yves a écrit :je trouve curieux que djp ne soit pas aux aguets ...
Pas assez de ssp pour lui surement ;)

Posté : 12 sept. 2006 20:37
par Pierre-Yves
:weedman:

Terrible

Posté : 12 sept. 2006 21:32
par Wolf
Non Pierre-yves ce sujet est superbe..
Je viens seulement de le découvrir, et tiens toi bien , juste après le fil sur la vipère d'Orsini.....du coup je réitère ici tt ce qu'ai dit à son sujet
Tu nous fait du bon boulôt, merci.
Question : je suis allé plusieurs fois dans le secteur de Lodève et environ, existe t-elle dans ce secteur (couleuvre..))
A+
Wolf

Posté : 12 sept. 2006 21:43
par Pierre-Yves
Merci !
Bien sûr, elle est présente dans tous les département méditerranéens.