Page 1 sur 5

salamandres mâle ou femelle

Posté : 04 sept. 2006 10:07
par Johan
Il y a une semaine, par un soir très pluvieux, j'ai eu la chance de trouver deux salamandres dans le regard de ma goutière. Voici des photos, pas de très bonne qualité, mais quelqu'un pourrait peut-être me dire s'il s'agit de mâles/femelles?
Ca fait plaisir car ces salamandres sont très discrètes, et il est très rare qu'elles nous offrent le spectacle de leurs habits de lumière.
Image
Image
La deuxième est nettement plus grande que la première.

Posté : 04 sept. 2006 10:22
par ArgusAzure
Elles ne sont pas un peu bloquées au moins ? Un capraud était tombé dans le trou de mon compteur d'eau. Du coup, maintenant, il y a une "échelle à crapaud". Quant au sexe de tes salamandes, il parait que "Le mâle a un cloaque plus renflé, et tend à être plus petit et plus élancé. Ils ont aussi des avant-bras quelque peu plus épais."

Posté : 04 sept. 2006 11:07
par Skipp
ArgusAzure a écrit :il parait que "Le mâle a un cloaque plus renflé, et tend à être plus petit et plus élancé. Ils ont aussi des avant-bras quelque peu plus épais."
Voici un petit schéma de mon cru:
Image

Posté : 04 sept. 2006 13:34
par Johan
Je ne pense pas qu'elles fussent bloquées car elles arrivaient très bien à escalader la paroi certes verticale mais rugueuse. En cas, j'ai quand même mis une branche pour les aider... J'ai aussi vu à plusieurs reprises des crapauds communs dans cette espèce de "regard" (en fait c'est la cuve à eau qui est en bas des goutières verticales). A chaque fois, je les sortais de là. Tu me donnes une bonne idée Argus, je pense que je vais installer des bonnes échelles à batraciens car j'ai un gros doute d'un seul coup, je me demande si c'est pas des vrais pièges à crapauds ces trucs...
Déjà que j'ai repêché deux podarcis muralis noyés dans le saut d'eau de mes chêvres (qui était lisse lui...) je ne veux pas alourdir mon triste bilan.
Vous avez des infos sur les risques qu'encourent les batraciens de se faire emprisonner dans des canalisations/égouts/etc... ?

Posté : 04 sept. 2006 15:34
par ArgusAzure
Pareil pour les seaux d'eau, je mets un bout de bois dedans pour éviter de pièger les podarcis muralis. J'ai essayé la ficele accrochée à la poigné aussi mais ils n'ont pas trouvé comment s'en servir.

Posté : 05 sept. 2006 20:08
par triton
Salut!
Quelle forme d'echelle serait la plus adaptée à tous les amphibiens?

Posté : 05 sept. 2006 20:29
par ArgusAzure
Personnellement, j'ai mis un planche de bois sur la diagonale du "cube" de façon à avoir la plus faible pente possible. Il faut juste couper les bouts en "flêche" pour que ça rentre bien. Ou alors quelque briquettes posées pour que ça fasse moins haut.
Mais la meilleure solution est de boucher les regards si possible.

Posté : 26 sept. 2006 12:01
par Pierre-Yves
empilez des briquettes en escalier et les batraciens sortiront seuls.