migrateurs d'hiver près de Genève

Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3612
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

migrateurs d'hiver près de Genève

Message par Pierre-Yves »

juste quelques mots sur 2 espèces rencontrées près de Genève, dans la réserve naturelle de la plaine marécageuse de Sionnet:
le site: http://www.fgsp.ch/Rivieres/La_Seymaz/f ... Seymaz.htm
Les deux espèces magnifiques que j'ai rencontré cet hiver 2006-2007:
le busard St Martin Circus cyaneus
Image
Photo Rein Hofman de http://birdfocus.nl/
et la grue cendrée Grus grus
Image
La grue est un migrateur venu de Sibérie égarée chez nous car ses voies migratoires se situent plus à l'ouest, en France. Un seul exemplaire observé.
Le busard St Martin se trouve régulièrement l'hiver chez nous. Un mâle et deux femelles qui ont été observés.
Photofocal

Message par Photofocal »

wow, mon reve serait de les rencontrer !
Le busard est magnifique !
un jour peut etre.....
Amitiés philippe.
Johan

Message par Johan »

Les grues cendrées prennent l'habitude d'hiverner dans nos contrées, faut-il y voir une adaptation au changement climatique? En effet, par le passé elles hivernaient + au Sud ...
Le busard St martin: l'un de nos rapaces les plus élégants. Le plumage du mâle est très différent de celui de la femelle: le mâle est de couleur cendrée sur le dessus, presque blanc dessous avec le bout des ailes noir. La femelle est plus terne, de la couleur d'une buse variable dirais-je, plus difficile à identifier. ces oiseaux sont magnifiques en vol. Le vol est gracile, léger, souple. Ils volent souvent bas, d'un vol un peu ondulé.
Le busard St martin est sédentaire ou erratique, alors que son proche cousin le busard cendré est plus migrateur.
Ces oiseaux sont menacés d'extinction en France en raison de la raréfaction de leur milieu naturel pour nicher: bocages, prairies avec végétation haute. Ils nichent au sol. Ils se sont adaptés en nichant dans les champs cultivés, (tournesol notamment), mais ça pose un gros problème car les moissons surviennent souvent alors que la nichée n'est pas capable de voler, ou pendant la couvaison. Il y a des campagnes de repérage des nids, menées par la LPO, avec prise de contact avec l'exploitant agricole pour laisser une zone de sécurité non moissonnée autour du nid (moyennant un dédommagement évidemment...). Efficace, mais vous imaginez bien qu'il est impossible de repérer tous les nids...
Si vous repérez un nid dans un champ, contactez l'antenne LPO près de chez vous !!
J'ai vu quelques St Martin par chez moi (Tarn), toujours volant bas, assez vite, d'un vol chaloupé. Ils sont difficiles à photographier en vol, chapeau encore une fois au photographe !
ps: un tuyau pour écrire un message assez long sur ce forum: mieux vaut copier son message avant de l'envoyer, sinon il y a de grandes chances qu'on vous redemande de vous reloguer, auquel cas vous perdez tout le message !!!
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3612
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

merci pour tes infos. Pour le log, dix minutes sont autorisées, c'est pas trop mal non ? Et tant que tu es actif il n'y a pas de soucis.
Gypaète

Busard Saint-Martin

Message par Gypaète »

Hello la contrib de gypaète vu cette année il y a quelques jours...

Image
Femelle de Saint-Martin prise aux Allues (Champagne Genevoise)
A+

Gygy
Modifié en dernier par Gypaète le 19 déc. 2008 15:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3612
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

très bien ... mais voilà, OÙ? je pense que c'est la moindre de situer l'action non ? :-k
Gypaète

Message par Gypaète »

Pierre-Yves a écrit :très bien ... mais voilà, OÙ? je pense que c'est la moindre de situer l'action non ? :-k
Pour cette espèce oui! C'est fait d'ailleurs! mais certaines non! et lire mes explications pourquoi sous les rubriques respectives!

Gygy
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3612
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

désolé mais je ne sais pas où se situent les Allues...
Par contre, cet après midi, j'ai cru apercevoir un milan ... non OK je sais .. il était sur la porcherie entre Meinier et Veigy, même ailes, pas le même vol, un vol plus battu .. un busard donc ?
Répondre