Malpolon

les serpents venimeux, non venimeux, d'Europe et d'ailleurs.
Bam

Message par Bam »

Pour Cool snake:
L'accouplement se passe de la même manière que pour les autres serpents. Mais la petitesse des hémipénis de la Malpolon lui permettrait de stopper l'accouplement à la moindre alerte. Cette espèce est particulièrement toujours sur ses gardes.
Pour Djp:
Je ne cherche pas spécialement à aller contre tes théories Djp mais j'avoue parfois émettre un doute suite à tes explications..
Nous sommes dans un forum dont l'essence même est de discuter de nos points de vue afin d'en retirer un maximum de connaissances.
Le fait est que Malpolon monspessulanus est une espèce que je connais bien. Oh surement pas autant que toi sur le terrain et ç'est une grande frustration pour moi de ne pas habiter plus au sud mais j'ai eu l'occasion de voir pas mal de spécimens et jamais de femelles avec présence de selle ou alors si peu...
D'où ma question et peut-être trouverons nous un terrain d'entente,est-ce que ces femelles à la selle fortement marquée sont plus inféodées à une région qu'une autre?
Merci pour ta réponse et sache que ton expérience m'intéresse tout autant que celle de Cornélius De Haan pour ne citer que lui... :wink:
djp_phillips

Message par djp_phillips »

Il faut noter que la plus grande femelle que j'ai rencontrer ne mesurait que 100 cm de long. Bien que ce soit long, ce n'est même pas la moitié de sa taille possible.
Je sais que quand elles sont plus grande la selle devient de moins en moins évidant, peut être as tu observer de grandes femelles? Personnellement mes femelles ont toujours eu une selle visible, pas toujours évidant mais quasiment toujours présent.
Bam

Message par Bam »

Détrompe-toi,les femelles Malpolon ne mesure que 1,30m en moyenne et ne dépassent que très rarement les 1,50m.
Pour ma part j'ai le souvenir de femelles de la région d'Aix-en-Provence, des Cévennes ou d'Espagne sans selle.
Et toi,les femelles que tu as observées sont toutes de la même région?
djp_phillips

Message par djp_phillips »

oui, que des Corbières et écraser à l'occasion dans les Pyrénées-Orientales
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3612
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

djp_phillips a écrit :Il faut noter que la plus grande femelle que j'ai rencontrer ne mesurait que 100 cm de long. Bien que ce soit long, ce n'est même pas la moitié de sa taille possible.
?? il y a des Malpolon de plus de 2 mètres en France ?
Les plus grosses que j'aie vu faisaient près de 2m mais au Maroc.
djp_phillips

Message par djp_phillips »

ma plus grande capture était un mâle de 220 cm de long, en France il y en a un qui a mesurait 255 cm de long
djp_phillips

Message par djp_phillips »

Je reviens sur ce sujet pour dire, voici une couleuvre de montpellier, capturé cette année:
Image
Je l'ai délivré au CNRS de chizé (avec tous les autorisations). Bref...
Ce spécimen possédait des oeufs, donc, FEMELLE avec selle
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3612
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

très belle, Lucky Luke !!
Répondre