"DRAGONS"

lectures, articles, références en rapport avec les sujets du forum
Répondre
moi

"DRAGONS"

Message par moi »

Je souhaite vous demander votre avis a propos d'un livre de Nicole VILOTEAU: Passionnée de reptiles depuis sa petite enfance et diplomée des Beaux-Arts, elle est devenue reporter photographe. Après 35 années passées auprès des reptiles dans la nature ou en terra, elle a une grande connaissance de ces animaux.Nicole Viloteau a publié pusieurs ouvrages tels que "Jungle mystère", ou "La femme aux serpents" ...etc.

Le livre dont je vais parler s'intitule "DRAGONS" et est parut récemment aux éditions "KAMELEO découverte"
C'est un livre de 223 pages illustrées de belles photos de dragons, qui ont été prises lors de ses périples. Cet ouvrage se divise en 6 parties: 1-L'origine des dragons 2-Dragons d'écailles et de lumière 3-Les agamidés 4-Oras ou crocodiles de terre 5-Varans de l'ancien monde 6-Des dragons et des hommes.
Chacune de ces parties est illustrée et détaillée, avec des définitions, des anecdotes, des citations...etc.

Personnellement, je le trouve bien fait et interessant. Je suis en train de le lire (je n'en suis pas tout à fait la moitié!) et j'ai déja envie de me lancer a la poursuite d'un pogona isolepsis, dans le désert du Red Center, ou encore d'un physignathus cocincinus, dans la jungle de Java!
Pour l'instant, ce livre me fait rêver a de nouveau horizons, peuplés de dragons en tous genres... :biggrin:
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

j'ai lu pas mal de livre de Nicole, passionnants même si elle n'est pas romancière.
moi

Message par moi »

Je viens de me suis rendue compte de quelques trucs : dans le livre, la légende d'une photo est "Dragon barbu (pogone ornatus )
le pogonE est une erreur, ou c'est le bon nom? Il me semble qu'il aurait fallu mettre "pogonA", non?
Et il y a une photo "D'hémipénis de python arc en ciel (liasis fuscus)"
est ce vraiment PYTHON arc en ciel?? n'est ce pas plutôt BOA arc en ciel? et liasis fuscus ne ressemble pas a celui de la photo, qui est jaune vert. liasis fuscus est plus gris je crois...
enfin, je n'arrive pas a la cheville de Nicole Viloteau bien sur, mais j'ai été étonée de lire ca...
Dites moi si ce sont des erreurs ou non! :-o
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

C'est PogonA et le Pogona ornata n'existe pas à ma connaissance .. c'est à l'édition qu'ils se sont plantés .. Liasis est un Python inféodé à l'Asie.. le boa arc en ciel du genre Epicrates est inféodé au nouveau monde...
moi

Message par moi »

Ben, bravo à l'édition!
il me semblais bien que le python arc en ciel était un BOA arc en ciel.... et pogona ornata n'existe pas, en effet...
encore une erreur: "dragon mlitaire" (pogona isolepsis) n'existe pas ( à ma conaissance...)
Et le serpent des palétuviers (Boiga dendrophyla) s'écrit avec un "i" à dendrophYla, encore une erreur.

Liasis a été trouvé, écrasé sur une piste au nord du Queensland....

Vaiment je suis décue ...je suis obligée de vérifier chaque noms pour ne pas retenir d'infos erronées...

RAAAHH!! encoore une: Python molurU...avec un E c'est miEEEux, ou en latin, un S.
Répondre